LA FILLE DU PUISATIER

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
26/09/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Marcel Pagnol
Edition
Standard
DureeFilm
97
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
1939, en Provence. Patricia, une jeune fille de 18 ans, fait la connaissance du bel aviateur Jacques Mazel. C’est le coup de foudre, mais leur liaison est éphémère : le jeune homme est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de leur rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage. Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d’accueillir l’enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt, car Jacques est porté disparu…

Critique Subjective

Un projet de Daniel Auteuil
Après avoir suivi le Cours Florent, Daniel Auteuil (le puisatier), tourne rapidement quelques films plébiscités par le grand public. Il obtient la consécration de ses pairs en 1987, grâce au rôle culte d'Ugolin dans le diptyque Jean de Florette et Manon des sources, pour lequel il reçoit le César® du Meilleur acteur. Continuant depuis lors d’entretenir une amitié avec la famille Pagnol, il se voit proposer par Jacqueline Pagnol (veuve de l’écrivain) de lire La Fille du puisatier afin d’en obtenir les droits. Trouvant écho à sa propre histoire, Daniel Auteuil fut touché par ce fabuleux récit... Pour son premier long métrage, c’est donc assez naturellement qu’il rend un hommage poignant au dramaturge marseillais et revient à sa région de cœur : la Provence. La puissance du texte, les valeurs universelles du film et les destins bouleversants des familles font de La Fille du puisatier une œuvre belle et généreuse, relatée par un enfant du pays.

Chef d’œuvre en péril

 Daniel Auteuil cherchait initialement à obtenir les droits d’adaptation du livre La Femme du boulanger. Le roman La Fille du puisatier a déjà fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 1940. Réalisée par Marcel Pagnol lui-même, les personnages du puisatier et de Félipe étaient quant à eux respectivement interprétés par Raimu et Fernandel. Alors la question que l’on est en droit de se poser est pourquoi prendre la peine de faire des remakes : s’attaquer au plus grand, se mesurer, donner une nouvelle  version . Ici, Auteuil nous livre une adaptation fidèle du film de Pagnol. Mise en scène plan plan, acteurs qui se concentrent plus sur leur accent du sud que sur leur jeu, manque d’identification avec des personnages trop plats, tout contribue à un ratage total de cette réinterprétation trop pleine de bons sentiments.

Un dernier mot
A quand une version colorisée de la version originelle de Pagnol ?

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La Provence explose de couleur et de détails dans un très beau master.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
VF Sourds
Oui
Non
Non
 
 
 
DTS Hd 5.1 avec une très belle scène avant mais peu de présence surround, un DTS Hd 2.0 dynamique et pointu
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Film-annonce –

 Making of « A l’image de Daniel Auteuil » : Les acteurs et Daniel Auteuil nous parle des personnages et du travail accompli, un making of plus sympa que le film

– Galerie Photos