La planète des singes : Les origines

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Rise of the Planet of the Apes
Genre
Pays
USA
Date de sortie
10/12/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Peter Chernin, Dylan Clark, Rick Jaffa et Amanda Silver
Scénaristes
Rick Jaffa et Amanda Silver
Compositeur
Patrick Doyle
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Emmanuel Galais
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leur sujet. César est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’homme dans un combat spectaculaire.

Le mythe de « La planète des singes », sur laquelle l’homme et le primate ont inversé leur rôle, un monde où la société est dominée par des gorilles et non par des humains bedonnants et arrogants, voilà ce qu’avait écrit Pierre Boulle en 1963, esquissant une fin du monde apocalyptique dans une société pétrie de peur d’une arme atomique etc…En imaginer les origines pouvait être tentant dans les couloirs du studio Hollywoodien mais trouver un scénario suffisamment crédible et intéressant n’était certainement pas chose aisée. Le scénario de Rick Jaffa (Relic) et de Ruppert Wyatt (Birdsong) parvient pourtant avec beaucoup d’intelligence à reprendre les codes du premier opus, et ainsi faire un trait d’union remarquable emplie d’une multitude de clins d’œil au film de Franklin J. Schaffner.

La réalisation de Rupert Wyatt (Ultime évasion) tient compte d’ailleurs de ce partie pris qui consiste à se référer de manière systématique à ce premier opus inspiré du livre de Pierre Boulle. Le réalisateur accumule les références en inversant les scènes cultes, telle que la brimade au jet d’eau subit par Charlton Heston dans l’original qui trouve son origine dans les sévices subit par César.

« La planète des Singes : Les origines » est une bonne surprise car il offre une nouvelle vision de l’histoire, sans toutefois chercher à tout prix à la réinventer. Une bonne décision payante, car le public se retrouve dans cette histoire qu’il la prenne avec un regard humain ou un autre plus compatissant envers Césars et ses amis. Le réalisateur d’ailleurs multiplie les bonnes idées, à l’image de la scène des arbres, impressionnante et simple en même temps. Il trouve là une force de narration saisissante particulièrement lorsque les singes prennent le pouvoir.

La distribution n’est pas étrangère au succès de ce film, notamment Andy Serkis, LE Gollum du Seigneur des anneaux, qui confirme un talent indéniable et une maitrise remarquable dans l’art d’interpréter des créatures en tout genre.. Après avoir donné toute l’humanité nécessaire au personnage de King Kong, il offre ici un nouveau visage au « premier singe qui a dit NON ! ». L’acteur maitrise à la perfection le mécanisme des primates, et même si certains pointent du doigt l’utilisation du motion capture pour les singes, la production et le réalisateur l’assument avec brio et la seule performance de Serkis lui donne raison.

En conclusion, « La planète des singes : Les origines » est une réussite surprise tant sur le plan artistique que public. Les scénaristes ont pris le risque de raconter une nouvelle histoire tout en respectant les fondations du premier volume réalisé dans les années 60. Le réalisateur assume ses choix avec brio et livre un spectacle énergique et honnête brillamment interprété par Andy Serkis, une fois de plus remarquable dans son art.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances, et tout son sens au film. La scène d’ouverture profite magnifiquement du soins apporté à l’image et l’utilisation des perspectives trouve ici tout son sens. Un véritable travail d’orfèvre notamment lors de l’utilisation des effets spéciaux.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, qui tient ses promesses, mais qui souffre d’un léger surgonflage en basse, particulièrement dans la scène de guerres urbaines. Pour le reste la spatialisation reste cohérente, et les dialogues trouvent une place remarquable au milieu des effets sonores. La dynamique reste brillante et l’on prend beaucoup de plaisir à suivre cette renaissance du mythe de la planète des singes.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pour mieux comprendre les qualités de ce film, il est bon de visionner ces bonus qui apportent un regard différent au film, notamment en assumant la comparaison entre le premier film avec Charlton Heston et ce prequel.

« La mythologie de la saga » (8mn) revient avec précision sur les points communs et particulièrement sur les bases qui ont permis de faire naitre ces origines. Puis un documentaire de 8 mn au titre un peu pompeux : « Le génie d’Andy Serkis » qui revient sur le travail de l’acteur sans être jamais avare de superlatifs. Puis certainement le documentaire le plus intéressant : « Une nouvelle génération de singe » (12mn) qui revient avec précision sur le travail des ingénieurs du studio Weta Digital qui s’était déjà fait remarquer par son travail sur « Avatar ». On y voit d’ailleurs ce choix assumé de ne pas faire un copié collé de primates, mais au contraire de leur donner un nouveau visage où l’animal et l’humain se mélangent.

Puis une possibilité de voir une scène de 5 mn décomposée de différentes manières. On continue avec une série de 11 scènes coupées (11 mn), un court aperçu (3mn) de grands singes qui ont inspiré ceux présents dans le film.

Bien évidemment, les commentaires audio du réalisateur et des scénaristes restent le meilleur support pour découvrir les véritables qualités cachées du film.