Kagemusha: l'ombre du guerrier

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Kagemusha
Genre
Pays
Japon, Etats-Unis
Date de sortie
15/02/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Digipack
Producteurs
Akira Kurosawa
Scénaristes
Akira Kurosawa, Masato Ide
Compositeur
Shinichiro Ikebe
Edition
Collector
DureeFilm
179
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Japon, 1573, le seigneur Shingen Takeda qui est à la tête du clan Takeda, le plus puissant, est mortellement blessé par la flèche d'un tireur embusqué lors du siège du château de Noda. Le clan Takeda décide alors de cacher la vérité à leurs ennemis en utilisant un sosie.

La critique
L'histoire de Kagemusha est inspirée par l'histoire du Japon féodale, au 16ème siècle, avec l'influence de Shakespeare, tant au niveau de l'histoire que des personnages.
Le film possède une histoire et une structure narrative simples à suivre pour ceux qui ne veulent s'intéresser qu'à la première couche de l'histoire. Mais Kagemusha est plus qu'un simple film de samourais avec des scènes de bataille, car il aborde tant de thèmes (l'illusion/rêve et la réalité, la condition humaine, la mort...) et comporte énormément de sens cachés, de non dits. Il faut plusieurs visionnages du film pour découvrir toute la richesse qu'il contient.

Pour le côté plus terre à terre et spectaculaire, Kagemusha peut compter sur les cènes de batailles épiques, chargées de tension et d'émotion. Et Il est rare qu'une scène de bataille dans un film suscite autant d'émotion, c'est le cas de Kagemusha. Rajouter à cela, des décors reconstituant le Japon féodal qui sont magnifiques.

La mise en scène de Kurosawa est audacieuse, et pleine d'assurance, comme la scène d'ouverture qui dure presque six minutes en plan fixe, caméra sur pied. Ou bien encore la séquence de cauchemar de Kagemusha, où les talents de Kurosawa le peintre servent les propos de Kurosawa le cinéaste à merveille. Nul besoin de montage ou de plans complexes pour rendre efficace les séquences de son film. La photographie et le cadrage sont également sensationnels.

Le casting est solide, avec une grande interprétation de la part de Tatsuya Nakadai qui joue deux personnages à la fois celui de Shingen Takeda et Kagemusha son double.

Conclusion
Kagemusha est un film à posséder absolument dans sa Bluraythèque pour tous les amoureux du 7ème art.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le Blu-Ray de Kagemusha a été encodé en AVC avec un débit moyenne de 22 Mbps, au format d'origine 1.85:1 respecté.

L'image proposée par l'éditeur français FPE semble être en tout point identique à l'édition américaine de Criterion sortie deux ans plus tôt, provenant très certainement de la même source. L'image proposée est exquise, très filmique, en respectant le grain pellicule. Les couleurs ont été ravivées, les contrastes et la définition sont excellents et ne semblent pas avoir été boostés artificiellement. Les traces d'usure causées par le temps ont été méticuleusement enlevées.
Il n'y aucun souci de compression, ou autres ennemis du Blu-Ray tels que le DNR et le Edge Enhancement à signaler. Du très bon travail de transfert de la part de FPE.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Japonais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
FPE propose une VO(Japonais) en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. et une VF en DTS 5.1.
Le mixage de la VO de l'édition française est en 5.1 alors que l'édition américaine de Criterion proposait du 4.0. La différence ne se remarque pas.
Les dialogues sont clairs et agréables à l'écoute, ainsi que les ambiance sonores. Les Surrounds répondent timidement présent lors des scènes de bataille, mais elles sont bien là.

La VF en DTS 5.1 est à éviter, malgré un bon doublage, le mixage est catastrophique. Lors des phases de dialogues, on a l'impression que les voix des personnages proviennent d'un autre endroit de la pièce. Certains sons d'ambiance semblent avoir disparu par rapport à la VO.


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio de Stephen Prince, auteur de "The warrior's camera, The cinema of Akira Kurosawa" : un commentaire très détaillé sans temps mort, expliquant les sens cachés de chaque scène, du jeu des acteurs, les non-dits, le contexte historique du film... Passionnant. Stephen Prince n'est pas l'auteur de Kurosawa pour rien. A lui seul, ce commentaire audio vaut tous les making of et documentaires du monde.

- Bande annonce américaine, Teaser japonais, Bande annonce japonaise.