Titanic - 1953

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
21/03/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Charles Brackett, Walter Reisch
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Simon Volant
L'histoire

Julia Sturges (Barbara Stanwyck) s'enfuit avec ses 2 enfants. Mais Richard (Clifton Webb) trouve une place et les rejoint sur le Titanic. Il apprendra que l'un des enfants n'est pas de lui. La famille se déchire, mais devra faire face au drame de la nuit du 14 au 15 avril 1912. À noter l'apparition de Robert Wagner dans l'un de ses tout premiers rôles.

Critique

Titanic version 1953 est une version très romancée de la catastrophe du Titanic. Le film pose avant tout un drame familial qui se dénoue sur fond de catastrophe maritime. Cette version en noir et blanc remporta d'ailleurs l'oscar du meilleur scénario original.
Le film tient plus du mélodrame que de la reconstitution historique. D'ailleurs, la réalité historique n'est pas totalement respectée malgré l'usage des dépositions pour respecter au mieux la chronologie de la catastrophe. À la décharge de la production, c'est la découverte de l'épave dans au milieu des années 85 qui va révéler le pourquoi et le comment du naufrage. Et avec les toutes dernières découvertes, même James Cameron a désormais quelques erreurs historiques dans son film ! 
À l'époque, le réalisateur du film fait preuve de beaucoup d'imagination et de moyens pour mettre en scène le naufrage du plus gros objet mobile jamais construit. Une maquette de 8 mètres sera utilisée pour la plupart des scènes avec le bateau et l'usage de grands décors studio pour le reste.  Mais il est certain qu'après la version révolutionnaire d'un James Cameron usant et abusant des trucages numériques matures le rendu visuel de la version 1953 semble désormais assez désuet. Il faut toutefois garder à l'esprit que 45 années séparent les 2 versions et qu'un angle différent a été pris. Plus mélo pour la version 53, plus romantique et grand spectacle pour la version Cameron.
De plus, les passagers de la troisième classe restent très discrets dans la version en noir et blanc.

Verdict

La vision du film de 1953 avec l'ensemble des intrigues racontées n'en reste pas moins agréable à regarder et offre désormais un second regard d'époque sur la séparation des classes et de la catastrophe du Titanic.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
Une image en 4/3 et en noir et blanc. Certains plans sont particulièrement abîmés tandis que d'autres offrent un atout au support haute définition. Il y a également des séquences ou l'on aurait aimé une plus grande stabilité dans l'image. Dans l'ensemble, on a déjà vu de meilleurs masters pour des films de cette période.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
La VF en mono est vraiment datée, mais reste tout à fait correcte.
La VO est d'une meilleure qualité technique.

Dans les 2 cas, les dialogues sont clairs et la musique bien rendue.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 100 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Essai audio
Bandes-annonces cinéma
Galerie photo
Un essai audio non sous-titré sur la catastrophe du Titanic
2 commentaires audio non sous-titrés sur le film
Les actualités cinématographiques d'époque (années 50) où l'on parle bien entendu du film sur le Titanic

Peu de choses intéressantes pour les non-anglophiles. Les autres écouteront avec intérêt l'essai (assez facilement compréhensible) ou les commentaires audio (plus délicats).

A noter que si les menus sont raffinés, les couleurs choisies peuvent donner du mal à voir où est le curseur actif.