The lady

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France / UK
Date de sortie
05/04/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Besson
Scénaristes
Rebecca Frayn
Compositeur
Eric Serra
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de Simon Volant

Critique

The Lady est une histoire d'amour hors du commun, celle d'un homme, Michael Aris, et surtout d'une femme d'exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l'amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l'absence, l'isolement et l'inhumanité d'une junte politique toujours en place en Birmanie. The Lady est aussi l'histoire d'une femme devenue l'un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.

Bon, alors bon Besson ou mauvais Besson ?

Amoureux du cinéma, vous le savez, Luc Besson est capable du meilleur comme du pire. La seule constante du réalisateur est de systématiquement se faire laminer par la critique "professionnelle". Depuis Le Grand Bleu, il refuse d'ailleurs de  présenter ses films à la presse et préfère les avant-premières
Pour "The Lady" le parti pris est original. Au lieu de relater l'histoire de Aung San Suu Kyi telle que connue, le point de vue choisi est celui familial. Michelle Yeoh campe le personnage de Aung San Suu Kyi avec une ressemblance frappante et toute la retenue nécessaire dans cet exercice difficile de la biographie d'un personnage contemporain. Car c'est assez inédit de relater une histoire qui n'a que quelques années à la fois connue dans les grandes lignes et peu connus dans les détails chez nous. Michelle Yeoh, touchante, magistrale tient sûrement le rôle de sa vie avec ce film. Mais il faut compter aussi avec David Thewlis qui campe le mari bloqué en Angleterre est une autre surprise du film de Besson. Acteur bien dirigé, sincère et dont l'histoire (réelle) arrachera sûrement quelques larmes. C'est presque par l'interprétation masculine que l'on est le plus surpris tellement Michelle Yeoh est naturelle.
Besson réalise un BON film. Une mise en scène de qualité, une direction d'acteurs présente et tous ces petits trucs qui garantissent la patte Besson. Un plan bien pensé par ici, un mouvement de caméra aux petits oignons par là, etc. Musique d'Eric Serra orchestrale discrète qui se réveille juste pour le générique final.
Bon, oui, Besson insiste bien sur l'aspect lacrymal du drame, mais le film reste sincère.

Verdict

Mise en scène magnifique, musique discrète, 2 acteurs formidables, histoire poignante, l'exercice de la biographie d'un personnage contemporain est vraiment risqué. Besson réussit haut la main. Un film à ranger dans le Top 5 du réalisateur.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Superbes couleurs qui passent des tons chauds aux tons froids. Définition digne du support haute résolution et compression maîtrisée.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Bonne maîtrise du multicanal et excellente dynamique pour des pistes son en HD (compression sans perte).
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Bon making of (HD) agrémenté d'images d'archives d'une demi-heure. L'aspect marketing reste malgré tout bien présent.
"Happy World : Birmanie, la dictature de l'absurde" un documentaire engagé d'une vingtaine de minutes sur les excès de la dictature filmée (HD) en caméra cachée sur place.

Une section bonus d'une qualité supérieure à la moyenne des productions DVD et Blu-Ray actuelle.