The descendants

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
30/05/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Jim Taylor, Alexander Payne, Jim Burke
Scénaristes
Nat Faxon, Jim Rash, Alexander Payne
Compositeur
Eugene Kulikov
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Quand sa femme se retrouve dans un coma profond après un grave accident de hors-bord, la vie de Matt King, avocat vivant à Hawaï, est sens dessus dessous. Il doit gérer ses affaires et en même temps s'occuper de ses deux filles de 10 et 17 ans, essayant ainsi de reconstruire une unité familiale.

Critique
The descendants est l'adaptation du roman de l' écrivaine d'origine hawaïenne Kaui Hart Hemmings. Et c'est le troisième film majeur du réalisateur Alexander Payne à qui on doit Sideways et Monsieur Schmidt.
Sans surprise, on retrouve des points communs entre ce film et les précédents. Les personnages principaux ont tous la cinquantaine passée, ont mené une vie tranquille, et qui sont forcés à remettre leur vie en question, suite à un évènement plus ou moins inattendu, tragique (la retraite pour Jack Nicholson dans Monsieur Schmidt, et l'accident de sa femme pour le personnage de George Clooney dans The descendants). Un autre point commun entre ces deux films, c'est la relation distante entre le père et sa/ses fille(s). Mais grâce au coup du sort, ils apprennent à se connaitre et construire une relation qui n'avait jamais existée. Enfin, le dernier point commun entre  les trois métrages du réalisateur, c'est une partie du film consacrée au road movie.

Ce qui différencie The descendants par rapport aux autres films, c'est le sujet abordé, qui est certainement plus tragique, puisqu'il s'agit de la mort d'un proche. Malgré un sujet aussi grave, le scénariste et le réalisateur ont quand même réussi à y injecter de l'humour et de la légèreté, pour montrer que malgré les évènements tragiques, la vie continue, et doit continuer.
 
Le film permet de découvrir Hawaï sous toutes ses facettes, non seulement en tant qu'endroit  exotique pour passer ses vacances : plage, soleil et surf... Mais il montre aussi la façade plus urbaine de l' île:  les quartiers résidentiels composés de belles maisons et villas. Mais également des quartiers plus défavorisés comme il en existe dans les autres villes du monde. Même si à la fin, ce sont les paysages exotiques de Hawaï qui restent dans les mémoires. Enfin, le film tente aussi de montrer que dans ce coin de "paradis", il y a la réalité de la vie: la mort, la maladie, les peines de coeur, la tromperie, l'amour...
Certains aspects du film auraient mérités d'être creusés plus en profondeur. Tout le film est centré sur le personnage de George Clooney, lui donnant l'occasion de montrer d'autres facettes de son talent de comédien. Ici, il est un père normal, en tenue décontractée et négligée, cheveux en bataille, loin de l'image glamour habituelle. Il faut saluer le talent des deux jeunes comédiennes, quasiment débutantes(Amara Miller et Shailene Woodley), mais qui jouent avec tellement de justesse les émotions les plus complexes.

Le rythme du film se laisse suivre agréablement et tranquillement, sans connaitre de moments de baisse de régime, ni de coup d'accélérateur. The descendants est propre, lisse, bien filmé, peut être un peu trop. C'est sans doute là que réside la faiblesse du film.

Conclusion
The descendants
est un beau et bon film, à qui il manque ce "petit quelque chose" pour être totalement réussi.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le film occupe 25 GO sur le disque. L'image est encodée en AVC, au format 2.40:1.
La qualité du transfert est tout simplement irréprochable, offrant une image détaillée, et fidèle au support de tournage en 35mm, avec ce qu'il faut de grains. Les couleurs de Hawaï sont retranscrites de manière splendide, les noirs sont solides ainsi que les contrastes.
Il n'y a aucune retouche apportée à l'image, et aucun problème de compression n'est perceptible.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
La piste VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, tandis que la VF est en DTS 5.1 comme d'habitude. Le choix se porte naturellement sur la piste VO HD, qui offre une qualité d'écoute sans égale des dialogues, de la musique...Le mixage 5.1 se montre discret, mais répond tout de même présent de temps à autre, notamment lors de la scène d'ouverture du film.
Il ne faut pas oublier que le film est une comédie dramatique qui repose avant tout sur les dialogues, et non sur de gros effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Scènes inédites introduites par le réalisateur : trois scènes coupées accompagnées d'un petit texte expliquant les raisons de leur abandon.

- Tout le monde adore George Clooney :
une petite featurette à la gloire de l'acteur. Des membres de l'équipe et ses partenaires de jeux vantent sa qualité d'acteur et d'être humain. Le tout est illustré par des images de tournage de George qui s'amuse et qui plaisante entre les prises.

- Travailler avec Alexander Payne :
le même genre de featurette que pour George Clooney, mais cette fois ci, c'est le réalisateur qui a droit aux éloges de la part des comédiens et de son équipe. Le réalisateur intervient pour présenter les membres importants de son équipe: le directeur de la photographie, le producteur, le monteur...

- Les authentiques Hawaïens :
John Morgan, président du Kualoa Ranch raconte l'histoire de ses ancêtres qui ont immigré à Hawaï au siècle dernier. Il y a également Patsy Sheedan qui est une autre authentique "descendante" dont les arrières grand parents se sont installés à Hawaï en 1837.

- Tournage à Hawaï :
la featurette s'ouvre sur une cérémonie de bénédiction par un prêtre hawaïen, suivi d'une danse, et un discours du réalisateur pour lancer officiellement le tournage. Ensuite, un petit tour de repérage autour de l'île avec le producteur exécutif. Puis,  la directrice artistique nous fait visiter quelques décors du film. Et pour finir, les acteurs et les membres de l'équipe du film vantent la vie à Hawaï, et nous apprennent quelques mots de vocabulaire du coin.

- Casting :
le réalisateur Alexander Payne explique le processus de casting qui était ouvert aussi bien aux acteurs professionnels qu'aux amateurs. Le rôle le plus difficile à trouver fut celui de la petite fille de 9 ans Amara Miller, qui joue le rôle de Scottie King dans le film. Enfin les comédiens expliquent chacun à leur manière comment ils ont décroché leur rôle.

- Filmer dans l'eau, les contraintes :
une vidéo sur les difficultés de tourner le film sur l'eau, et dans l'eau pour l'équipe et les comédiens. Heureusement, ils sont aidés par une équipe expérimentée dans ce domaine.

- Clip :
trois morceaux de musique sur fonds d'images de paysages d'Hawaï. Les clips s'intitulent :  Will I ever see you again, Postcards from paradise, Honolulu whisper.

- Attendre la bonne luminosité :
des images brutes des coulisses du tournage montrant l'équipe du film attendre les moments propices pour avoir la bonne lumière pour tourner.

- Film muet d'époque sur Hawaï :
un film documentaire en Noir et Blanc sur Hawaï et ses paysages, ses monuments, ses personnalités, sa tradition et culture, et le surf, évidemment.

- Entretien avec Clooney et Payne :
une discussion entre George Clooney et Alexander Payne sur le film, Urgences la série dans laquelle George Clooney s'est fait connaitre, sur le travail d'acteur etc...

- Bande-annonce.