Tarzan

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
13/06/2012
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Bonnie Arnold et Christopher Chase
Scénaristes
Tab Murphy, Bob Tzudiker et Noni White
Compositeur
Phil Collins
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
88
Support
Critique de Emmanuel Galais
Recueilli et adopté tout bébé par un clans de gorilles, Tarzan développe un instinct aussi sûr que celui des animaux de la jungle. Ses aptitudes physiques et son intelligence lui permettent de prendre une place à part dans le luxuriant royaume de la jungle. Mais, lorsqu’il rencontre le Pr Porter et sa fille Jane, en expédition scientifique dans la jungle, Tarzan découvre qu’il y a des gens qui lui ressemblent.
 
Difficile après le succès colossale du « Roi Lion » de retrouver une œuvre qui soit à la hauteur des attentes. Et après les accueils mitigés réservé à « Pocahontas » ou encore à « Hercule », les studios Disney tentaient de trouver une nouvelle manière de révolutionner le dessin animé, une volonté qui fut amorcée avec « Mulan » qui perfectionnait la technique développée dans « Le roi lion ». Avec Tarzan, les animateurs de la firme de Burbank, ont put donner une nouvelle façon de faire évoluer un personnage 2D dans un décors. Non plus de gauche à droite comme cela se faisait jusque là, mais aussi vers le fond et l’avant de l’écran : une sorte de 3D artisanale.

Et l’effet est saisissant car l’animation devient d’un seul coup plus fluide, presque aquatique. Disney reprend d’un seul coup les rennes du dessin animé et donne un spectacle grandiose avec un soucis du détail dans les environnements, dans les lumières, les fondus et autres effets de perspectives qui donnent à l’ensemble une vision maitrisée de la technique d’animation. Les animateurs ont retrouvé un graphisme plus classique tout en s’inspirant des illustrations d’origines qui accompagnait l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs, faisant du personnage de Tarzan et particulièrement de ses déplacements le plus proche de l’image que l’auteur voulait en donner.
 
Côté scénario, comme d’habitude, les auteurs privilégie la romance entre Jane et Tarzan ainsi qu’à l’environnement, plutôt qu’à l’œuvre d’origine, qui devient un support pour son illustration. Pourtant l’ensemble est particulièrement cohérent et la maitrise du studio est toujours aussi visible, avec des personnages soignés, propres et à travers lesquels les enfants peuvent facilement s’identifier. Toujours basé sur la recherche perpétuel de son personnage pour une place dans un monde qui ne lui donne pas toute ses chances. Pourtant la recette fonctionne toujours aussi bien et l’ensemble de la famille parvient à passer un moment particulièrement réjouissant.

Impossible d’ailleurs de ne pas parler de la musique de Phil Collins, qui donne une nouvelle énergie au film d’animation. Avec des scènes remarquables comme l’improvisation rythmique dans le camp de Jane, ou encore la musique d’introduction avec une dominance de percussions qui renforce avec brio la narration de son personnage.

En conclusion, « Tarzan » marque un tournant remarquable dans l’animation du studio Disney tout en conservant un certain classicisme dans sa narration. Le dessin animé profite d’une animation particulièrement remarquable et inspirée et d’une musique énergiquement inspirée de Phil Collins.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent un véritable éclat à l‘animation, et offre ainsi toute sa beauté aux graphismes et aux soins apportés par les animateurs aux détails de l'environnement du héros. Le support est d’une grande efficacité pour donner tout son sens aux jeux des ambiances de ce classique du studio. "Tarzan"  retrouve un nouvel éclat et le plaisir reste toujours aussi intact.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Insuffisante
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Insuffisante
Bonne
C'est avec consternation que nous avons découvert que Disney ne propose qu'une "simple" piste Dolby Digital 5.1 pour cette édition... Le débit est certes supérieur à celui de l'édition DVD (et cela s'entend !) mais dans le cadre d'un édition Blu-ray nous attendons mieux (surtout pour une bande son comme celle de Tarzan), même si d'évidence l'éditeur semble conserver ce type de valeur ajoutée pour une future édition.
Quoi qu'il en soit, en VO ou VF, si la spatialisation est de qualité, la dynamique et le détail des informations aurait pu être meilleur avec une piste non compressée. Si vous avez un petit système vous n'entendrez pas la différence mais si vous avez une installation de qualité, nous vous conseillons alors de garder votre patience et d'attendre une édition un peu plus à la hauteur de ce grand classique (voir aussi la section bonus)
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Passée la surprise d'un menu statique et particulièrement pauvre, l'édition n'offre que le clip de Phil Collins :"You'll be in my heart", puis un ensemble de scènes coupées, qui sentent le remplissage, puis un mini documentaire sur les animaux de la jungle qui doit dater des années 50, aux vues des images qui l'accompagnent.

Une édition assez pauvre, pour ne pas dire minable, qui sent à plein nez l'éventuelle occasion de proposer une nouvelle édition plus complète, qui fera l'évènement, pourquoi pas sur la fin d'année, par exemple ? Ah, marketing et profits quand vous nous tenez !