Le guépard

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Il Gattopardo
Genre
Pays
France, Italie
Date de sortie
01/02/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Goffredo Lombardo
Scénaristes
Suso Cecchi d'Amico, Pasquale Festa Campanile, Massimo Franciosa, Enrico Medioli, Luchino Visconti
Compositeur
Nino Rota
Edition
Standard
DureeFilm
205
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
En mai 1860 Garibaldi et sa troupe d'armée révolutionnaire débarquent à Marsala en Sicile. Le prince Fabrizio Salina comprend alors que les jours de l'aristocratie sont comptés, il part se réfugier avec sa famille dans sa résidence de Donnafugata, et décide de marier son neveu Tancredi avec Angelica, la fille de Don Calogero, un propriétaire foncier influent.

Critique
Le guépard
est adapté du roman de l'écrivain Giuseppe Tomasi di Lampedusa. Cette fresque traite de la fin d'une époque (et logiquement la naissance d'une nouvelle époque) et de l'aristocratie italienne à travers le point de vue du personnage du Prince Fabrizio Salina, pour qui "il faut que tout change pour que tout se conserve". Un personnage très lucide et pratique qui ne se résigne pas à voir disparaitre sa famille, sa classe (il accepte le mariage de son neveu avec la fille d'un riche propriétaire foncier), malgré son apparence remplie de gravité et de tristesse.
Le film est à l'image du personnage de Salina, à la fois triste, nostalgique, mais également beau, impressionnant  et plein d'espoir. Certes c'est la fin d'une époque, mais c'est aussi le renouveau, le changement qui peut apporter du bon.
Plus que le contenu, c'est surtout au niveau de la forme que Le guépard impressionne. La mise en scène est grandiose, gigantesque comme cette scène de bataille dans les rues de Sicile, où chaque plan ressemble à des tableaux de Bertaux ou Delacroix. Ou encore la scène du bal final où on peut admirer des décors somptueux, où chaque plan ressemble à un tableau animé. Les détails apportés aux costumes, robes, accessoires sont tout simplement incroyables. Visconti sait mettre autant en valeur les décors naturels, les paysages, que les intérieurs, sachant exploiter merveilleusement bien le procédé Cinemascope.
Les comédiens sont impeccablement dirigés. Claudia Cardinale et Alain Delon apportent la beauté, jeunesse qui conviennent à leur personnage. Tandis que Burt Lancaster, qui incarne ici un rôle à des années lumières de ses rôles habituels, impose sa présence dans chaque scène où il y figure. Autoritaire, mystérieux, magnétique sont les adjectifs qui viennent à l'esprit pour qualifier son interprétation du prince Fabrizio Salina.

Conclusion
Le guépard est un classique parmi les classiques qu'il convient de découvrir absolument, ou à redécouvrir surtout grâce au superbe travail de restauration accompli par The Film Foundation (entre autres), pour nous offrir une édition Blu-ray extraordinaire.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.20:1
Le film a été encodé avec le codec AVC, au format d'image 2.20:1, avec un débit moyenne de 22 Mbps. Le guépard a bénéficié d'une restauration complète par la Film Foundation de Martin Scorsese en partenaire avec la Cineteca di Bologna, Pathé, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, la Twentieth Century Fox, et Centro Sperimentale di Cinematografia-Cineteca Nazionale, avec les fonds de Gucci et Film Foundation.
Le résultat final est remarquable, avec des couleurs naturelles ravivées, une image détaillée, propre débarrassée de toute trace de saletés, tout en conservant l'aspect argentique d'origine. Aucun filtre artificiel n'a été rajouté. La compression est remarquable dans l'absence de tout artéfact, pour un film de plus de 3h accompagné de bonus, sur un seul disque de 50 GO.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Italien
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
La VO en Italien et la VF sont encodées en DTS HD MASTER AUDIO 2.0, mi débit (16 bits). Tout comme l'image, le son a été restauré avec soin pour une écoute optimale et immersive, respectant le mixage mono d'origine. Que demander de plus ...
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Cannes 2010: Montée des marches (TV Festival de Cannes - France -2010) : des images "brutes" sans aucun commentaire de la montée des marches de Cannes en compagnie des comédiens Alain Delon et Claudia Cardinale, qui prennent leur temps pour poser pour les photographes.

- Images de Cannes (Gaumont Pathé archives 1963) : des images muettes de la remise de la Palme d'Or à Cannes au réalisateur et une séance de photo sur la plage. Le tout ne dépasse pas une minute.

- Interview d'Alain Delon : dans un salon d'un grand hôtel, Alain Delon évoque ses souvenirs de tournage, les scènes qui lui ont marquées comme celle du bal, qui a nécessité huit jours de tournage. Il raconte aussi sa première rencontre avec Visconti,  le travail avec Burt Lancaster, les rapports entre Visconti et Lancaster.

- Interview de Claudia Cardinale : la comédienne parle de Visconti, de ses premières impressions en lisant le scénario. Mais aussi de la manière dont Visconti dirigeait ses acteurs et surtout elle.

- Un viaggio nella memoria (Reportage avec Claudia Cardinale et Alain Delon) : un narrateur lit des extraits du roman Le guépard, sur des extraits d'images du film. Un entretien d'époque avec le producteur Goffredo Lombardo qui revient sur tous les aspects de la production du film : comment il a rusé pour engager Burt Lancaster, et convaincre Visconti de choisir Lancaster.  Il y a aussi les entretiens d'époque avec Claudia Cardinale et Alain Delon.

- Interview de Goffredo Lombardo (producteur) : Un entretien avec le producteur du film, qui nous parle de tous les aspects de la réalisation du film et des difficultés rencontrées. Un entretien qui fait doublon avec ses propos dans le documentaire précédent.

- Première du Guépard(Belgique) : des images sans son, en Noir et Blanc d'époque de l'avant-première du film en Belgique.

- L'album photos du tournage : un diaporama des photos en couleurs du tournage.

- L'album  photos de Mario Garbuglia (scénographe) : un diaporama de quatre dessins de production du scénographe.

- Cinegionale : actualité d'époque sur une remise de récompense à Visconti.

- Cine cronaca : actualité d'époque montrant l'arrivée de Burt Lancaster en Italie pour le tournage du film, la rencontre avec ses partenaires de jeu, et à l'avant-première du Guépard.

- Film annonce

Les bonus sont nombreux, mais la plupart sont de durée trop courte et promotionnelle pour être intéressants.