Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Nouveau départ

Catégorie Cinéma
Titre Original We bought a zoo
Genre Comédie dramatique
Pays Etats-Unis
Date de sortie 29/08/2012
Réalisateur Cameron Crowe
Avec Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church , Elle Fanning
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Julie Yorn, Rick Yorn, Cameron Crowe
Scénaristes Cameron Crowe, Aline Brosh McKenna
Compositeur Jonsi
Critique cinéma Nouveau départ

Critique de Chanh Hong
Editeur Fox pathé europa
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 123 min
Support
   
   

L'histoire
Après la mort de sa femme, Benjamin Mee décide, avec ses deux enfants, de recommencer une nouvelle vie ailleurs, loin de la ville où il a connu sa femme. Par l'intermédiaire d'une agence, il trouve la maison idéale. Le seul problème c'est que cette maison se situe dans un zoo, avec tous ses occupants (lion, tigres, serpents, chimpanzés...), et ne peut être vendue seule. Malgré tout, Benjamin Mee l'achète et entreprend de rénover le zoo et de le ré-ouvrir pour l'été qui arrive...

Critique
Le dernier film du réalisateur Cameron Crowe (Presque célèbre, Vanilla Sky) est inspiré de l'histoire vraie du journaliste Benjamin Mee.
Derrière le titre français un peu fade, se cache un film qui aborde des thèmes graves et tristes à priori (la perte d'un être cher, la difficulté d'en faire le deuil) et pourtant c'est l'espoir et le sourire qui prédominent tout le long du film. En effet, le réalisateur Cameron Crowe a décidé de traiter ces sujets sous l'angle de la comédie et de l'aventure. Une aventure humaine incroyable et pourtant vraie de ce journaliste qui quitte tout du jour au lendemain pour entreprendre l'énorme mission de s'occuper d'un zoo dont il ne connaissait rien au départ.  Une telle aventure engendre forcément des situations cocasses, drôles, ou au contraire décourageantes. Mais quoiqu'il arrive, Mee ne baisse jamais les bras, il va au bout de son projet fou. Une belle leçon de courage.

La mise en scène et la photographie du film vont dans le sens de l'histoire : belle, poétique. La musique du compositeur islandais Jonsi, apporte au film un côté magique, et presque hypnotique. Mais le rythme du film n'est pas pour autant lent et ennuyeux, les scènes s'enchainent de manière fluide, pour garder toujours en éveil l'intérêt du spectateur.

Le film bénéficie d'un casting plein de talent et de charme, à commencer par Matt Damon, qui est capable de jouer aussi bien les super agents secrets que les pères de famille en deuil. Le couple qu'il forme avec Scarlett Johansson est inattendu mais finalement très crédible. Enfin, la jeune et très prometteuse Elle Fanning (soeur de Dakota Fanning) confirme son talent grandissant.

Conclusion
Nouveau départ
n'est certes pas le film de l'année, ni le chef d'oeuvre de Camero Crowe, mais c'est réalisé avec élégance et intelligence, loin de la comédie remplie de bons sentiments que la bande annonce, l'affiche et le titre français pourraient le laisser penser. On en sort avec le sourire aux lèvres et l'envie d'aller au zoo.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Encodé en AVC au format 1.85:1 d'origine respecté, le Blu-ray de Nouveau départ propose une très belle image, avec des couleurs resplendissantes et des contrastes solides et stables tout le long du film. La définition est presque identique au film (sans compression) diffusé au cinéma. Par ailleurs aucun filtre et retouche n'ont été appliqués à l'image d'origine, préservant le grain naturel de la pellicule. La compression est également de qualité, puisqu'aucun artéfact n'est visible. Un transfert au top.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS 5.1 Oui Oui Oui Bonne Moyenne Moyenne

Tout comme l'image, l'audio se montre également irréprochable, surtout pour la VO en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 (la VF est en DTS 5.1 standard.). Le mixage se montre précis au niveau des dialogues, la musique, restituant de manière convaincante l'ambiance d'un zoo (rugissement des lions, tigres, les cris des chimpanzés, ours, serpents...). Le plus gros du travail est confié aux enceintes frontales, mais les Surrounds ne sont pas oubliés pour autant.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Commentaire audio du réalisateur Cameron Crowe, de l'acteur JB Smoove et du monteur Mark Livolsi : un commentaire enregistré en direct dans une ambiance décontractée entre les trois protagonistes. Le temps de parole est accaparé par le comique/comédien JB Smoove qui n'est pas toujours drôle et qui n'apporte rien d'intéressant concernant le film. Dommage.

- La réalisation : un véritable making of très complet de 1h15, couvrant toutes les étapes de la fabrication du film : le repérage, la répétition entre les comédiens sur les lieux du tournage, le tournage en lui-même, la construction des décors, le travail avec les animaux....

- Parce qu'ils sont heureux :
un documentaire consacré à Jonsi, le compositeur d'origine islandaise du film. On assiste aux cessions d'enregistrement de la musique du film et une discussion de Questions/réponses entre le réalisateur Cameron Crowe et Jonsi.

- La vrai Mee :
le vrai Benjamin Mee raconte son histoire qui a inspiré le film.

- Galerie photo du photographe Neal Preston :
125 photos de tournage et des comédiens prises par le photographe Neal Preston.

- Scènes inédites et intégrales : au nombre de 20, d'une durée totale de 37 minutes.

Un Bêtisier et la Bande-annonce cinéma complètent la partie bonus.