LOCK OUT

Catégorie
Cinéma
Pays
France
Date de sortie
28/08/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Luc Besson
Scénaristes
Luc Besson
Critique cinéma
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

MS One est une prison spatiale expérimentale où les 500 criminels les plus dangereux au monde sont maintenus dans un sommeil artificiel. Chargée d’une mission humanitaire, la fille du Président des États-Unis, Émilie Warnock, arrive à bord de la station. Une mutinerie d’une rare violence y éclate. Émilie et l’équipe du MS One sont prises en otage par les détenus. Le Président décide d’y envoyer l’agent Snow avec pour seule et unique mission de sauver sa fille et personne d’autre…

Critique

Bon, si vous regardez ce film pour voir du grand cinéma de science-fiction, des trucages sans défaut, une réflexion notre place dans l'univers... passez votre chemin !

Si vous appréciez les films décérébrés avec du pop corn et quelques copains alors ce film est pour vous. Attention... c'est à voir au second degré !

Avec "Lock Out", Luc Besson cosigne le scénario et produit un véritable hommage au film "New York 1997" de John Carpenter.

Un scénario sans grande originalité

D'un bout à l'autre du film, on n'est pas du tout surpris par les différents rebondissements. Personnellement, j'ai juste été étonné par 2 choses : pas de bisou final et pas d'ultime retour du super méchant... ces 2 éléments sont présents dans la section bonus en scènes coupées ! Heureusement, le tout est mis en dialogue avec un second degré évident. Du coup, ne se prenant pas au sérieux, le film s'amuse et nous amuse.

Des acteurs investis

L'originalité qui n'est pas dans l'histoire est compensée par une bonne surprise venant des acteurs principaux. Guy Pearce en super héros musclé à la croisée de Snake (New York 1997) et de John McClane (Die Hard) se sortant de toutes les situations avec panache. Maggie Grace s'en sort également bien dans un rôle de faire-valoir, mais le meilleur vient de Joseph Gilgun en psychopathe au visage ravagé. D'habitude les superméchants sont aussi méchants que bêtes, mais là il y a tellement de mimiques, de petites choses dans l'interprétation que l'on en est à attendre ses apparitions ! Son "interview impossible" en bonus confirme le talent de l'acteur !

Une réalisation dynamique

Chose rare, Lock Out est une réalisation à 2 têtes : James Mather et Stephen St. Leger. Elle est dynamique donnant un film rapide et fait penser à une Bande-Dessiné. Peu de place aux grandes descriptions visuelle, à un travail hyperfouillé sur la photographie et à l'exploration des sentiments profonds des personnages, ici c'est avant tout l'action qui compte. Les effets spéciaux sont à l'avenant. Les effets numériques sont souvent très réussis, parfois moins (la scène de poursuite à moto), mais ce que compte c'est l'histoire, les dialogues bien sentis et le rythme soutenu.

Verdict

Sans être le film de l'année, "Lock Out" se laisse voir avec plaisir malgré un scénario sans aucune surprise. Des dialogues sympas, des acteurs bien choisis et une réalisation rapide donnent un excellent film à pop-corn. À voir !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Légèrement douce, l'image manque un peu de définition et de piqué. Sans être mauvaise, le disque n'est pas une référence en terme de haute définition. La compression est par contre sans défaut.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Le doublage en français n'est pas aussi convaincant que la version originale. Techniquement, les bandes-son présentent tout ce qu'il faut en terme de dynamique et de spatialisation, mais le gain apporté par l'usage du DTS Master Audio n'est pas ici évident.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Dans la section bonus, on retrouve du bon et du moins bon.
En bon, les scènes coupées, les clips sur les trucages et la réalisation (il y a même un document en français), l'interview impossible et un court bêtisier caché.
En très bon, une section making of sur les effets spéciaux et les décors.
En moins bon, les interviews un peu trop formatées pour un usage promotionnel. 
Globalement, on est tout de même dans la très bonne moyenne pour l'intérêt de la section Bonus pour un film somme toute modeste.