INDIAN PALACE

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Best Exotic Marigold Hotel
Genre
Pays
USA
Date de sortie
28/08/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Edition
Standard
DureeFilm
125
Support
Critique de Simon Volant

Résumé


L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser la vie de Muriel qui recherche une hanche, Norman veut être aimé, Douglas veut un meilleur vie, Madge cherche un nouveau (et riche) mari, Evelyn veut être enfin indépendante et Graham veut réparer le passé.

Critique

Une fois encore, l'Inde et l'Angleterre sont réunies dans un film au casting fabuleux rassemblant des anciens d'Harry Potter, James Bond ou Slumdog Millionnaire. Avec une telle brochette d'acteurs, il est étonnant de voir que le rôle principal du film est plutôt un pays, l'Inde !

Un groupe de personnes âgées anglais de tous horizons débarquent en Inde à la recherche d'un Palace pour diverses raisons. Chacun arrive avec ses raisons : par choix, pour raison médicale, pour recommencer une nouvelle vie ou parce que les finances ne permettent plus de rester en Angleterre. Le film est basé sur le dépaysement, la découverte d'un nouveau pays, recommencer une nouvelle vie dans une société totalement différente où certains souhaitent rester tandis que d'autres attendent de pourvoir vite repartir.
Afin de mixer les générations, l'histoire met aussi en scène l'Inde traditionnelle et moderne avec d'un côté un jeune homme qui souhaite relancer le palace de son père et sa petite amie moins traditionaliste qui travaille dans un call center.

Si le scénario met en scène la quête, les joies, les peines, les amours de tous ces personnages, le film est aussi et surtout un prétexte pour faire découvrir un pays, ses traditions et ses plus beaux côtés, car l'image présentée de l'Inde est plutôt celle des cartes postales. Mais c'est surtout le prétexte pour le réalisateur, John Madden, de faire des images de toute beauté, en jouant sur les lumières, contrastes et couleurs chaudes de l'orient. Le film est très esthétique sans oublier d'être drôle et émouvant avec en prime une bande originale adaptée.

On regrettera par contre une histoire sans aucune surprise et des personnages linéaires partageant leurs émotions et une fin qui se devine facilement. Heureusement, le brio des comédiens compense en partie ce point négatif.
 
Verdict

"Indian Palace" est un film à l'esthétique soignée et mettant en valeur l'Inde moderne. Si le pitch est plutôt original, il faut bien avouer que le déroulement très linéaire du scénario gâche un peu et ne donne pas forcément envie de revoir le film.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image de bonne qualité, mais avec du bruit sur de nombreux aplats comme le ciel. Il n'y a rien à dire en terme de définition et colorimétrie juste que ça fourmille.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Qualité correcte du doublage, mais la VO est beaucoup plus enveloppante et plus naturelles. 
Les ambiances sonores sont bien mieux rendues et la VF tout comme la VO utilisent l'ensemble des canaux mais une subtile différence de mixage et surtout l'usage d'une piste sans perte donne un avantage certain à la version originale pour un film qui cherche le naturel.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Quelques mini-documentaires de 2-3 minutes totalement promotionnels à destination de la télévision ou le web. On appréciera les quelques images du tournage, mais le discours est totalement formaté pour promouvoir le film.