I robot (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
I robot
Genre
Pays
USA
Date de sortie
17/10/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Laurence Mark, John Davis
Scénaristes
Jeff Vintar, Akiva Goldsman
Compositeur
Marco Beltrami
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Bruno Orru

I robot d’Alex Proyas nous revient dans une nouvelle version Blu-ray 3D. Voyons voir si le travail de conversion effectué vaut le coup… sachant que coté bonus, c’est le vide complet.

Critique subjective de Jean-Luc Richter, critique technique par Bruno Orrù

L’important lorsque l’on regarde ce film est de garder à l’esprit que ce n’est pas du Isaac Asimov mais un bon film d’action grand spectacle à l’américaine qui s’inspire de l’univers créé par le huitième Grand Maître de la science fiction (titre reçu par Asimov le 2 mai 1987). Ceci étant posé comme préalable,on évitera les querelles stériles sur le respect de l’œuvre du maître dont il faut vraiment avoir lu les livres, ça vaut le coup.

Dans « I, Robot », le réalisateur Alex Proyas (Dark City, The Crow), nous sert un excellent film d’action mêlant une intrigue policière assez classique et une action musclée. L’esprit de l’univers imaginé par Isaac Asimov est assez bien rendu et les scénaristes ont eu l’intelligence de le remettre au goût du jour en y mêlant des éléments qui font immanquablement penser à « Minority Report » : les routes, les voitures, les ordinateurs… On remarquera également le gros clin d’œil à « Matrix », avec les vêtements de l’inspecteur Spooner en début de film et une fin qui n’est pas sans rappeler « la seconde renaissance » de la série « Animatrix ».

La grande force du film est son rythme très bien dosé. Dés les premières minutes le spectateur est tenu en haleine et la tension ira crescendo jusqu’à la fin. Les acteurs jouent juste, que ce soit des humains ou des robots. Les scènes d’actions sont spectaculaires et les effets spéciaux en images de synthèse s’intègrent parfaitement à l’image réelle. En nous épargnants la traditionnelle scène de sexe et en restant léger sur l’hémoglobine, « I, Robot » s’adresse réellement à tous les publics. L’occasion de passer une excellente soirée en famille avec un film haletant et très bien ficelé.

La critique du DVD
La critique du Blu-ray

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le film bénéficie d’une 3D retravaillée avec soin mais manque souvent de profondeur sur les plans larges. C’est beaucoup plus probant sur les plans rapprochés et plus généralement quand les robots sont à l’image, à commencer par notre brave Sonny. En fait, si le film ne présente guère de séquences ou plans vertigineux en termes de sensations 3D, l’ensemble est toutefois sympathique et peu, si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ce film, constituer une excuse valable.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Le film bénéficie d’un mixage intéressant, disséminant de nombreux effets dans les Surround, La Fox propose un master VO DTS HD Master Audio très dynamique et dont la richesse d’informations dans les canaux arrière n’a strictement rien à voir avec les versions DVD DTS. La VF compressée DTS HR tient bien le coup et propose également un environnement riche dans la zone arrière et une excellente dynamique. Du tout bon… 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun