The Dark Knight Rises

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
28/11/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Boitier Crystal
Producteurs
Christopher Nolan, Charles Roven, Emma Thomas
Scénaristes
Christopher Nolan, Jonathan Nolan, David S. Goyer
Compositeur
Hans Zimmer
Critique cinéma
Editeur
Edition
Ultimate
DureeFilm
165
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Depuis les évènements dans The Dark Knight, Bruce Wayne a raccroché sa tenue de justicier masqué, et vit reclu dans son manoir. Physiquement et psychologiquement Bruce n'est plus que l'ombre de lui-même. Mais un nouvel ennemi nommé Bane va sortir Bruce de sa retraite pour redevenir Batman.

Critique
Avec Batman begins Christopher Nolan avait réussi à rafraichir le personnage du Chevalier Noir et à faire oublier les dernières réalisations catastrophiques de Joel Schumacher. Résultat, le succès critique et Box office étaient au rendez-vous.
Avec la suite The Dark Knight, Nolan a doublé la mise aussi bien au niveau de la réussite artistique que public, grâce notamment à l'interprétation extraordinaire du Joker par Heath Ledger.
Enfin le petit dernier, The Dark Knight rises, qui arrive pour clore la trilogie de Nolan consacrée au justicier de Gotham. Le verdict du Box office est toujours aussi bon avec plus d'un millard de dollars de recettes (un peu moins que The Dark Knight, mais toujours plus que Batman Begins).
Quant au verdict artistique, il est plus mitigé, et s'avère être en dessous de son prédécesseur. Les scènes d'action sont toujours aussi épiques et bénéficient de gros moyens techniques. Il y a plus de séquences tournées au format IMAX. Les scènes de combats sont mieux filmées, plus lisibles, le premier face à face entre Batman et Bane en est un exemple parfait.
Le casting qui compose le film est toujours aussi impressionnant : Christian Bale, Michael Cane, Anne Hathaway, Tom Hardy, Gary Oldman... Mention spéciale pour Anne Hathaway qui a su camper une Catwoman charismatique sans calquer sur le jeu de Michelle Pfeiffer. Christian Bale incarne un Batman fatigué, amaigri, dommage qu'il n'aie pas plus de temps de présence à l'écran. Tom Hardy s'est investi corps et âme dans son rôle de méchant.

Passons aux points qui posent problème, à commencer par un scénario moins bien ficelé cette fois, avec de nombreux trous et facilités scénaristiques. Les trois actes du film sont mal équilibrés: le dernier acte est un peu trop vite expédié. L'histoire donne une impression de "déjà vu". Le plan machiavélique de Bane n'est pas sans rappeler celui du Joker. Certains personnages ont été très bien écrits au détriment d'autres, comme celui de Batman et Alfred qu'on voit trop peu. Le rôle de Marion Cotillard, Talia, est également mal introduit et développé. La révélation finale n'est pas aussi inattendue que le réalisateur l'aurait voulue.

La direction d'acteur n'est pas aussi irréprochable que dans les précédents films, avec pour exemple le jeu de Marion Cotillard dans sa scène finale - risible. Des figurants et cascadeurs en roue libre lors du combat de rue final ne faisant aucun effort pour donner un peu de crédibilité et d'énergie à leur bagarre.
Enfin, une fin qui rappelle trop celle de Inception. Nolan serait-il entrain de se répéter ou même de s'autoparodier à la manière d'un John Woo ?

Conclusion
Malgré quelques faiblesses, The Dark Knight rises conclue en beauté la trilogie du Chevalier Noir, même si on attendait un résultat bien meilleur, qui dépasserait The Dark Knight. Ce n'est pas le cas.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image est encodée en AVC aux formats 2.40:1 et 1.78:1 d'origine respecté. La cohabitation entre deux formats au sein du film s'explique par le fait que certaines séquences du film ont été tournées en IMAX (format 1.78:1 sans bande noire), et le reste du film a été tourné au format 2.35:1 traditionnelle (avec les bandes noires en haut et en bas de l'image). C'est ainsi que le film a été diffusé dans les salles IMAX.

La qualité de l'image est ,sans aucune surprise, remarquable à tous les niveaux : des noirs intenses sans être bouchés, superbes contrastes, une colorimétrie fidèle à celle diffusée en salle (contrairement à The Dark Knight) et une compression sans faille.
Les scènes tournées en IMAX bénéficient d'une résolution supérieure à celles tournées en 35mm, logiquement. Aucune trace visible de Edge Enhancement n'a été appliquée aux images en 35mm, contrairement à l'image du Blu-ray de The Dark Knight qui avait beaucoup choqué.

Tout cela pour dire que la qualité de The Dark Knight Rises est top démo.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et la VF en Dolby Digital 5.1 comme à l'habitude chez l'éditeur.
Le choix se porte naturellement vers la VO. Autant l'annoncer de suite, on a affaire ici à un top démo sonore, avec un mixage équilibré entre les différents effets sonores et les dialogues, une bonne dynamique, une spatialisation stupéfiante, des basses remarquables et remarquées.... Toutes ces qualités sont évidentes dès la séquence d'ouverture du film, et elles perdurent tout le reste du métrage. La VF est invisible face cette VO top démo.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Second screen experience : une application permettant de regarder le film avec des contenus exclusifs en parallèle sur un téléphone portable, tablettes numériques et autres appareils mobiles.

- Short feature: The Batmobile : différents protagonnistes du monde du cinéma ainsi que les réalisateurs des précédents Batman et l'actuel parlent des différentes versions de la Batmobile, de l'évolution de son look à travers les BD, séries TV, cinéma... Différents d'images d'archives viennent illustrer le documentaire.

- Behind the scenes: Ending the Knight : Un méga making of ultra complet divisé en plusieurs sections (détaillées ci-dessous) sur les coulisses du tournage de The Dark Knight Rises. Avec les interventions du réalisateur, des producteurs, scénaristes, acteurs etc... Avec des heures d' images des coulisses du tournage, storyboards, extraits du film...
Production
- The prologue: High altitude hijacking :
une featurette qui nous fait découvrir le tournage de la séquence d'ouverture du film en Imax.
- Return to the Batcave : le réalisateur, le chef décorateur, le directeur artistique reviennent sur la construction de la Batcave, qui a connu des améliorations et des changements depuis Batman begins.
- Beneath Gotham : une featurette consacrée à la construction de la ville souterraine de Gotham où Baine et sa bande règnent en maîtres.
- The Bat : un documentaire consacré aux différentes phases de la création de la nouvelle machine volante de Batman.
- Batman Vs Bane : une featurette consacrée à la confrontation entre les deux ennemis du film, et à leurs techniques de combat. Des images nous montrent les séances d'entrainement des cascadeurs, la mise en place des chorégraphies etc...
- Armory accepted : un documentaire sur les différents trucages numériques et autres miniatures et fonds verts utilisés pour réaliser certaines séquences de destructions des décors.
- Gameday destruction : nous amène dans les coulisses de la mise en place et de la réalisation de la séquence de destruction du stade de Football américain.
- Demolishing City Street : le making of de la scène de destruction d'une rue en compagnie de Chris Corbould, responsable des effets spéciaux. Le réalisateur Christopher Nolan a insisté pour qu'une grande partie de la séquence soit réalisée pour de vrai sans recours aux effets numériques.
- The Pit : se concentre sur la construction du décor où Bruce Wayne est retenu captif par Bane. Le décor a été construit dans de gigantesques plateaux de tournage.
- The chant : une featurette consacrée à la partie musicale du film en compagnie de Hans Zimmer et Christopher Nolan. Hans Zimmer nous parle de l'évolution de son travail à travers les trois films de la trilogie.
- The war on Wall Street : est consacré à la mise en boîte de la séquence se passant à Wall Street, qui a nécessité une logistique énorme et une grande organisation de la part de l'équipe.
- Race to the reactor : nous permet de découvrir les coulisses du tournage de la séquence finale impliquant plusieurs véhicules notamment lesTumblers.

Characters
- The journey of Bruce Wayne : le réalisateur Christopher Nolan, les scénaristes Johnathan Nolan, David S. Goyer ainsi que l'acteur Christian Bale parlent du personnage de Bruce Wayne et de son évolution à travers la trilogie.
- Gotham's reckoning : est consacré au personnage de Bane qui a été quelque peu modifié par rapport au personnage dans les Comics afin de mieux coller à l'univers réaliste de Nolan.
- A girl's gotta eat : une featurette sur Catwoman/Selina Kyle et de son interprète Anne Hathaway. Mais aussi sur la création de son look totalement nouveau, et en particulier sur ses lunettes à vision nocturne en forme d'oreilles de chat.

Reflections
- Shadows & light in large format : consacré au format de tournage en Imax et aux différents lieux de tournage, et de tout ce que ça implique en terme d'éclairage et de logistique. C'est le chef opérateur Wally Pfister qui nous explique tout cela.
- End of a legend : un "mot" de conclusion de la part des différents membres de l'équipe du film (réalisateur, acteurs, producteurs, scénaristes...) sur leur participation à The Dark Knight rises en particulier, et sur la trillogie du Chevalier Noir en général.

- Bande-annonces : au nombre de quatre.

- Photos des affiches du film.