Résumé
À 8 ans, le petit John Bennett fit le voeu que son ours en peluche de Noël s'anime et devienne son meilleur ami pour la vie, et il vit son voeu exaucé. Presque 30 ans plus tard, l'histoire n'a plus vraiment les allures d'un conte de Noël. L'omniprésence de Ted aux côtés de John pèse lourdement sur sa relation amoureuse avec Lori. Bien que patiente, Lori voit en cette amitié exclusive, consistant principalement à boire des bières et fumer de l'herbe devant des programmes télé plus ringards les uns que les autres, un handicap pour John qui le confine à l'enfance, l'empêche de réussir professionnellement et de réellement s'investir dans leur couple. Déchiré entre son amour pour Lori et sa loyauté envers Ted, John lutte pour devenir enfin un homme, un vrai !...
Génial
En voyant le pédigrée du réalisateur, Seth MacFarlane, je comprends désormais les fous rires du film. C'est, entre autres, le créateur de la série "les Griffin" alternative totalement déjantée des Simpson.
Ted, n'est absolument pas un film pour enfants, ni de près ni de loin. Ce drôle d'ours en peluche doublé par Joey Star en français ne cache ni une libido débordante, ni son amour de drogues de tout et encore moins une moralité ... limitée.
Bon, si le scénario est relativement simple (un ado a du mal à se séparer son ours pour fonder un foyer), les ressorts comiques sont eux très nombreux. Tout d'abord avec cet ours vivant et totalement fou dingue, mais aussi avec tout un univers loufoque qu'ils se sont construit. Ces 2 gars forment une sorte de couple à la Wayne's World avec le rituel de l'orage, les nanars du cinéma, etc. Et le décalage avec la condition d'ours en peluche donne un aspect unique au pire personnage du duo. À ce titre, on peut attribuer une mention spéciale à Joey Star pour le doublage de Ted. En fait, en cherchant bien, il n'y a pas grand monde de normal dans ce film. Même les seconds rôles sont bons pour l'asile. D'ailleurs, un oeil dans les scènes coupées ou alternatives vous en convaincra.
La réalisation est soignée sans être exceptionnelle par contre l'ensemble des trucages est très réussi. La bande-son ne laisse pas de souvenir particulier et si l'happy end est de rigueur, soyez rassuré, une suite est en préparation.
Verdict
Pile poil 20 ans après, on a retrouvé l'esprit déjanté de Wayne's World. On aime !
Menus animés et sonorisés sur le modèle classique Universal (le même depuis le HD DVD).
Un festival de bonus sympa... Même le making of est intéressant c'est pour dire !
Les scènes coupées valent le détour et surtout un "R rated" à elles toutes seules (surtout la dernière).
Les prises alternatives sont également sympathiques
Le bêtisier et le making of de la bagarre sont excellents tandis que le making of classique prend un aspect commercial plus évident. Heureusement, il est bourré d'image de tournage, de trucages non finalisés et montre bien la conception du film et des trucages.
Par contre, le commentaire audio sous-titré ressemble un peu trop à un festival d'auto congratulations et offre peu d'intérêt.