Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Une nouvelle chance

Catégorie Cinéma
Titre Original Trouble with the curve
Genre Drame
Pays Etats-Unis
Date de sortie 03/04/2013
Réalisateur Robert Lorenz
Avec Clint Eastwood , Amy Adams, Justin Timberlake, John Goodman, Robert Patrick
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Clint Eastwood, Robert Lorenz, Michele Weisler
Scénaristes Randy Brown
Compositeur Marco Beltrami

Critique de Chanh Hong
Editeur Warner
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 111 min
Support
   
   

L' histoire
Gus Lobel est un recruteur et découvreur de jeunes talents dans le milieu du baseball, qui voit sa vie et sa carrière professionnelle compromise quand on lui diagnostique un début de glaucome. Avant de raccrocher, il lui reste une dernière mission à accomplir, mais il ne peut pas la mener seul. Et c'est sa fille, avec qui il entretien des relations difficiles qui va l'aider à recruter la prochaine graine de star du baseball.

Critique
Un homme âgé, un dur à cuire, grincheux, mais avec un très bon fond, souffrant d'une maladie incurable avec une dernière tâche à accomplir. Une relation distante et difficile entre père et fille,...  On dirait un film de Clint Eastwood réalisateur, car tous les thèmes qui lui sont chers sont présents. Et pourtant, ce n'est pas son film mais celui de son protégé, Robert Lorenz. Clint n'est qu'acteur et producteur du film. 
Si ce film porte tant sa signature et son influence, c'est en partie parce que Robert Lorenz a passé plusieurs années à travailler en tant que stagiaire, deuxième assistant puis premier assistant réalisateur pour Clint Eastwood. Une nouvelle chance est donc son premier long métrage. L'élève a encore du mal à se détacher de l'influence du maitre. C'est bien compréhensible. Et en même temps, bien dommage pour le spectateur, car on a vraiment l'impression de regarder Million Dollar Baby + Gran Torino + tous les autres films de Eastwood, mais en moins bien et moins subtile. Même la mise en scène est sous influence de Eastwood, sobre et élégant, rien de superficiel.

Seuls les comédiens permettent de rendre ce film quelque peu intéressant. Le premier concerné est biensure, Clint Eastwood, qui nous offre deux belles scènes d'émotion, nous montrant une fois de plus l'étendu de son talent, capable de jouer les doux, tout comme les durs et les dingues. Amy Adams n' a jamais été aussi radieuse et touchante que dans ce film. Une petite déception du côté de Justin Timberlake, qui n'offre pas grande chose au niveau de son jeu fade et peu convaincant.

Conclusion
Une nouvelle chance
est un film sous influence. Espérons pour Robert Lorenz que, pour ses prochains films, il saura trouver son propre style. Tout comme DePalma a su se détacher de Hitchcock.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Le Blu ray est encodé en AVC au format 2.40:1 d'origine respecté. Warner a fait du beau travail au niveau de l'encodage puisqu'il est complètement invisible. L' image du fim est fidèle à sa diffusion en salle, aucune retouche n'a été apportée au Blu-ray. L'ensemble est  propre et détaillé.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Moyenne Bonne

Le film propose une piste VO en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et la VF est en Dolby Digital 5.1, fidèle aux habitudes de l'éditeur. 
A première vue, Une nouvelle chance n'est pas le style de films sur lesquels on compte, pour épater les amis avec notre système Homecinema 5.1, et pourtant...Dès l'ouverture du film les basses s'activent, discrètement ou de manière plus présente, selon si c'est un coup de batte de baseball qui frappe une balle, un claquement de porte, ou les galops d'un cheval...Les Surrounds sont également sollicités durant tout le film.
L'ensemble a une bonne dynamique qui permet de distinguer toutes les nuances sonores qui sont délivrées dans une même scène. L'immersion est également au rendez-vous grâce à une spatialisation au top.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Pour l'amour du jeu : une featurette promotionnelle sur le couple de personnages joués par Amy Adams et Justin Timberlake. Les deux acteurs en parlent succintement.

- Le passage de témoin : Encore une featurette, axée cette fois sur le réalisateur Robert Lorenz. On apprend qu' il a été d'abord stagiaire sur les films de Clint Eastwood, avant de passer second assistant réalisateur, puis premier assistant, et enfin réalisateur pour son premier long métrage : Une nouvelle chance.