Anna Karenine

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Anna Karenina
Genre
Pays
Britannique
Date de sortie
09/04/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Tim Bevan, Paul Webster, Eric Fellner
Scénaristes
Tom Stoppard
Compositeur
Dario Marianelli
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
131
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Russie, 1874, Anna Karénine vit à St Peterbourg une vie luxueuse et tranquille en compagnie de son époux Alexi Karenine et de son fils. Mais une affaire urgente l'amène à partir pour Moscou pour sauver le mariage de son frère, le prince Oblonsky. A Moscou, elle fait la connaissance de Vronski et en tombe follement amoureuse au point de mettre son couple en péril.

Critique
Le réalisateur Joe Wright a un parti pris assez original de mettre en scène cette adaptation du roman de Tolstoï, c'est celui de faire évoluer ses acteurs sur une scène de théâtre, un peu à la manière de Dogville de Lars Von Trier.  La grande différence réside dans les décors qui sont loin d'être aussi dépouillés que chez Lars Von Trier. Au contraire, ces derniers sont grandioses, imaginatifs, tout comme les costumes.
Les idées de mises en scène, de montage et de transitions sont également nombreuses et originales, où tout s'enchaine de manière fluide. La séquence du bal est une grande leçon de cinéma, où les déplacements des acteurs s'accordent au millimètre près avec les mouvements de caméra.

Les acteurs se fondent bien dans leur personnage respectif, sauf pour Keira Knightley pour qui on a beaucoup de mal à la voir en tant que Anna Karénine. Il faut presque la moitié du film pour qu'enfin, la comédienne s'efface au profit de son personnage.
L'autre défaut du film, en dehors de Keira Knightley, c'est l'histoire en elle-même, qui n'a que peu d'intérêt. Le film traite de l'Amour sous tous ses aspects: tragique, heureux, contrarié, inapproprié..,.Mais au final, on est amené à se poser la question suivante : Et alors ?. D'autant plus que ces histoires d'amour ou plus particulièrement les affaires de coeur de Anna Karénine n'ont rien d'épiques, et n'ont aucune incidence ni de relation avec l'époque et la société dans laquelle elle évolue, à l'inverse d'un Casablanca ou Roméo et Juliette... L'ensemble du film est assez creux au final. Et c' est bien le problème de Anna Karénine, l'emballage cadeau est très joli mais il  n' y a presque rien à l'intérieur.

Conclusion
Une nouvelle adaptation où la forme prend le pas sur le fond. A voir pour les décors somptueux et une mise en scène imaginative.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image est encodée en VC-1 au format 2.39:1 d'origine respecté. Le résultat a de quoi ravir les rétines du début jusqu'à la fin, révélant chaque pore des visages, tous les détails des costumes, des éléments du décor.... Les soucis de compression sont inexistants, excepté un seul plan où on détecte du banding. Le grain de la pellicule est préservé pour être fidèle au support de tournage. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Bonne
La VO est proposée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, et la VF est en DTS 5.1 standard. Pour profiter pleinement du spectacle, rien ne vaut la VO en HD, qui fait une démonstration de ce qu'un bon mixage d'origine allié à un bon encodage peut donner. C'est spectaculaire.
Les Surrounds sont en activités constantes (la musique, les différents effets sonores), et les basses répondent présente aux moments opportuns (une locomotive en marche, les galops d'un cheval, les pas des enfants qui courent, des portes qui se ferment...). Que du bonheur.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Scènes coupées : au nombre de huit.

- Anna Karénina : une histoire d'amour épique : le réalisateur, producteur et comédiens discutent du thème central du film : L'Amour, dans cette courte vidéo promotionnelle.

- Adapter Tolstoï : une featurette sur la transposition du roman de Tolstoï au cinéma, en compagnie du scénariste et dramaturge Tom Stoppard, mais aussi du réalisateur, des comédiens et producteurs

- Keira dans le rôle de Anna : une featurette consacrée à Keira Knightley et ses qualités de comédienne. Par ailleurs, l'actrice nous parle de son personnage de Anna Karénine.

- Sur le tournage avec le réalisateur, Joe Wright : quelques images de tournage et des interviews des acteurs, actrices et producteurs qui nous expliquent sa manière de travailler, de diriger les acteurs...

- Les costumes d' Anna : la chef costumière et les acteurs et actrices nous parlent du merveilleux travail qui a été réalisé au niveau des costumes, qui sont un mélange de styles de différentes époques.

- Anna Karenina : images en accéléré : Une vue en plongée, fixe, sur le plateau de tournage où sont construits et déconstruits les différents décors du film. Le tout en vitesse rapide.

- Commentaire audio du réalisateur :
un commentaire très structuré de la part de Joe Wright, qui parle aussi bien du fond (l'histoire et les personnages) que de la forme (la mise en scène).