The Baytown Outlaws

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Baytown Disco
Genre
Pays
USA
Date de sortie
13/04/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Bill Perkins
Scénaristes
Barry Battles
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Trois ploucs du sud des États-Unis décident d'aider une femme à récupérer son fils d'un père soi-disant abusif. Mais au cours de sa mission, le trio déjanté va vite se retrouver entouré de femmes fatales, pirates de la route ou motards lanceurs de tomahawks aussi hauts en couleur que dangereux…

Critique

Quand on reçoit un film inconnu, souvent on commence par regarder la bande-annonce du film. Manque de bol, celle de "Baytown Outlaws" donne surtout envie de jeter le disque par la fenêtre. La bande-annonce a la texture et la couleur d'un film Grindhouse sans en avoir le goût. Grindhouse, pour mémoire, c'est l'hommage appuyé de Tarantino et Rodriguez aux films d'exploitation avec "Planète Terreur", "Boulevard de la mort", "Machète", etc. Finalement, l'explication sur la bande-annonce se trouve dans la section bonus !
Bref, on lance le visionnage du film avec une certaine appréhension. Ouf, vis-à-vis de la bande-annonce, ils ont vite oublié de donner un look 16mm au film. L'introduction est certes sanglante, mais comique et le générique associé est dynamique avec un look cartoon bienvenu. Bref, le film ne se prend pas franchement au sérieux, tant mieux !
Bon, le film est entre un Tarantino et la trilogie des idiots des frères Coen. Le premier apporte Sexe, sang et violence. Les seconds un aspect décalé bienvenu. L'action se passe dans le sud des États-Unis et en utilise tous les stéréotypes. 3 frères, crétins congénitaux, sont engagés par Eva Langoria pour récupérer un fils handicapé retenu par son père.
Le père en question (Billy Bob Thornton) étant un super méchant, il envoie des méchants peu conventionnel : filles sexy, mais mortelles, pirates, indiens, etc.
La réalisation de cette production indépendante alterne le meilleur avec des plans à la grue ou au travelling réussi comme le pire avec cette maudite caméra à l'époque que l'on ne voit que trop dans les séries télé à base d'experts.
La bande-son enchaine des titres de blues, rap, rock, etc. qui collent bien au style Amérique du Sud (profond).

Verdict

Un film qui reprend les recettes d'autres. Sans grande originalité, mais bien réalisé. À défaut d'être agréablement surpris, on n'est pas déçu, mais il ne marquera clairement pas l'histoire du cinéma. Pour une soirée popcorn entre copains c'est correct.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Très bonne image, détaillée et aux couleurs saturées. La compression est impeccable.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Excellente dynamique lors des nombreuses scènes d'action et usage poussé du caisson de basse. Pour la spatialisation c'est un peu moins poussé. En VF les dialogues restent sagement sur la voie centrale.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menu fixe a base d'icônes comme dans les permière heures du DVD... Les bonus sont en définition standard.

Making of de 7 minutes bourré d'image de tournage. Le discours n'est pas promotionnel ce qui le rend intéressant.

Bande-annonce de 6 minutes 30 : à voir après ! En fait c'est une maquette, un court métrage qui donne le ton du film..

Film annonce de 2 minutes 30 : bande-annonce officielle du film