LINCOLN

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
28/05/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Scénaristes
Tony Kushner, John Logan, Paul Webb
Critique cinéma
Edition
Standard
DureeFilm
150
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Les derniers mois de la vie d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis usant de tous les moyens possibles pour faire passer le XIIIe amendement de la Constitution mettant fin l'esclavage dans le pays tout en menant les ultimes négociations pour achever la guerre de Sécession entre le Nord et le Sud.

Critique

C'est une critique très difficile à faire. Lincoln est un film récompensé (Oscar pour le meilleur acteur et pour les décors), la réception par la presse lors de sa sortie en salle est excellente.

Il faut dire que le film propose une vision historique de Lincoln et surtout de la manière dont il a négocié le vote du 13e amendement abolissant l'esclavage.
Spielberg a travaillé à l'extrême les décors et les petits détails donnant une reproduction de cette page de l'histoire américaine une réalité troublante.
La réalisation n'est pas en reste avec la pâte de Spielberg que l'on retrouve dans des scènes tournées simplement, mais avec une grande recherche dans les lumières, les teintes et les textures. Le tout est magnifiquement rendu par le support HD du Blu Ray.
Les acteurs sont à l'avenant de la réalisation avec, entres autres, Daniel Day-Lewis et Tommy Lee Jones investis dans des rôles illustres. Le jeu d'acteur est difficile à juger vis-à-vis de l'histoire même si les rôles principaux ne tombent jamais dans l'excès. Les rôles secondaires compensent cela avec des personnages hauts en couleur tels que celui de la femme de Lincoln.

Mais alors qu’est-ce qui cloche avec "Lincoln" ?

Et bien, le film traite une période historique qui ne nous est pas familière. Il faut donc faire quelques efforts pour s'immerger dans la période.
Mais surtout, l'action de Lincoln est uniquement vue d'un point de vue "politique" et "familial". L'aspect positif de cet axe est qu'il permet à Spielberg de mettre en scène de nombreux personnages complexes avec leurs ambitions, leurs sentiments et leurs relations.
Mais malgré toute cette matière dans le film, on regrette une oeuvre assez indigeste due à la durée de 2 heures et demie constituée exclusivement de dialogues et quasiment aucune action.

Verdict

Un film ambitieux, mais dont l'axe choisi pour cette page d'histoire laissera indifférent beaucoup de spectateurs.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image HD qui restitue fidèlement tous ces petits détails de la réalisation Spielberg. L'imagerie du film est très tactile avec de nombreuses textures et un usage quasi constant des lumières, une leçon de cinéma à ce niveau.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Un doublage de grande qualité et des bandes-son qui cumulent toutes les qualités requises. Le rendu des ambiances est parfait.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menu animés et sonorisés dans le ton du film.

De nombreux documentaires sur l'histoire et la réalisation du film. Les images de tournages sont légion et les intervenants nombreux dont Spielberg. Même si le ton est résolument commercial, le contenu est intéressant aussi bien sur l'histoire que sur les conditions de tournage. On y découvre entre autres la reconstitution de la maison blanche ou les séances de maquillage.
Les amoureux du septième art y trouveront leur compte.