Trance

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
UK
Date de sortie
10/09/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Danny Boyle, Christian Colson
Scénaristes
Joe Ahearne, John Hodge
Compositeur
Rick Smith
Critique cinéma
Edition
Standard
DureeFilm
101
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Simon Newton, commissaire-priseur aide un gang de voyous à voler un tableau valant 25 millions de dollars pour rembourser ses dettes de jeu. Mais le vol tourne mal et Simon est assommé par un violent coup sur la tête. A son réveil, il ne se rappelle plus où il a caché le tableau. Pour l'aider à retrouver la mémoire, il fait appel à une spécialiste de l'hypnose, Elizabeth Lamb...

Critique
Pour son dixième long métrage, Trance, le réalisateur Danny Boyle a voulu se faire plaisir en réalisant un Film Noir, un pure exercice de style. Tous les codes du genre sont présents et respectés tant au niveau des personnages (complexes, avec un lourd passé), les décors (milieu urbain, séquences nocturnes...), les angles de caméra, les techniques de narration (voix-off) etc..., tout y est.  Quant à l'histoire, elle n'est pas si compliquée comme elle peut paraitre à première vue, au contraire, elle est très simple à comprendre, mais est rendue complexe inutilement par le montage. 

Au niveau de la forme c'est irréprochable, on ne peut qu'être en admiration devant la mise en scène de Danny Boyle, et la photographie de son chef opérateur. Le réalisateur joue et use des perspectives, des jeux de miroirs et des plans en oblique façon Brian DePalma. Ce qui convient parfaitement au thème et au genre du film. On peut déplorer l'omniprésence de la musique, qui dessert le film par moments.

Le casting mené par un trio de stars composé de James McAvoy, Vincent Cassel et Rosario Dawson. C'est Rosario Dawson qui est le véritable personnage principal du film, en plus d'être belle et un physique avantageux, elle est aussi bonne comédienne, avec un jeu subtil et nuancé, que son rôle requiert. Vincent Cassel est malheureusement cantonné une fois de plus dans un personnage de méchant, et fait du Vincent Cassel. Mais cela fonctionne c'est le principal. Quant à James McAvoy, il peine par son jeu et son charisme à faire exister son personnage. 

Conclusion
Trance
est un film irréprochable sur la forme, mais s'avère inutilement laborieux au niveau de l'intrigue.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Encodée en VC-1 au format 2.35:1 d'origine respecté, l'image de Trance est sublime, contrastée, aux couleurs parfaitement saturées. Le réalisateur a utilisé des caméras de différentes qualités de manière volontaire (ex: les images de caméras de sécurité) , et le transfert Blu-ray respecte ces différents supports de tournage. La compression est au top même dans les scènes sombres, aucun bruits vidéo, banding ou autres défauts à signaler.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO et la VF sont encodées en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Tout comme l'image, le son est irréprochable, exploitant les enceintes Surrounds et les basses avec générosité. Les coups de feu, de crosses de fusil ou encore un micro espion qui grésille ne passent pas inaperçus. Mais c'est la musique qui est la plus mise en valeur dans ces mixages 5.1, elle est constamment présente et enveloppante. L'immersion est totale.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Le pouvoir de suggestion - Making of : Un making-of divisé en quatre chapitres qui peut être vu dans son intégralité ou en sélectionnant le chapitre désiré. Le making-of se concentre sur l'histoire, les personnages du film, le casting ainsi que le désir de Danny Boyle de réaliser un Film Noir, dans le chapitre intitulé Un film noir signé Danny Boyle. Le tout est agrémenté d'images de tournage, d'extraits du film...
Le deuxième chapitre, L'hypnothérapie, est consacré au monde de l'hypnose, avec les interventions des acteurs, du réalisateur ainsi qu'un véritable hypnotiseur engagé en tant que conseiller sur le film. L'esthétique du film est un chapitre consacré à la photographie et à la mise en scène du film, avec les interventions du réalisateur, des comédiens et du production designer. Enfin, Le montage final, aborde la phase de post-production la plus importante d'un film : le montage des images et du son.

- Scènes coupées : 17 minutes de scènes coupées ou de scènes rallongées du film.

- Rétrospective de la carrière de Danny Boyle : ce documentaire propose de revenir sur la filmographie (Une vie moins ordinaire, La plage, 28 jours plus tard, Slumdog millionaire, 127 heures....) du réalisateur, en compagnie de celui-ci. Les explications et commentaires de Danny Boyle sur chacun de ses films sont intéressants, mais d'une durée trop courte. Dommage.

- Conférence de presse Paris Avril 2013 : Une séance de "Questions/Réponses" habituelle, dans une salle de cinéma avec le réalisateur Danny Boyle et le public.

- Films Annonce en VF et VOST.