Outsiders

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Outsiders
Genre
Pays
US
Date de sortie
06/11/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gray Frederickson, Fred Roos, Gian-Carlo Coppola
Scénaristes
Kathleen Knutsen Rowell
Compositeur
Carmine Coppola
Edition
Standard
DureeFilm
91
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Fin des années 1950. Deux bandes d'adolescents s'opposent à Tulsa, une ville industrielle de l'Oklahoma. D'un côté les "Greasers", petits délinquants adeptes de la bagarre, de la gomina et des T-shirts blancs moulés, et de l'autre les "Socs", gosses de riches arrogants, qui roulent en Cadillac. Mais un jour, l'affrontement vire au drame.

Critique
Outsiders est avant tout un roman de S.E. Hinton, qui connut un succès aux Etats-Unis, surtout auprès des jeunes. L'histoire veut que ce soit un groupe d'écoliers et leur maitresse qui ont envoyé une lettre à Francis Ford Coppola, pour lui demander de réaliser l'adaptation cinématographique.

L'histoire de Outsiders ressemble à un millefeuille. Le film commence sur la rivalité entre deux bandes de Tulsa, les "Greasers" (composé de gosses venant d'un milieu défavosiré) et les "Socs"( composé de gosses de riches), puis très vite, l'histoire se focalise exclusivement sur les "Greasers", et pour finir les "Greasers" sont délaissés au profit de deux membres les plus jeunes de la bande.
Il en est de même pour les thèmes traités. Le thème le plus évident, c'est l'opposition des classes, les riches et les pauvres. Mais le film parle aussi d'une jeunesse paumée en manque de repère et de modèle. Le plus jeune de la bande des "Greasers" Ponyboy s'identifie à Paul Newman, en l'absence d'une famille et surtout d'un père. Quant à son ami, Johnny, il est fasciné par Dallas Winston, le seul membre du gang qui a fait de la prison. Et enfin, le dernier thème est l'entrée dans l'âge adulte des deux jeunes adolescents, et de la perte de l'innocence qui l'accompagne, quand ils sont confrontés à la violence, à la mort et à l'amour. 

La réalisation de Coppola est un mélange de classicisme avec un côté romanesque et poétique. Il multiplie les plans des personnages dans des poses très solennelles, sur fond de coucher et du lever du soleil, déclamant des vers du poète Robert Frost. Le générique d'ouverture a un air de Autant en emporte le vent. D'ailleurs le livre préféré de Ponyboy et Johnny est le roman de Autant en emporte le vent. 

Le casting de Outsiders impressionne et amuse, car il réunit un groupe de jeunes acteurs et actrice, qui deviendront des Super Stars ou des acteurs reconnus comme, Tom Cruise, Patrick Swayze, Matt Dillon, Diane Lane, Rob Lowe, Emilio Estevez. Mais de ce groupe, c'est Matt Dillon qui sort du lot par son talent et son charisme, en interprétant un écorché vif.

Conclusion
Ousiders
est tout simplement un des meilleurs films de Francis Ford Coppola. A découvrir dans sa version intégrale.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le film est encodé en AVC au format 2.40:1. L'image du Blu-ray est de très belle facture, à la fois détaillée et soft (voulu par le réalisateur, avec l'utilisation de filtre sur le tournage) selon les scènes. Le transfert respecte le support de tournage en conservant le grain spécifique au format pellicule. Certains plans ont un grain plus prononcé que d'autres. Les couleurs respectent le ton voulu par le réalisateur. Pour finir, la compression est impeccable, ne présentant aucun artéfact. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Bonne
La VO et la VF sont encodées en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Le mixage 5.1 des deux pistes HD se montrent particulièrement actives, dynamiques et enveloppantes dès le générique d'ouverture, avec la chanson composée par Carmine Coppola et chantée par Stevie Wonder. Les basses sont également présentes, mais de manière discrète. Enfin, aucun artéfact sonore ne vient gâcher le spectacle.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio de Francis Ford Coppola : un commentaire informatif et très complet de la part du réalisateur, sans temps mort. revenant sur le fond comme sur la forme. 

- Commentaire audio de C. Thomas Howell, Matt Dillon, Diane Lane, Ralph Macchio, Rob Lowe, et Patrick Swayze : un commentaire audio réalisé lors des retrouvailles d'une partie du casting, chez Francis Ford Coppola pour visionner la projection de la version complète du film. Le commentaire est moins technique et informatif que celui de Francis Ford Coppola, avec quelque temps mort. Il reste malgré tout intéressant et vivant, avec les acteurs qui évoquent leurs souvenirs de tournage, et qui commentent les scènes en direct.

- Présentation du film par les acteurs : en 2003, une partie des acteurs se sont retrouvés avec le réalisateur Francis Ford Coppola chez lui, pour voir le film dans sa version longue. Chacun parle de son personnage, de l'histoire, du tournage.

- Présentation du film par Francis Ford Coppola : Le réalisateur parle du film, du montage raccourci à la demande du producteur de l'époque pour sortir le film en salle. Et nous présente par la même occasion, la nouvelle version du film, plus complète et fidèle au roman.

- Rester de l'or: Retour sur Outsiders : un making-of de vingt six minutes qui revient sur la genèse du film, sur le roman écrit par S.E. Hinton, la production, le tournage. Les différents participants, acteurs, réalisateur,...parlent de leurs souvenirs de tournage. Des images des coulisses du tournage d'époque, extraits du film illustrent l'ensemble. La dernière partie du making-of est consacrée aux retrouvailles entre les acteurs et le réalisateur en 2003 lors de la présentation du nouveau montage du film.

- Scènes supplémentaires : il y en a en tout six scènes supplémentaires.

- Ousiders - prétournage : dix minutes d' images VHS du film qui ont été tournées comme une sorte de bande démo.

- Fred Roos et le casting d'Outsiders : un documentaire consacré à Fred Roos, le directeur de casting du film, où il raconte ses débuts dans le métier et sa relation de travail avec Francis Ford Coppola. Le documentaire est consacré aussi à la méthode de casting particulière de Coppola. Les acteurs évoquent leur expérience de casting qui les a marquée.

- Lecture par les acteurs : les acteurs Rob lowe, Matt Dillon, Diane Lane, Patrick Swayze... lisent des passages du roman de Outsiders.

- Interview de Diane Lane : des images VHS d'époque de l'entretien de Diane Lane, lors de son audition pour Outsiders.

- Match de foot : un match de foot organisé entre les acteurs du film et une équipe féminine de football (ou plutôt le Soccer). Les acteurs se font expliquer les règles du jeu.

- S.E. Hinton sur le lieu du tournage à Tulsa : l'auteur du roman Outsiders revient sur certains lieux du tournage, pour parler de son roman et le tournage du film.

- Jim Brown de NBC à Hollywood : un petit reportage du journaliste de NBC Jim Brown sur le roman Outsiders et son auteur S.E.Hinton.

- Francis Ford Coppola rencontre les étudiants de la Femis : une séance de Questions/Réponses avec les étudiants de la Femis. Le réalisateur évoque ses débuts, son travail, son regard sur le cinéma actuel...