Synopsis officiel
Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or.
Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : d’un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d’autres demi-dieux à la loyauté douteuse... Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l’Olympe s’effondrera.
La critique
Nous retrouvons donc nos demi-dieux « Sang-Mêlé », heureux dans un camp qui les protège des montres et autres méchants qui leur veulent du mal. Dès le début on perçoit les enjeux : Percy (Logan Lerman) qui doit s’affirmer pour lui-même et face aux autres et notamment au personnage d’Annabeth Chase (Alexandra Daddario). Son demi-frère Tyson (Douglas Smith) qui apparaît par surprise doit quant à lui surmonter les affres de la différence et devra prouver qu’il n’est pas un monstre. Son ancien ami Luke Castellan (Jake Abel) qui devient le traitre du jour. Le reste ne sera qu’habillage pour livrer un scénario sans réelle surprise et qui ne rend pas service à des personnages relativement lisses.
Le film fait toutefois son effet sur un public pré adolescent qui trouvera dans ce métrage tous les éléments pour passer un bon moment, notamment un détournement second degré de la mythologie grecque.
Un public qui attendra certainement avec impatience le troisième volet des aventures du jeune demi-dieu puisque ce second volet s’achève en conservant quelques questions ouvertes.
Si le jeu des jeunes acteurs est respectable et en phase avec le spectacle, on regrette par ailleurs le manque d’ambition au niveau des effets numériques (contraintes budgétaires par peur d’un naufrage au niveau des entrées ?) pour intégrer les créatures dans un spectacle pyro technique approximatif (le taureau) ou pour poser sans grande conviction la démesure de créatures des mers ou d’un cyclope monstrueux. Un bon spectacle de mercredi ou dimanche après midi cependant.