Percy Jackson : La mer des monstres

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Percy Jackson: Sea of Monsters
Genre
Pays
USA
Date de sortie
14/12/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mark Morgan, Karen Rosenfelt, Chris Columbus
Scénaristes
Rick Riordan, Marc Guggenheim, Larry Karaszewski, Scott Alexander
Compositeur
Andrew Lockington
Edition
Standard
DureeFilm
116
Support
Critique de Bruno Orru

Synopsis officiel
Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or.

Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : d’un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d’autres demi-dieux à la loyauté douteuse... Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l’Olympe s’effondrera.

La critique
Nous retrouvons donc nos demi-dieux « Sang-Mêlé », heureux dans un camp qui les protège des montres et autres méchants qui leur veulent du mal. Dès le début on perçoit les enjeux : Percy (Logan Lerman) qui doit s’affirmer pour lui-même et face aux autres et notamment au personnage d’Annabeth Chase (Alexandra Daddario). Son demi-frère Tyson (Douglas Smith) qui apparaît par surprise doit quant à lui surmonter les affres de la différence et devra prouver qu’il n’est pas un monstre. Son ancien ami Luke Castellan (Jake Abel) qui devient le traitre du jour. Le reste ne sera qu’habillage pour livrer un scénario sans réelle surprise et qui ne rend pas service à des personnages relativement lisses.

Le film fait toutefois son effet sur un public pré adolescent qui trouvera dans ce métrage tous les éléments pour passer un bon moment, notamment un détournement second degré de la mythologie grecque.

Un public qui attendra certainement avec impatience le troisième volet des aventures du jeune demi-dieu puisque ce second volet s’achève en conservant quelques questions ouvertes.

Si  le jeu des jeunes acteurs est respectable et en phase avec le spectacle, on regrette par ailleurs le manque d’ambition au niveau des effets numériques (contraintes  budgétaires par peur d’un naufrage au niveau des entrées ?) pour intégrer les créatures dans un spectacle pyro technique approximatif (le taureau) ou pour poser sans grande conviction la démesure de créatures des mers ou d’un cyclope monstrueux. Un bon spectacle de mercredi ou dimanche après midi cependant.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Le film présente une image solide et particulièrement contrastée. Les créatures numériques sont plutôt bien intégrées (sauf le taureau) et le spectateur peut observer les détails d’avant et arrière plan avec une grande précision.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne

On ne peut regretter une fois de plus le manque d’effort pour proposer une VF en son HD. De fait la VF ressort bien plus timide et resserrée par rapport à une VO qui distribue bien mieux les effets sonores sur l’avant et les canaux arrière et qui propose une dynamique bien plus palpable.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

BD Interactive « Tyson motion comic »
Cette vidéo présente plutôt une BD dynamique car aucune interaction n’est proposée.  Par contre c’est l’occasion ludique d’en apprendre plus sur le passé de Tyson et de mieux cerner le personnage.

De vrais liens fraternels
Un mini reportage sur la vie sur le plateau du camp et qui tend à démontrer la complicité des jeunes acteurs hors caméra. C’est sympa mais n’apporte rien à la compréhension du film.

Le bon coup d'œil pour créer le bon cyclope
Un document qui s’attache sur la métaphore que porte le film sur la différence avec le personnage de Tyson. Le propos est d’indiquer comme le réalisateur a cherché à rendre son cyclope sympathique alors qu’au demeurant on considère ce type de créature comme un monstre. La seconde partie présente l’enjeu de réaliser cet œil unique, combinaison astuces de maquillage et d’artifices numériques.

Devenir un demi-dieu
Un montage qui passe en revue les principaux personnages avec les commentaires des acteurs sur les uns et les autres. Un montage ultra rapide qui fatigue plus qu’il n’informe.

Bandes-annonces du film