A bord du Darjeeling Limited

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Darjeeling Limited
Pays
USA
Date de sortie
26/02/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Wes Anderson, Roman Coppola, Lydia Dean Pilcher, Scott Rudin
Scénaristes
Wes Anderson, Roman Coppola, Jason Schwartzman
Compositeur
E. Gedney Webb
Critique cinéma
Edition
Standard
DureeFilm
91
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Trois frères qui ne se sont pas vus depuis la mort de leur père il y a un an, se retrouvent à bord du train,The Darjeeling Limited. Ensemble, ils entament un voyage méticuleusement préparé à travers l'Inde, pour une quête spirituelle et renouer les liens fraternels. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Critique
A bord du Darjeeling Limited, réalisé en 2007, est le cinquième long métrage du réalisateur Wes Anderson (Bottle Rocket, Rushmore, La famille Tanenbaum, La vie aquatique). 

A première vue, tant au niveau de l'histoire que du visuel, le film porte bien la marque de l'univers de Wes Anderson, où la réalité est très déformée, où plusieurs tons cohabitent au sein d'un même récit. Ainsi, gravité, humour noir, humour pince sans rire, l'absurde...s'alternent ou se chevauchent en permanence tout le long du film. Cela aurait pu donner quelque chose de brouillon, mais chez Wes Anderson, tout est maitrisé, et l'ensemble conserve une vrai cohérence. Ce film est comme un fou, mais un fou avec son propre univers, et une logique propre à celui-ci.
Ainsi, ne vous attendez pas à trouver une Inde (lieu de l'action du film) réaliste, puisque tous les aspects tels que la misère sociale, pauvreté, bidonville sont mis de côté. Ce n'est pas non plus une Inde de carte postale qui mettrait en valeur les plus beaux monuments et les endroits les plus visités du pays. En fait, cette Inde est celle de Wes Anderson. Tout comme ses personnages, totalement décalés, fous, mais aussi totalement attachants et réels.

La mise en scène est particulièrement soignée, comme toujours chez le réalisateur, avec une photographie très colorée, dominée par des couleurs chaudes. La caméra est constamment en mouvement pour garder une fluidité dans le rythme, même lors des scènes se passant à bord du train. Les musiques ont été particulièrement bien choisies, à la fois terriblement exotiques et hypnotisantes comme l'ensemble du film.

Les trois comédiens principaux: Adrien Brody, Jack Schwartzman et Owen Wilson, sont impeccables dans leur rôle respectif. On connait le talent de comiques de Owen Wilson et Jack Schwartzman, mais pas celui de Adrien Brody, qui nous a jusque là habitué à des rôles plutôt graves, et qui nous surprend agréablement.

Conclusion
A bord du Darjeeling Limited
est un film intriguant grâce à son univers et à ses personnages complètement décalés, et est visuellement beau et hypnotisant.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.40:1. Provenant sans aucun doute du même master utilisé par l'éditeur américain Criterion, l'image se montre extrêmement détaillée, avec des couleurs chaudes dans les tons jaunes et ocres, parfaitement saturées et restituées. Le grain pellicule est préservé tout en restant discret. La compression se montre également exemplaire pendant tout le film. Toutes traces de manipulation de l'image, ou de soucis de compression sont invisibles. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et du simple DTS 5.1 pour la VF. La VO HD est un plaisir pour les oreilles. Bien que ce ne soit pas un film d'action, les Surrounds et les basses sont fréquemment sollicités, notamment pour restituer de très beaux morceaux de musique du film et les différents effets sonores pour renforcer l'immersion dans le métrage. Les dialogues sont également parfaitement restitués. Pour finir, aucun artéfact sonore tels que grésillement, coupure et autres ne sont perceptibles.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Court métrage Hôtel Chevalier avec Nathalie Portman : court métrage de 13 minutes à voir avant le film ou indépendamment.

- Commentaire de Hôtel Chevalier par Wes Anderson : non sous-titré pour les anglophones.

- Commentaire du film par Wes Anderson, Jack Schwartzman et Roman Coppola : non sous-titré pour les anglophones.

- Documentaire :
une vidéo des coulisses du tournage, avec des images montées sans ordre particulier.

- Entretien avec James Ivory :
une conversation entre Wes Anderson et James Ivory dans un restaurant chic, sur la musique dans ses films et de ses réalisations en général.

- Analyse par Matt Zoller Seitz :
le critique cinéma parle de son admiration pour Wes Anderson en général, et décortique le film.

- L'audition de Sriharsh :
une vidéo de l'essai du jeune comédien indien.

- Dessin de Roman Coppola :
des extraits vidéos de séances de travail d'écriture du trio Wes Anderson, Jack Schwartzman et Roman Coppola en Inde.

- Le journal de Waris :
des images brutes mises bout à bout sans narration, filmées par le comédien Waris Ahluwalia. 

- Une scène coupée et deux prises alternatives.

- Bande-annonce.