La reine des neiges

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Frozen
Genre
Pays
USA
Date de sortie
02/04/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
John Lasseter et Peter Del Vecho
Scénaristes
Jennifer Lee et Shane Morris
Compositeur
Robert Lopez, Kristen Anderson-Lopez et Christophe Beck
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
102
Support
Critique de Emmanuel Galais
Ayant passé son enfance dans la solitude et la peur après un terrible accident, la princesse Elsa d'Arendelle va être couronnée reine. Lors de la cérémonie, Elsa dévoile malgré elle à la foule qu'elle possède un puissant pouvoir : celui de contrôler la neige et la glace. Prenant peur et terrifiée à l'idée d'avoir révélé son secret, elle s'enfuit jusqu'à la Montagne du Nord, transformant le royaume ensoleillé en désert de neige et bâtit son palais de glace. La reine des neiges est née. Sa jeune sœur, la princesse Anna, pleine de vie, d'optimisme et de naïveté, ayant vécu coupée du monde comme son aînée, part à sa recherche, accompagnée de Kristoff, un montagnard, pour libérer le royaume plongé malencontreusement par Elsa dans un hiver glacial et éternel.

Succès incroyable de la fin d’année dernière, « La reine des neiges » est une réussite en bien des points. Mais particulièrement en ce qui concerne l’animation. Rarement, les animateurs de Disney sont allés aussi loin dans la minutie des mouvements, dans la beauté des décors et dans la qualité de l’adaptation de ce conte d’Andersen. En effets, au-delà des chansons qui peuvent rapidement irriter n’importe quel parent, un brin mélomane, l’ensemble est d’une grande maitrise. A commencer donc par l’animation qui se surpasse encore une fois. Comme on le sait, depuis toujours le Studio Disney met un point d’honneur à faire évoluer les techniques, pour que leurs dessins animés soient toujours être à la pointe de la technologie. 

Avec « La reine des neiges », les animateurs franchissent donc une étape importante. Jamais la glace et la neige ne furent aussi bien mises en valeurs avec des textures parfaites, un jeu sur les nuances particulièrement bien dosé pour donner à l’ensemble une brillance remarquable, la preuve en est cette magnifique scène  dans laquelle Elsa se lance dans la création d’un château de glace aussi magnifique que brillant. Un décors qui permet aux animateurs de jouer sur les couleurs pour donner plus de sens à l’émotion d’une action telle que l’attaque des hommes d’Hans, le prétendant de sa sœur Anna. Incroyablement fluide lorsqu’il s’agit de jeux d’enfant, mais redoutablement tranchant lorsque la glace se fait danger et se meurt dans l’incompréhension de la reine.

Côté scénario, les auteurs ont compris qu’il ne suffisait pas d’une technique d’animation précise pour réussir un film, ni d’une mièvrerie de plus dans l’univers des dessins animés de la firme. Il fallait faire d’un conte assez méconnu par chez nous une histoire universelle poignante et rythmée. Et d’abord on commence par les petites révolutions : Il n’y a pas un prince charmant mais deux, la reine n’est plus un simple personnage asexué, mais au contraire une jeune femme dont la robe souligne magnifiquement les formes. Et puis il y a l’humour, même s’il ne vient principalement que d’un personnage, Olaf le bonhomme de neige, il est rapidement le ticket gagnant du dessin animé, à la fois naïf, décalé et émouvant ce petit personnage sert de trait d’union dans une histoire assez sombre finalement où les parents disparaissent tragiquement, une histoire où deux sœurs fusionnelles sont séparées par leur propres parents. Ici, le scénario livre une histoire sombre, mais de la même manière que dans « Raiponce », les héroïnes n’y sont plus de simples potiches à la recherche du prince charmant, elles sont au contraire maîtresse de leurs destins et comptent bien y rester. Et c’est bien toute la force de ce nouveau long métrage du studio Disney que de signer une histoire moins naïves que les précédentes, avec des personnages plus murs, un peu moins stéréotypés.

En conclusion, « La Reine des Neiges » est un dessin animé remarquable d’inventivité, où les qualités de l’animation sont poussées à l’extrême pour offrir un  spectacle grandiose, dans l’esprit des grande comédies musicales de Broadway avec des chansons irritantes mais entêtantes, des couleurs incroyablement belles et des nuances parfaitement dosées. Un nouveau chef d’œuvre dans la sphère des longs métrages d’animation du studio.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.20:1
L’édition Blu-ray donne bien évidemment au dessin animé, tout l’éclat qu’il méritait, et comme nous en avons l’habitude depuis longtemps avec le studio le rendu est particulièrement soigné, avec des contrastes particulièrement présents qui offrent une véritable profondeur à l’ensemble et des couleurs impeccables. Les mouvements apparaissent dans toute la subtilité de leurs mouvements, y compris dans les plus imperceptibles. Les choix audacieux de l’animation sont d’une beauté rarement atteinte dans un long métrage d’animation.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté piste sonore, tout est fait pour une immersion complète, à commencer par une piste en VO comme en VF en DTS-HD Master Audio 7.1 qui réveille les papilles, notamment dans la mise en ambiance avec une répartition inventive et minutieuse, qui plonge littéralement le spectateur au cœur de l’action. La dynamique faisant des merveilles lors des numéros musicaux, surtout lors des scènes musicales particulièrement importante dans ce long métrage. Une piste sonore réellement emballante que l’on aimerait voir plus souvent dans les autres productions des studios concurrents. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus, l’édition Blu-ray nous en met plein la vue mais nous surprend surtout par son humour, à commencer par Le Making of musical de « La reine des neiges »  qui se présente comme pouvant être un making of, alors qu’il est un numéro musical renversant dans tous les sens du terme. A découvrir par vous-même pour ne pas gâcher la surprise !

« Du Conte de Hans Christian Andersen au film » est effectivement le véritable making of de cette édition. Avec comme à l’habitude, une floppée d’informations autour du dessin animé. Notamment sur les choix artistiques opérés pour donner vie à ce conte particulièrement populaire dans les pays scandinave.

On retrouve ensuite les scènes coupées et le clip de la chanson « Let it go ».