L'histoire
Irlande ,1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent. En compensation des soins prodigués par les religieuses, elle travaille à la blanchisserie, et n'est autorisée à voir son fils, Anthony, qu'une heure par jour. A l'âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Cinquante ands plus tard, elle rencontre un journaliste, Martin Sixsmith, à qui elle raconte son histoire. Ce dernier la persuade de l'accompagner aux Etats-Unis à la recherche d'Anthony.
Critique
Philomena de Stephen Frears est adapté de l'histoire vraie de Philomena Lee, qui est d'abord sortie en livre, écrit par le journaliste Martin Sixsmith, sous le nom de The lost child of Philomena Lee.
En lisant le résumé du film, on pourrait penser que c'est encore une énième histoire sur les méchantes bonnes soeurs irlandaises dans la lignée de The Magdalene Sisters, ou encore Evelyn. Donc rien de nouveau et intéressant. On aurait eu tort. Certes, le comportement condamnable des religieuses irlandaises d'une époque révolue est abordé, inévitablement. Mais c'est fait d'une manière subtile et nuancée sans chercher à les caricaturer, ni à s'attarder longuement dessus.
Philomena c'est aussi un film sur deux personnages, que tout oppose, Philomena appartient à la classe ouvrière, peu éduquée, fervente catholique, alors que Martin Sixsmith est journaliste pour une grande chaine de télé, fréquentant les grands hôtels et restaurants, et pas du tout tendre avec l'église. Pourtant, le destin fait en sorte que leur vie se croise, et ensemble ils vont vers la même quête (retrouver le fils de Philomena). Et sans le savoir, cette quête commune permet à chacun de fermer un chapitre de leur vie, et de prendre une nouvelle direction.
Qu'on se rassure, le film n'est pas du tout lourd et déprimant, le scénario a trouvé un équilibre juste dans le traitement de l'ensemble, à la fois sérieux et avec beaucoup de petites touches d'humour, à travers les dialogues et le caractère des personnages.
Tout comme le scénario, la mise en scène de l'expérimenté Stephen Frears est équilibrée, tout en retenu et en élégance. Sa direction des comédiens est tout aussi efficace, faisant attention de ne jamais franchir la ligne rouge pour verser dans le pathos. Il en est de même pour le montage des scènes, qui sont coupées au bon moment pour, une fois de plus, ne pas tomber dans l'excès d'émotions et de bons sentiments.
Le film peut aussi compter sur ses deux comédiens principaux en la personne de Judi Dench et Steeve Coogan. On ne présente plus Judi Dench, actrice aux multiples Oscars et autres récompenses, qui campe une femme forte, drôle, fragile. Et Steve Coogan qui est plus connu pour des rôles comiques, arrive à nous faire oublier son image de clown pour donner vie à ce personnage de journaliste cynique, mais avec un bon fond.
Conclusion
L'alchimie entre un scénario bien écrit, la mise en scène de Stephen Frears et le talent des comédiens élèvent le niveau de cette histoire au rang de film de cinéma au lieu d'un simple téléfilm.
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 1.85:1 d'origine respecté. Le transfert respecte fidèlement les différents supports de tournage : caméras numériques, 16mm ainsi que du Super 8mm. Le résultat donne des images plus ou moins granuleuses suivant les supports cités. L'ensemble de l'image est détaillé, avec des noirs très solides, et des couleurs respectant la palette d'origine voulue par le directeur photo. La compression est exemplaire si bien qu'il n'y a aucun artéfact à relever.
Le DTS HD MASTER AUDIO est proposé sur la VO aussi bien que sur la VF. Tout comme l'image les deux pistes audios proposées sont exemplaires au niveau de la restitution du mixage d'origine du film, qui accorde une place importante à la musique de Alexandre Desplat. C'est un film basé avant tout sur les dialogues, par conséquent, les basses, les voies Surrounds se font discrètes, mais sont bien présentes, distillant élégamment quelques petits effets sonores d'ambiance pour donner vie aux différentes scènes. L'ensemble est équilibré, nuancé et immersif.