Match retour

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Grudge match
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/06/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Bill Gerber, Mark Steven Johnson, Michael Ewing, Ravi D. Mehta, Peter Segal
Scénaristes
Tim Kelleher, Rodney Rothman
Compositeur
Trevor Rabin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
113
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Henry "Razor" Sharp et Billy "The Kid" McDonnen sont deux boxeurs rivaux dans leur jeunesse. Ils avaient remporté une victoire chacun lors de leurs rencontres. Pour une raison inexpliquée, Razor décide d'arrêter la boxe les privant ainsi d'un troisième match qui leur permettrait de se départager.
Trente ans plus tard, le promoteur sportif, Dante Slate Jr. leur propose de remonter sur le ring pour un dernier match, pour savoir une bonne fois pour toute qui est le meilleur...

Critique
L'idée de départ est excitante, celle de réunir deux acteurs qui ont incarné les deux boxeurs les plus célèbres du cinéma dans un même film, à savoir Rocky Balboa et Jake La Motta de Raging Bull. L'affiche était prometteuse, le résultat l'est beaucoup moins.

D'abord, au lieu d'en faire un film "sérieux", le réalisateur a opté pour une comédie. Pourquoi pas, si les situations, les dialogues... sont drôles. Hélas, les répliques tombent à plat, les situations "gags" sont plus grotesques que drôles (ex : la scène de motion capture). Passé ces scènes comiques, on nous insère une scène censée être émouvante, sérieuse, où on est censé s'attacher à ces personnages et leur condition de vie. Cela ne peut pas fonctionner !
La réalisation n'a rien de remarquable. Le réalisateur n'a même pas fait l'effort pour donner aux matchs de boxe une fraicheur nouvelle. Ne parlons pas des effets spéciaux qui servent à rajeunir Stallone et Robert Deniro qui sont vraiment ratés. Pourquoi ne pas avoir pris de vrais acteurs pour incarner les versions "jeunes" de Billy "The Kid" et Henry "Razor" ?.

Côté casting, Stallone a l'air de se faire plaisir sans se prendre la tête. Le scénario lui réserve quelques moments qui lui permettent de montrer son côté "sensible", c'est maintenant une habitude. Quant à Robert Deniro, il n'est plus l'ombre que de lui-même, se contentant de se caricaturer dans chacun de ses derniers films aux qualités médiocres. Ce film ne fait pas exception. Kevin Hart essaie d'apporter une touche d'humour en imitant Chris Rock ou Chris Tucker. Cela ne fonctionne pas toujours. Kim Basinger ne sert à rien, mais ce n'est pas de sa faute, c'est l'écriture de son personnage, qui est censé être une sorte de "Adrian", mais qui n'a pas la même importance dans ce film.

Conclusion
Match retour
aurait pu être une rencontre au sommet entre Sylvester Stallone et Robert Deniro, entre Rocky Balboa et Jake La Motta, à la place les producteurs, réalisateur et scénariste ont décidé d'en faire une simple comédie. Quelle occasion ratée !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 1.78:1. Tourné en numérique avec la caméra Genesis de Panavision pour un rendu pas toujours convaincant. L'image est propre et détaillée, mais moins précise, et "cinéma" que la Red Epic, pour exemple. Les noirs se montrent moins profonds. Les couleurs sont correctement saturées. Mais tout ceci est plus lié à la technique utilisée et  à la photographie d'origine qu'à un défaut de transfert. La compression quant à elle, ne pose aucun problème. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, et la VF en Dolby Digital 5.1. Comme d'habitude pour profiter du spectacle, il faut choisir la piste VO HD.  Le mixage se montre correct sans plus. C'est durant les matchs où les coups droits et autres uppercuts pleuvent qu'on ressent toute l'efficacité des basses. L'activité Surround dévoile toute sa richesse dans des lieux bondés tels que les restaurants, salle de gym et et lors des matchs de boxe. Le reste du temps, le mixage se concentre principalement sur les voies frontales. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Le taureau et l'Etalon : un making of promotionnel se focalisant sur Stallone et Deniro. Les ingrédients habituels constituent le tout : intervention des comédiens, réalisateur, cascadeurs, images de tournage...

- Sur le ring avec Kevin Hart :
une featurette sur Kevin Hart, l'acteur incarnant Dante Jr. On voit une série de scènes où l'acteur fait son show pendant le tournage. 

- Kevin Hart non censuré : les improvisations et autres scènes alternatives de Kevin Hart.

- Aux premières Loges avec Tyson & Holyfield : un entretien avec les deux stars de la boxe sur la boxe et sur le film.

- Coup pour coup avec Larry Holmes avec une introduction de Peter Segal : entretien avec Larry Holmes ancien champion de boxe, sur sa carrière.

- Ouverture alternative avec une introduction de Peter Segal
: la scène d'ouverture plus longue, introduite par le réalisateur.

- Fins alternatives avec une introduction de Peter Segal : le réalisateur nous présente deux autres fins prévues pour le film.

- Scènes coupées : six scènes coupées.