25 ans après la sortie de l'album So, Peter Gabriel, 62 ans, repart en tournée avec les mêmes musiciens d'alors pour proposer un mini best-of mais surtout la reprise intégrale de l'album sur scène.
Intitulée Back to Front, la tournée s'est déroulée sur plusieurs mois durant la 2ème partie de 2013 et se poursuite en 2014. Le Blu-ray, réalisé par Hamish Hamilton, reprend la captation d'octobre 2013 du concert de Londres à l'O2.
Autour de Gabriel on retrouve Tony Levin (basse), David Sancious (claviers), David Rhodes (guitares) et bien sur Manu Katché (batterie). Aux cœurs apparaissent deux jeunes femmes, faisant d'ailleurs la première partie, Jennie Abrahamson et Linnea Ollsson.
Joyeux anniversaire
La dernière fois que nous avons vu Peter Gabriel sur scène c'était pour la tournée New Blood (voir la critique du blu-ray en suivant ce lien). Cette nouvelle tournée sur fond de nostalgie suit la parution il y a peu d'une réédition 25ème anniversaire de l'album et de la sortie inédite du concert d'Athènes capté en 1987 (lire la critique du Blu-ray en suivant ce lien). Il semblerait que ces relents de nostalgies soient plus guidés par des considérations financières que la volonté de retourner dans le temps et se replonger dans l'époque la plus riche musicalement et publique.
Heureusement ces considérations financières ne gâchent absolument pas la performance de l'artiste. Bien entendu sa présence sur scène est moins mobile qu'à l'époque mais le plus important est là : une voix intacte qui sait encore monter et descendre.
En dehors d'une voix solide et d'une équipe à la technique toujours irréprochable, Peter Gabriel a carrément ressorti le matériel de la tournée So pour recréer une ambiance similaire avec notamment ces perches immenses avec sur leur bout 3 projecteurs et une caméra. Toujours pilotés par des techniciens, la nouveauté 2013 par rapport à 25 ans en arrière c'est le guidage électronique des projecteurs et j'ajout d'une caméra prototype basée sur un capteur Kinect. Cela permet durant le concert de projeter en direct les formes des artistes sur scène… PG a toujours été à l'avant scène de la technologie.
Repas sonore
Comme l'explique Gabriel en introduction du show celui-ci est découpé en trois parties comme s'il s'agissait d'un repas : la première partie, l'entrée, permet de jouer quelques morceaux en acoustique, toutes lumières de la salle allumée. Pour la deuxième partie, la pièce de résistance, l'ambiance devient électrique et avec les jeux de lumières qui entrent en action. La troisième partie, le dessert, est donc la reprise en intégralité de l'album So.
Un excellent concert qui permet de retrouver quelques hits sous une nouvelle orchestration et de fameux album So avec les titres désormais incontournables.