Jack et la mécanique du coeur

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
02/07/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Virginie Besson-Silla et Luc Besson,
Scénaristes
Mathias Malzieu
Compositeur
Dionysos
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Emmanuel Galais
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.

Au milieu d’une suprématie arrogante de l’animation américaine, l’animation française nous réserve de superbes pépites, comme « Jack et la mécanique du cœur ». Un long métrage d’animation, tout droit sorti de l’imaginaire de Mathias Malzieu, le leader du groupe « Dyonisos ». Une histoire dont le parcours remarquable, ne pouvait que finir sur une toile de cinéma. Car aux origines, il y a un livre publié dans de nombreux pays, puis un album du groupe « Dyonisos » directement inspiré, et des invités de prestiges comme Arthur H., Grand Corps Malade, Olivia Ruiz et le très regretté Alain Bashung. Et c’est au détour d’une émission sur Canal +, que le chanteur a croisé la route de Luc Besson qui se lança quasi immédiatement dans la course pour que l’œuvre prenne vie sur grand écran.

Et le résultat est tout simplement bluffant ! Le scénario ne s’arrête pas à une simple et naïve réflexion sur l’amour, il va bien au-delà et s’adresse autant aux enfants qu’aux parents qui pourront y voir une réflexion nuancée sur la vie, l’amour et la mort. Le personnage se bat pour vivre, mais se retrouve au cœur de la vie des autres, en bien ou en mal et la galerie de personnages qui vont croiser son chemin donneront tout un sens au récit et à la réflexion.

Ajoutez à cela une musique parfaitement dosée en adéquation avec l’animation, à la fois légère comme la chanson de « Miss Acacia » pour devenir d’un seul coup beaucoup plus grave comme Joe porté par le slam de « Grand Corps Malade, ou Jack l’éventreur par Alain Bashung. A la fois léger et sombre, c’est l’incroyable alchimie que parvient à maitriser Mathias Malzieu avec l’aide du réalisateur Stéphane Berla. 

L’animation est précise, minutieuse, on se croirait dans un Burton, les personnages sont attachant et le doublage un peu minimaliste vient renforcer cette impression de douceur dans la narration, on pense d’ailleurs rapidement à « Coraline » ou encore à « Frankenweenie ». L’ensemble est inventif, et mélange toutes les influences de l’auteur, comme le train accordéon ou encore les visages qui rappellent les doubleurs à l’instar de Jean Rochefort en Mélies. Tout y est soigné, travaillé et maîtrisé.

Si « Jack et la mécanique du cœur », n’est pas aussi pétillant qu’un dessin animé de studio américain, il a le mérite cent plus honorable de réellement créer un univers propre, à l’image de l’auteur. Ici nous ne sommes pas dans la création d’un studio, mais dans la vision d’un auteur et de ses influences. On prend, avec surprise, un énorme plaisir à suivre les mésaventures de ce jeune héros au cœur remplacer par une horloge. Il ya de la poésie dans les textes, de la beauté dans l’animation, et de la créativité dans les musiques. Décidemment « Jack et la mécanique » du cœur est un spectacle aussi réjouissant que remarquable.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture de l’animation bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur du dessin animé. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste sonore bénéficie DTS-HD Master Audio 5.1 magnifiquement  structurée, avec une répartition soignée qui laisse la place belle aux voix et ne se laisse pas déborder par la musique qui enveloppe l’œuvre. La dynamique est remarquable donne tout son sens à l’ensemble.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus, plusieurs featurettes nous permettent de mieux apprendre des personnages, de leur création à la naissance sur écran. On comprend également mieux toit le cheminement notamment du livre au film en passant par la scène.

Puis un making of, un peu court certes, mais qui nous offre toutes les informations nécessaires à la compréhension de la création artistiques et des influences de chacun, que ce soit Luc Besson d’une part ou encore Bashung d’une autre.