Si je reste

Catégorie
Cinéma
Titre Original
If I Stay
Genre
Pays
USA
Date de sortie
29/01/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alison Greenspan
Scénaristes
Shauna Cross
Compositeur
Heitor Pereira
Edition
Standard
DureeFilm
106
Support
Critique de Emmanuel Galais
En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

Voilà un film, dont on sait dès les premières lignes qu’il sera à caractère lacrymal. D’autant que la base du scénario repose notamment sur un livre à succès de Gayle Forman à destination des adolescents. Et le résultat est à la hauteur de la crainte, puisque en effet le film ne fait pas dans la demi-mesure. Il appuie de manière assez frontale là où ça fait mal. On commence par une présentation de la jeune fille, de sa famille, forcément idéal, avec des sourires partout, un peu comme une image d’Epinal. Et s’il y a une remarque à faire c’est bien ici. Car effectivement l’ensemble manque de nuance dans ce cas-là. Tout y est propre, sans nuance, aucune. On y voit des parents aimants, cools dans tous les sens du terme, anciens musiciens qui a laissé son groupe à succès pour s’occuper de sa famille et leur offrir le meilleur, un petit ami comme tous les pères en rêveraient, tout ça, tout ça.

Et puis après il y a la traitement en lui-même de l’histoire, dont tous les bons sentiments sont fait pour renforcer le propos, de la recherche de réponse de cet esprit en perte de réponse dans une entre-vie qui le terrifie autant qu’il le rassure. Il y a la famille dévastée, les proches qui veulent s’accrocher à n’importe quoi pour peu que l’espoir existe encore. Et c’est là, la meilleure idée du réalisateur que d’utiliser les flash-back pour mieux comprendre la construction mentale et sentimentale de cette adolescente en situation critique. Si le scénario marque quelques longueur il n’en demeure pas moins suffisamment bien écrit pour répondre aux attentes du public de comprendre qui était cette jeune fille et ce qu’elle vivait pour mieux accepter les doutes et les questions qu’elle se posera durant la suspension de son esprit.

D’ailleurs la scénariste Shauna Cross (Bliss) ne pose pas toutes les cartes dés le début, elle prend le temps de poser son personnage puis de distribuer les informations au fil du déroulement de l’histoire. Alors bien sûr les malheurs s’accumulent pour mieux perturber l’esprit de la jeune fille et les bonnes nouvelles sont aussi présentes, et la mise en scène du réalisateur viendra compléter l’ensemble, mais le film touche son but ! Celui d’interroger le public et de l’émouvoir par une histoire au final pleine de sobriété. 

Côté distribution, Chloé Grace Moretz se libère de son personnage de  « Hit Girl » dans « Kick Ass » et offre une composition minutieuse avec une certaine tendresse pour son personnage. La jeune fille este éblouissante et maîtrise avec beaucoup de justesse la charge émotionnelle de son héroïne. Et le couple qu’elle forme avec Jamie Blackley (Blanche Neige et le chasseur) respire la complicité et la justesse. Le comédien n’en fait pas trop dans les regards langoureux, bien au contraire. Il garde une certaine distance qui habille parfaitement son personnage.

En conclusion, « Si je reste » est un drame certes, à forte charge lacrymale, qui souffre de quelques longueurs et d’une maladresse un peu appuyée sur la peinture familiale de la jeune fille. Mais l’ensemble, au final fonctionne parfaitement et donne au public, exactement ce qu’il était venu chercher.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La précision des décors et de la mise en ambiance du spectateur dans un univers un peu cocon pour les personnages, est particulièrement bien mise en lumière aves un rendu précis, qui rend hommage au travail de l’équipe pour offrir un spectacle de grande qualité.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 en VO totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores du film et notamment aux musiques de la bande originale (que je conseille vivement pour sa douceur, un peu pop et un peu folk). La dynamique de l’ensemble est suffisamment bien tenue pour ne pas laisser des déséquilibres subvenir au profit d’une musique parfois un peu présente.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of en deux parties :  La première sur la musique et la seconde sur l’adaptation du roman. Assez complet, même si, comme d’habitude, il manque un peu de nuance. 

Pour ceux qui aiment voir le film en écoutant les commentaires audio de l’équipe, ils y gagneront en informations sur les difficultés des acteurs et les choix du réalisateur.

Puis les clips des chansons principales du film, les scènes coupées, les bandes annonces et la galerie photo.