Fils du grand dieu Zeus, le demi-dieu Hercule revient pour une nouvelle aventure. Dans celle-ci, il va essayer de protéger le peuple de Thrace et les unifier sous l’autorité du roi Cotys. Le peuple croit en lui mais il va devoir faire face à un autre problème en parallèle : vaincre ses démons qui le hante chaque nuit. Hercule est-il la légende que l’on connait ou va-t-il devenir la légende que le peuple recherche réellement….
Ma camarade Mélodie avec qui j'ai vu le film n'a pas franchement apprécié cette nouvelle version d'Hercule. Suivez ce lien pour en découvrir les arguments. De mon coté, peut-être parce que j'avais moins d'attente, j'ai trouvé un appréciable mélange d'humour, de grandes scènes de combat et un jeu d'acteurs en adéquation avec cette révision de la mythologie d'Hercule. Le véritable point faible est sans doute ce scénario cousu de fil blanc qui interdit toute véritable surprise dans le déroulé de cette étonnant histoire plaçant Hercule comme un mercenaire avide d'or et dont on fait clairement comprendre que la filiation avec Zeus n'est qu'une escroquerie.
Revu pour les besoins de cette critique vidéo, le film m'apparait encore plus comme un péplum survitaminé qui propose d'impressionnantes batailles et des combats réalistes. Le montage permet d'en apprécier toutes les subtilités sans perdre le spectateur. Nous en avons donc pour notre argent, et comme vous pourrez le lire plus loin, les efforts pour créer un décor réaliste sont récompensés par une mise en spectacle de haute qualité.
Alors oui, encore une fois, le scénario est bas de plafond mais fort heureusement quelques répliques d'humour viennent rappeler que le film doit se consommer au second degré et que nous sommes clairement dans une ambiance des films d'aventures mythologiques.
A noter que cette édition spéciale propose une version longue qui ajoute quelques séquences utiles pour apporter plus de lien entre les différents personnages. Ces séquences sont également à découvrir séparément dans les bonus.
Hercule dispose d'une image solide qui laisse parfaitement transparaître les différent choix de photographie. En effet, le film présente une image plus ou moins dure selon la situation avec, pour les combats, une restitution visuelle qui n'est pas sans rappeler cette de Scott et son Gladiator. On appréciera la belle luminosité, y compris dans les scènes d'intérieurs ou les effets bougies sont réalistes sans plonger les acteurs dans la pénombre.
La version 3D inégale. La longue introduction est affolante de profondeur et agrémenté de quelques effets de projection bien sympathiques. Une véritable démo. Il semble cependant que l'argent à manqué par la suite pour réaliser la conversion car les impressions ne sont plus aussi fortes. Le combat de Besses semble également avoir fait l'objet d'efforts ; une séquence difficile par la densité des personnages à l'écran mais, justement, la 3D permet de mieux placer dans l'espace cette belle bataille.