La promesse d'une vie

Catégorie
Cinéma
Titre Original
the water diviner
Genre
Pays
AUS
Date de sortie
31/08/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

La Promesse d'une vie est une épopée d’aventures se déroulant en 1919, 4 ans après la terrible bataille des Dardanelles, dans la péninsule de Gallipoli. Un paysan veuf australien part en Turquie à la recherche de ses trois fils portés disparus durant la guerre. Il est d’abord aidé par Ayshe, la propriétaire veuve de l’hôtel dans lequel il séjourne dans un mode d'après-guerre, de bureaucratie et de lourdes traditions.

Critique

La partie historique est intéressante, car elle aborde un chapitre que nous ne connaissons pas avec le conflit Australie / Turquie. Nous avons apprécié l'introduction de l'histoire construite comme un puzzle avec des nombreuses pièces qui s'assemblent pour poser la base de l'histoire. Par la suite, le déroulement reste très classique. Le film permet ainsi de parler de la guerre, la famille, l'amour sous fond de rédemption. Le personnage de Russell Crowe possède aussi une sorte de sixième sens qui lui permet de trouver de l'eau, mais aussi réussir ses recherches. Cette part que l'on pourrait qualifier de paranormale est parfaitement intégrée et ne fait pas chavirer le film. Le scénario est dense, comporte pas mal de personnages et aborde de nombreux thèmes. Le film se suit sans ennui malgré sa durée.

Malheureusement, les grosses ficelles sont bien présentes avec la dénonciation de la guerre, la perte des enfants, la douleur, les mariages arrangés en Turquie, etc. C'est sentiments puissance 10 avec Crowe, le but évident est de tirer des larmes et faire chavirer les coeurs. Si l'histoire est plutôt bonne, les axes narratifs sont assez maladroits, voire dérangeants comme cette scène d'agonie de plusieurs minutes. Le film oscille entre l'aventure, la guerre et le romantisme sans vraiment privilégier un genre.

C'est la première réalisation de Russell Crowe. L'acteur ayant été dirigé par les plus grands metteurs en scène, il devrait avoir de l'inspiration. Malheureusement, sans être mauvaise, la réalisation n'offre pas de surprise aux spectateurs. Si l'image est belle avec une gestion des lumières et des couleurs réussie, les plans et surtout les mouvements de caméra sont très classiques. On remarque l'usage de grands décors, mais on regrettera aussi quelques trucages numériques moins bien intégrés. La bande originale est assez passe-partout et surtout, le générique final (chanté) ne colle pas du tout à l'ambiance du film.

Verdict

Un film assez complexe qui commence très bien, mais le résultat souffre d'une réalisation trop classique et des choix narratifs discutables.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Malgré quelques noirs qui auraient pu être plus profonds, l'image générale est bonne. La définition est excellente, la colorimétrie très riche peut être un peu trop accentuée et la compression bonne.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Pas mal de travail de spatialisation en VF comme en VO. Les voix bougent, les balles sifflent et les ambiances sont nombreuses. Le dynamisme exacerbé nécessitera d'être calmé si vous ne souhaitez pas jouer de la télécommande entre les murmures et les scènes de guerre. À noter, une musique d'introduction et de clôture aux basses survitaminées.
Le film est également disponible en audio description.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le film peut être directement lancé en audiodescription.
Les menus sont le mode de base d'Universal à base d'icônes. Ils sont animés et sonorisés.
L'unique bonus est un making-of pas franchement promotionnel qui explique bien la préparation et le tournage du film durant 19 minutes. Voix off du metteur en scène lui-même.