Les Barden Bellas sont de retour pour faire vibrer le monde dans Pitch Perfect 2, suite de The Hit Girls qui racontait l’histoire d’une bande d’adorables jeunes filles un brin marginales qui n’avaient qu’un point commun : leurs voix inoubliables lorsqu’elles chantaient ensemble et ne formaient plus qu’un. Cela fait trois ans que les Bellas se sont imposées comme le premier groupe exclusivement féminin à remporter un titre national grâce à leurs voix, leur style et leur attitude reconnaissables entre toutes. Mais lorsqu’elles se retrouvent radiées suite à un scandale qui risque de compromettre leur dernière année à Barden, nos trois championnes à l’esprit combatif estiment que, cette fois, elles ont perdu la partie. Alors qu’il ne leur reste qu’une occasion de reconquérir leur titre, les Bellas doivent se battre pour avoir le droit de concourir au championnat du monde de chant a capella de Copenhague. Entre la pression de la compétition musicale et la peur de rater leur année de Terminale, les Bellas devront se serrer les coudes pour retrouver leur voix et remporter le championnat….
Alors c’est vrai que certains films surprennent avec ce petit quelque chose qui les rend authentiques et s’adressent directement au public. Ce fut le cas avec « Pitch Perfect », il y a trois ans qui était devenu culte en pleine folie « Glee » par un ton résolument décalé et par une chanson qui fit le tour des réseaux sociaux : « When I’m Gone », interprété par Anna Kendrick qui s’accompagnait de ses mains et d’un gobelet en plastique. L’effet « Pitch Perfect" était né avec ses personnages caricaturaux et anormaux qui vont gagner un concours de Chorale A capella.
Et bien trois ans après la chorale doit se produire devant le président des Etats-Unis, mais un évènement aussi inattendu que drôlement traumatisant viendra tout remettre en cause et les Bellas vont devoir tout reprendre depuis les débuts pour revenir aux sommets. Toujours aussi simple dans sa construction, avec une intrigue, cette fois-ci plus centrée sur les Bellas et sur leurs problématiques personnelles, « Pitch Perfect 2 » ne change rien à la recette qui l’a fait connaitre, et la sauce continue de prendre. Même si on peut regretter un scénario un peu fade qui n’évite pas certaines longueurs, la mise en scène joue ouvertement sur les personnalités décalées de ses héroines à l’instar d’Amy La Baleine qui centralise une bonne partie des séquences humoristiques.
Mais l’ensemble fonctionne toujours autant. On garde en tête les morceaux que l’on connaissait déjà ou ceux composés pour le film. Alors évidemment, il vaut mieux avoir 14 ou 15 ans pour vraiment s’immerger totalement dans le film, mais les adultes trouveront tout de même un certain charme dans les aventures musicales et sentimentales des héroïnes. Et même si la France ne semble pas avoir offert le même succès que les américains, il serait injuste de ne pas lui trouver certaines qualités évidentes, à commencer par une narration volontairement simpliste qui, pourtant, s’offre le luxe d’un message de tolérance et d’acceptation des différences. Sans aucune autre ambition que de divertir ses spectateurs et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y arrive.
En conclusion, « Pitch Perfect 2 » s’offre le luxe d’une suite aussi simple qu’efficace. Et même si le scénario ne brille d’autant de lumière que celui du premier volume, on s’amuse toujours autant et les numéros musicaux sont toujours aussi bluffant. On rit beaucoup, on trépigne, on chante et si on a de la place on peut même danser. En un mot le film nous diverti et c’est tout ce qu’on lui demande, du coup on en redemande encore.