Le pont des espions
Titre Original
Bridge of spies
Date de sortie
23/04/2016
Producteurs
Kristie Macosko Krieger, Marc Platt, Steven Spielberg
Scénaristes
Matt Charman, Ethan Coen, Joel Coen
Compositeur
Thomas Newman
L'histoire
En plein guerre froide, l'avocat James Donovan se voit confié par la CIA d'aller négocier la libération du pilote d'un avion espion américain, en échange d'un espion russe en Allemagne de l'Est.
Critique
Le pont des espions marque la quatrième collaboration entre Tom Hanks et Steven Spielberg. Chacune de leur collaboration (Il faut sauver le soldat Ryan, Arrête moi si tu peux, Le terminal) se révèle être un succès soit artistique soit commercial. Et Le pont des espions ne fait pas exception.
Le pont des espions n'est pas la première incursion de Spielberg dans l'univers de l'espionnage. Il avait déjà prouvé avec Munich qu'il était capable de mettre en scène un thriller sérieux avec une rare efficacité. Basée sur une histoire vraie, l'histoire est d'une simplicité à comprendre et passionnante de bout en bout. La tension est omniprésente grâce à un bon dosage du rythme de narration et de montage. Les personnages principaux et secondaires sont traités avec le même soin sans manichéisme, ce qui les rends attachants.
Spielberg et son directeur photo Kaminsky prouvent une fois de plus leur maitrise parfaite du langage du cinéma, en nous gratifiant de plans à couper le souffle tout en restant simple et élégant. La musique est confiée non plus à John Williams, le compositeur attitré de Spielberg, mais à Thomas Newman, qui semble être plus inspiré que son travail sur SPECTRE.
Les deux têtes d'affiches du film sont brillants. A commencer par Tom Hanks, "Mr parfait", dans chacun des rôles qu'il interprète. Et un acteur moins connu du grand public, Mark Rylance, mais qui est une vrai révélation du film.
Conclusion
Steven Spielberg est de nouveau au top de sa forme avec une mise en scène maitrisée et un talent de conteur sans égal. Difficile de trouver le moindre défaut à son film.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.35:1 d'origine. Le film a été tourné en pellicule avec le chep opérateur attitré de Steven Spielberg, Janusz Kaminsky. Le résultat du transfert est bluffant de détails, avec une fine couche de grain pellicule comme adorent Steven Spielberg et Kaminsky. Les couleurs sont presque "mutées" pour correspondre au style du film. Les noirs sont profonds. La compression est invisible grâce à un haut débit. Un top démo.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 7.1, et la VF en DTS 5.1. Le mixage privilégie une ambiance réaliste avec des effets bien placés, on arrive à entendre les moindres petits détails même au milieu d'une scène où plusieurs types de sources sonores sont présentes. Aucun artéfact sonore n'est à signaler. La musique de Thomas Newman est également mise en valeur par la VO HD. Un véritable bonheur.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- La réalité de la guerre froide : L'équipe discute du film, des personnages, et du contexte de la Guerre Froide.
- Recréer une époque : Berlin 1961 : l'équipe du film raconte la construction du Mur de Berlin avec des images d'archives.
- Les U-2 : une featurette sur le fameux avion espion. On apprend qu'un vrai avion a été utilisé pour le tournage des scènes du film, avec l'aide de l'armée de l'air.
- Coulisses de l'échange des espions : la featurette revient sur le tournage de la scène finale du film, avec la visite de Angela Merkel venue en visite.