Au cœur de l'océan

Catégorie
Cinéma
Titre Original
In the Heart of the Sea
Genre
Pays
USA
Date de sortie
12/05/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Simon Volant
L'histoire

Un écrivain, Herman Melville, passe une nuit avec le rescapé du baleinier Essex. En échange d'une forte somme d'argent, il se confie comme jamais sur le naufrage. Mais le drame qui inspira le livre "Moby Dick" est bien plus terrible et conte l'errance de quelques marins perdus dans un océan désertique durant plusieurs mois et confrontés à la solitude, à la soif et à la faim.

La critique

On a aimé la construction avec l'histoire dans l'histoire et surtout l'histoire de l'histoire. Si une grande part des évènements sont absolument véridiques, il est difficile de savoir quels éléments ont pu être ajoutés par Nathaniel Philbrick dans le roman qui a inspiré le film ou par Ron Howard qui a réalisé le film. On a apprécié la façon dont l'histoire a été amenée et le détail apporté aux différents personnages et à reconstitution historique. Ron Howard a visiblement refusé de trop simplifier l'histoire pour l'adaptation cinématographique.
Le travail des baleiniers est bien détaillé, mais sans trop verser dans le sentimentalisme ni pour les hommes, ni pour les animaux. Par contre, la survie est parfaitement couverte par le film et les passages les plus durs du film sont parfaitement évoqués sans tomber dans le morbide ou montrer des images dérangeantes.

La réalisation est soignée avec un bon travail dans l'image, la recherche de cadrage, l'usage d'accessoires pour la transition d'une époque à une autre, etc.
Le film use et abuse d'effet numérique pour reconstituer une époque rarement représentée dans les films. Hélas sur grand écran, on voit certains détourages, des cheveux qui deviennent flous, etc. C'est tout de même dommage que même des scènes simples comme une discussion dans une prairie avec un ciel bleu nécessitent aujourd'hui un tournage studio et des effets numériques . . . qui se voit.
Un autre souci que nous avons détecté, c'est le rythme. Une fois encore, Ron Howard doit apprendre à faire des films plus courts et plus rapides. Déjà avec "Apolo 13", c'est la version IMAX raccourcie avec la suppression de plusieurs scènes qui m'a semblé la plus réussie. Avec "Au coeur de l'océan", le film présente une 'introduction beaucoup trop longue et qui manque cruellement de vigueur et un intérêt finalement faible par rapport au reste de l'aventure.

Verdict

Une histoire forte et vraie dans un film qui aurait pu être parfait avec un rythme mieux géré et avec des effets visuels mieux finis.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image assez travaillée, mais qui fait finalement assez trafiquée. Les nombreux trucages numériques ne sont pas sans conséquence sur la définition et le piqué. Avec le Blu Ray, on peut détecter les détourages.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Excellente bande-son qui utilise bien les basses et les enceintes d'effets. Les vagues traversent la salle ! Par contre, en VF, les dialogues restent gentiment sur l'enceinte centrale malgré l'option Dolby True HD + Dolby Atmos !.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus animés et sonorisés.
En bonus, pas de bandes annonce du film mais une série de petits documentaires plus ou moins promotionnelles et surtout quelques scènes coupées ou alternatives qui peuvent avoir un intérêt si on accepte 45 minutes de visionnage (c'est mauvais signe pour le film en général trop de scènes coupées). Un "documentaire" d'une heure sur la génèse de Moby Dick complète une section bonus remplie mais sans grand intérêt.