Salt (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Salt
Genre
Pays
USA
Date de sortie
19/04/2016
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Lorenzo di Bonaventura, Ric Kidney, Mark Vahradian
Scénaristes
Kurt Wimmer
Compositeur
James Newton Howard
A propos du film

Récapitulatif des impressions pour les premiers éditions Ultra HD / 4k
http://www.dvdcritiques.com/Actus/3805
http://www.dvdcritiques.com/Actus/3828

Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
101
Support
Critique de Bruno Orru

Le pitch
Evelyn Salt est sans aucun doute l’un des meilleurs agents que la CIA ait jamais comptés dans ses rangs. Pourtant, lorsque la jeune femme est accusée d’être une espionne au service de la Russie, elle doit fuir. Evelyn Salt va faire appel à sa remarquable expertise pour échapper à ceux qui la traquent, y compris dans son propre camp. En cherchant à percer le secret de ceux qui la visent, Salt va brouiller toutes les pistes. Est-elle vraiment ce qu’elle prétend ? Désormais, une seule question se pose : qui est Salt ?

 

L'avis
Le réalisateur australien Phillip Noyce (rappelez-vous Jeux de guerre et Danger immédiat) livre avec Salt une histoire d'espionnage qui ne révolutionne pas le genre mais qui s'avère très efficace. Nous connaissions déjà Angelina Jolie dans le rôle sur vitaminé de Lara Croft, dans celui de l'épouse d'action dans Mr. & Mrs. Smith, voire engluée dans des Raisons d'Etat. La voici maintenant en agent double plutôt convaincante au service d'un scénario qui lui est parsemé d'invraisemblables retournements de situation. Les séquences de poursuite et d'affrontement sont cependant bien structurées et c'est clairement l'un des atouts du film.

Pour les amateurs de film d'espionnage qui pourront se régaler à apprécier Angelina Jolie.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Ce film d'espionnage n'a pas marqué les esprits et il apparaît étonnant que Sony le sélectionne en première salve UHD car il n'apporte rien d'exceptionnel et ne marquera pas plus les esprits par cette analyse visuelle. Certainement pour nous rafraîchir les idées avant la sortie prévue de Salt 2 en 2019 ?

Ceci-dit Angelina Jolie est joliment découpée dans cette édition Ultra Haute-Résolution mais c'est le HDR qui écarte la comparaison avec la version Blu-ray par une colorimétrie bien plus chaude et un soupçon plus nuancée. Un titre à sélectionner uniquement si vous ne le connaissez pas.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Sony propose une piste Dolby Atmos sur ces éditions Ultra HD. Parfait mais quelle (grande) déception d'avoir une VF en simple Dolby Digital ? Ou sont les promesses d'utiliser la grande capacité de ce nouveau format pour apporter une expérience plus grande, également sur le plan sonore.

Ceci-dit pour ceux qui ont la chance de pouvoir profiter de la piste Dolby Atmos les explosions s'éparpillent bien dans la pièce et les coups de feu claquent. Peu d'ambiances réellement palpables cependant, hormis dans la fin du film pour les séquences dans le bunker.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Uniquement quelques informations textes sur les comédiens sur le disque Ultra HD. La version Blu-ray n'était pas disponible au moment de ce test.