Les premiers Blu-ray Ultra HD / 4K Sony arrivent : impressions



Les premiers Blu-ray Ultra HD / 4K Sony arrivent et nous permettent d'avoir une seconde opinion après ceux de Warner (voir notre première impression en suivant ce lien).

Au programme 4 films, 3 fonds de catalogue et une nouveauté. Notre première impression est ici confirmée avec un apport réel lié à une plus haute résolution native et une gestion HDR qui, chez Sony, débouche sur des couleurs très chaudes, trop chaude même de mon avis. A noter que ces 4 films disposent d'une piste Dolby Atmos que je n'ai malheureusement pas pu testé dans la configuration Ultra HD à ma disposition.

Par Bruno Orrù

 

La 5ème vague : Une version Ultra HD de qualité avec beaucoup de détail dans les plans larges. Un peu de déception sur certains plans sombres dont j'aurais aimé plus de nuances dans les zones grises. Des couleurs vives et solides cependant lors des explosions en plein jours grâce à l'option HDR qui renforce alors la vivacité des éclairs lumineux. A noter que le test a été fait sur un disque test et que je n'ai pas eu de version Blu-ray pour comparer sur cette nouveauté.

 




Hancock : Un film malheureusement raté dans sa seconde partie mais dont le plaisir visuel est démultiplié par rapport à la version Blu-ray déjà ancienne à notre disposition. Les grains de peau sont réellement très détaillés et naturels alors que les plans larges permettent d'apprécier beaucoup mieux ville dans laquelle évolue cet anti-super héros. Le ciel est une des opportunités de vérifier si le HDR apporte plus de nuances et ici on est gâté par les multiples survols ; alors oui c'est plus nuancé quand on fronce les sourcils et que l'on fait une comparaison entre Blu-ray et UHD mais dans la rapidité de l'action cela n'est pas forcément perceptible.

 

The Amazing Spider-Man - Le destin d'un héros : La version UHD concurrence l'un des plus beaux Blu-ray disponible. Si le combat est globalement a égalité certaines séquences sont carrément plus définies, plus noires dans les noirs et d'une colorimétrie sensiblement plus vive. L'exemple flagrant est la première confrontation de l'homme araignée avec Electro dans un New-York d'une étourdissante beauté nocturne. Electro magnétise l'écran et son visage bleuté est d'une définition saisissante en UHD. Les contrastes lumineux dans la nuit sont redoutables et la bascule sur la version Blu-ray pour comparaison fait apparaître une nette différence dans les contrastes et la dynamique visuelle générale.

 

Salt : Ce film d'espionnage n'a pas marqué les esprits et il apparaît étonnant que Sony le sélectionne en première salve UHD car il n'apporte rien d'exceptionnel et ne marquera pas plus les esprits par cette analyse visuelle. Ceci-dit Angelina Jolie est joliment découpée dans cette édition Ultra Haute-Résolution mais c'est le HDR qui écarte la comparaison avec la version Blu-ray par une colorimétrie bien plus chaude et un soupçon plus nuancée. Un titre à sélectionner uniquement si vous ne le connaissez pas.