Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Les saisons

Catégorie Cinéma
Genre Documentaire
Pays FR
Date de sortie 04/06/2016
Réalisateur Jacques Perrin
Avec Jacques Perrin
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Critique cinéma Les saisons

Critique de Simon Volant
Editeur Fox pathé europa
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 95 min
Support
   
   

Résumé

L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.

Critique

Spécialiste du documentaire animalier, Jacques Perrin sort un nouveau film. Après les oiseaux et les poissons, voici les animaux de la forêt.
Le peuple migrateur était un premier film réussi, mais pas tout public, car pas mal de gentils petits oiseaux se faisaient becqueter par des orques, passer dans une moissonneuse, chasser par de méchants chasseurs, ou simplement virer du nid par un coucou squatteur. Bref, les enfants passaient de l'émerveillement à l'horreur dans un même plan. Avec "Océans", Perrin et Cluzaud nous entraînent dans les profondeurs aquatiques. Pour ces 2 premiers films, des techniques évoluées ont permis de produire de magnifiques images.

Avec "Les Saisons", la technologie évolue encore un peu pour aller au plus près des animaux. Mais dans le film, les animaux ne sont pas tous totalement sauvages. Les animaux ne sont pas pour autant tous apprivoisés. Ce ne sont pas des animaux de cirque, mais des animaux habitués au contact des humains et tolèrent plus facilement les caméras. Contrairement aux sempiternels films tournés dans les réserves africaines filmant la dure réalité de la chaine alimentaire dans la savane. Ici, tout est mis en scène. Mais cette technique permet de capter les images au plus près des animaux et les images sont magnifiques.
"Les saisons" permet également de partager des moments avec des animaux que l'on n'a pas l'habitude de voir dans des films/documentaires : loups, renards, écureuils, etc.

Au-delà des animaux, le film sait aussi montrer l'impact de l'homme sur l'environnement et le passage d'une cohabitation à une main mise sur la nature. Quelques commentaires permettent de situer les images, mais ils sont réduits au strict minimum. Le texte ne prend jamais le pas sur les images et surtout, plus on avance dans le film, moins il est verbeux.
On a trouvé le rythme parfaitement géré. Le film a la bonne durée et ne comporte pas de temps mort. On passe de l'émerveillement au rire, du rire à la peur, de la peur aux larmes, etc. Grands et petits sont captés d'un bout à l'autre. Attention toutefois, certaines scènes sont éprouvantes pour les plus jeunes même si le générique de fin précise bien qu'aucun animal n'a été maltraité pour les besoins du tournage.

A noter la musique de Bruno Coulais qui colle parfaitement aux images.

Verdict

Magnifique, un ode à la nature qui nous est à la fois si proche et si loin. Un nouveau film réussi des compères Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Un film qui profite au maximum de l'image haute définition. Chaque plan est riche en détail et l'image du Blu Ray est précise. Un régal pour les yeux grâce à la finesse des détails, à la colorimétrie riche et une compression sans faille.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 2.0 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Digital 7.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne

Le travail sur la mise en scène des images se retrouve aussi dans l'accompagnement sonore. Beaucoup de travail dans le mixage audio pour recréer les atmosphères. Le film propose de nombreux signaux sonores tout autour des spectateurs et une exploitation subtile du caisson de basse.

Ajout sur l'aspect Dolby Atmos du mixage audio : une piste comme nous les aimons, qui sollicitent constamment nos oreilles. Le mixage sonore est d'une troublante densité et surtout, parfaitement réaliste alors même que nous nous doutons que la plupart des bruitages ont été recrées. Qu'importe, des icebergs qui tombent, du vent qui souffle, une forêt qui s'éveille, des oiseaux qui sifflent, des chevaux aux galops… les sons nous survolent, semblent s'écraser sur nous ou circulent derrière nos oreilles. Une piste Dolby Atmos de démo.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 60 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Menus animés et sonorisés.

Pas mal de bonus sur ce film :
- Making of (52')
- Galerie de photos animée
- Module sur le travail de Bruno Coulais (qui parle également du mixage Atmos)
- Bande-annonce

Globalement, ils sont d'une excellente qualité didactique et proposent beaucoup d'informations intéressantes sur la gestion des animaux et le tournage non conventionnel de ce film. Ça change des bonus promotionnels des autres films.