Oblivion (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Oblivion
Genre
Pays
USA
Date de sortie
26/10/2016
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Peter Chernin, Dylan Clark, Joseph Kosinski et Barry Levine
Scénaristes
Joseph Kosinski, Karl Gajdusek et Michael Arndt
Compositeur
M83
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
126
Support
Critique de Bruno Orru
« Oblivion » est un film de science fiction qui s'avère à l’inverse denos préjugés. En fait ce film est une bonne surprise ! D’abord parce que le réalisateur impose d’emblée un style propre que l’on avait déjà pu remarquer dans « Tron : Legacy », avec des perspectives soignées, des décors futuristes minutieux et des plans plutôt bien pensées qui donne une esthétique bien particulière au film. A mi-chemin entre « Mad Max » et « Je suis une légende » en passant surtout par « Wall-E », « Oblivion » et c’est certainement son plus grand défaut est une sorte de digestion de nombreuses influences, y compris les plus improbables telles que « La Planète des Singes ».
La critique complète du film est disponible dans la fiche DVD en suivant ce lien.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Pour cette nouvelle édition proposée par Universal nous avons regardé successivement les versions Full HD Blu-ray et Ultra HD ; Oblivion présente une percée futuriste qui n'est pas la plus colorée et lumineuse qui soit et la nouvelle version 2160p dotée d'un traitement HDR n'apporte guère de gain là-dessus, permettant de mon avis de conserver des tons  de peau réalistes. Par contre notre pilote étant souvent dans les nuages, je peux vous garantir que ceux-ci apparaissent avec de meilleures contrastes et nuances. Le HDR permet également d'apprécier la vivacité de flammes et autres explosions qui jalonnent le film.

L'ultra HD prend ici son intérêt sur la définition sont le plus de précision se voit assez facilement, dès le début du film. Ce sont les décors, les drones, les textures des vêtements et les visages bien sûrs dont l'absence de rasage de près se visualise avec beaucoup de détail ! L'image est très propre, certainement trop pour les nostalgiques de la pellicule. Les autres apprécieront un transfert 2K originel numérique de très haute tenue.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Le mixage Dolby Atmos de cette édition présente une expérience limitée mais appropriée. Comprenez que vous n'aurez dans les canaux Atmos que des effets sonores complémentaires et non pas comme c'est souvent le cas une copie des effets arrières ou latéraux, voire de la musique. Du coup les effets ne sont pas très nombreux mais appuient parfaitement l'action à l'écran. Par exemple avec la voix de Jack parlant dans le micro de son appareil, sa voix étant restituée de manière précise pour simuler un haut-parleur dans le local de contrôle de Victoria.

Bien entendu les déplacements de drone et d'engins dans le ciel ou l'espace sont autant d'occasion pour que le mixage 7.1 soit complété par une couverture sonore souvent très brève qui permet de mieux appuyer les déplacements latéraux ou d'avant / arrière et inverse.

En dehors de ces gros effets, le mixage 7.1 distille une ambiance sonore riche de petits détails sonores, brutalement interrompus par les fortes détonations de coups de feu des drones ou des humains. 

Pour la VF en simple Dolby Digital 5.1 l'expérience est malheureusement limitée et ne pourrais que vous inviter à faire l'effort d'expérimenter la VO 7.1, voire Dolby Atmos si vous êtes équipés.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus sur le disque Ultra HD.