Ninja Turtles 2

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Teenage Mutant Turtle : Out of the shadows
Genre
Pays
USA
Date de sortie
08/11/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Michael Bay, Andrew Form et Brad Fuller
Scénaristes
Josh Applebaum et André Nemec
Compositeur
Steve Jablonsky
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
113
Support
Critique de Emmanuel Galais
Michelangelo, Donatello, Leonardo et Raphael sont de retour pour affronter des méchants toujours plus forts et impressionnants, aux côtés d’April O’Neil, Vern Fenwick et d’un nouveau venu, le justicier masqué hockeyeur Casey Jones. Après son évasion de prison, Shredder associe ses forces à celles d’un savant fou Baxter Stockman et de deux hommes de main aussi bêtes que costauds, Bebop & Rocksteady. Leur objectif : lancer un plan diabolique pour régner sur le monde entier ! Alors que les Ninja Turtles s’apprêtent à défier Shredder et son nouveau gang, ils doivent rapidement faire face à une menace tout aussi grande : le célèbre Krang !

Depuis 1983, « Les Tortues Ninjas » ont envahi l’imaginaire des petits et des ados sous la plume et le crayon de deux auteurs : Peter Laird et Kevin Eastman. D’abord dans les collections de bande dessinées de la société Mirage Edition, puis à la TV dans une série ciné et enfin au cinéma dans des adaptations pas forcément très réussies. Alors évidemment, après le succès du reboot avec Michael Bay à la production et Jonathan Liebesman à la réalisation, on ne pouvait que craindre une suite.

Et « Ninja Turtles 2 » est à la hauteur de nos craintes ! Le tout baignant dans une atmosphère un peu plus sombre que le premier film puisque cette fois-ci les personnages  souffrent de ne pas avoir leur place dans le monde du fait de leur différence. Dans ce deuxième volume, nous ne sommes clairement plus dans le semblant de finesse mais plutôt dans une sorte de gros « gloubiboulga » indigeste où l’intrigue est aussi mal amenée que fainéante, et où les personnages sont aussi inintéressants que les scènes d’actions sont crédibles. En fait, il n’y a quasiment rien à garder de ce nouvel opus. Car non seulement les petits sont ris pour des débiles mentaux, mais les parents sont également pris pour des dégénérés qui accepteraient toutes les absurdités visuelles et scénaristiques du film.

On le sait, Michael Bay n’est pas réputé pour sa grande finesse mais là, les scènes d’actions sont ridicules, à l’instar de la bagarre dans l’avion qui se transforme en grand n’importe quoi totalement non crédible, même si on essaye de penser à un dessin animé. On ne parlera même pas des personnages secondaires comme Rocksteady et Bibop, deux seconds couteaux irritables au plus haut point et dont le ridicule n’a d’écho que l’ensemble de ce film qu’il est bon d’oublier plutôt que de visionner. L’ensemble étant aussi ridicule que navrant on se rend compte que le réalisateur et son producteur ont voulu en mettre plein les yeux, masquant de fait un scénario sans surprise.

« Ninja Turtles 2 » ne fait maintenant plus dans la dentelle et même si le rythme est particulièrement soutenu, le scénario est d’une absurdité sans nom, les personnages sont à « gifler » tant ils ne ressemblent à rien et sont dénués de toute finesse, quand à la réalisation, elle ne cherche rien d’autre que la surenchère de scène ridicules et mal tournées. En gros si vous avez autre chose à faire que de regarder ce film, même si il s’agit de vous brosser les dents, faites-le ! ce sera toujours mieux que de regarder « Ninja Turtles 2 ».
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le transfert est tout simplement parfait. Les couleurs sont magnifiquement tenues et les contrastes profonds pour mieux donner une certaine profondeur à l’ensemble. La texture soignée du film apparait avec beaucoup de finesse et donne ainsi une vision du spectacle particulièrement remarquable. Particulièrement lorsqu’il s’agit des personnages principaux dont l’esthétique fut particulièrement soignée pour leur donner un aspect moins lisse.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste Dolby True Hd 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lors des scènes d’action ou des effets sonores qui fourmillent dans le film, notamment dans la scène de bagarre dans l’avion et de ce fait donne encore plus de clarté à l’ensemble, même si l’on peut parfois regretter une légère baisse de volume dans les scènes de dialogues. Le spectacle est grandiose dans tous les points. C’est une excellente nouvelle pour un film aussi mauvais ! 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
« On est une famille » revient sur tous les aspects clés du scénario (Ca ne va pas aller loin donc !) de la conception des relations entre les personnages et notamment cette souffrance très marquée dans le film (pour le spectateur surtout !!!) de ne pas être reconnu dans le monde (et ce n’est pas avec ce film que cela va s’arranger !!!).

« Problème épineux : Le Van » est un focus sur le véhicule des héros. Et là ! Le résultat est apparu comme une évidence : Un camion poubelle customisé !!! on aurait bien une suggestion à faire du coup : Que l’équipe se jette dedans avant d’imaginer une nouvelle suite !!!

« Holà : Développer la Tortuenivers », un nouveau focus sur la création méthodique des décors et le souçis du détail dont on fait part les équipes techniques.

« ILM : Les effets derrière la caméra » bon c’est toujours intéressant, mais dans le contexte là on s’en fiche un petit peu d’autant que les effets spéciaux imaginés par la société créée par George Lucas, ne font que participer à la bêtise absolue de ce film.

« Vous avez vu ?  Œuf de Tortue », un petit documentaire dans lequel les équipes parlent de tous les petits clins d’œil compris dans le film. Cela fait au moins une chose intéressante dans le film, mais il faut quand même le regarder à nouveau et là je ne suis pas sûr d’en avoir la force.