RésuméAppelé en renfort en plein milieu d'une nébuleuse, l'équipage de l'Enterprise tombe dans un piège anéantissant le vaisseau.
Critique"Star Trek sans limites" (oui, avec un "S" à limites) est un titre légèrement usurpé. Le film a bien des limites : respecter les impératifs de l'univers Star Trek. Disons-le, quand on nous a annoncé le reboot de la saga Star Trek en 2009, on était plutôt inquiets, mais le résultat était franchement réussi instaurant une nouvelle vigueur à la franchise qui n'a jamais eu autant d'action (
critique ici ). La suite de 2013 beaucoup plus sombre était encore plus jouissive à voir (
critique ici ) et voici en 2016 le troisième opus.
Changement de réalisateur avec Justin Lin (Fast'n'Furious 4,5&6) aux commandes et de producteur avec Alibaba Pictures pour ce film sino-américain !
A l'écriture, on note la participation de Simon Pegg. L'acteur anglais qui se spécialise de plus en plus dans les licences (James Bond, Mission Impossible et Star Trek) donne au scénario un peu de son humour en plus de son incarnation de Scotty.
Globalement, il y a du bon et du moins bon dans ce troisième Star Trek. Dans les bons côtés, on trouve des scènes d'actions spatiales réussies. L'utilisation géniale de l'ancienne génération de vaisseaux spatiaux telle qu'on la voit dans la série originale. Le début et la fin du film essaient de donner beaucoup plus de profondeur aux personnages principaux.
Mais on remarque aussi une intrigue principale reste malgré tout assez faible et aurait mérité un peu plus de travail pour développer des rebondissements.
Reste que ce film, sans atteindre la maestria des films de J.J. Abrams, reste plaisant à voir. Il faut dire que tout est fait pour combler tout aussi bien les fans de longue date que ceux qui ont découvert la série récemment. Le ton de ce film est beaucoup plus conforme à la série originale avec la camaraderie entre l'équipage et un humour décalé bienvenu. La scène d'action d'ouverture reste toujours aussi réussie et la bande originale n'évolue pas trop par rapport aux films précédents. Un hommage appuyé à Spock (Leonard Nimoy est décédé en 2016) complète l'habituel clin d'oeil à la série originale en clôture.
La réalisation de Justin Lin est efficace dans les scènes d'actions et beaucoup plus simples pour les dialogues. Les effets spéciaux et les scènes de combats spatiaux sont particulièrement réussis avec même un crash de l'Enterprise d’anthologie et plusieurs scènes se jouant totalement de l'apesanteur.
VerdictBon film qui est plus dans l'esprit de la série originale, mais qui aurait mérité un scénario un peu plus étoffé et des personnages secondaires mieux développés. Les effets spéciaux sont encore une fois excellents. Reprendre derrière JJ Abrams n'était pas Gagné, mais la réalisation plus classique de Justin Lin donne le change.