The nice guys

Catégorie
Cinéma
Pays
US
Date de sortie
23/09/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Joel Silver
Scénaristes
Shane Black, Anthony Bagarozzi
Compositeur
David Buckley, John Ottman
Critique cinéma
Edition
Standard
DureeFilm
116
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Los Angeles. Années 70, deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d'une starlette. Malgré des méthodes "originales", leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées....

Critique
Après le blockbuster Iron Man 3, Shane Black revient avec son thème de prédilection le buddy movies réunissant deux personnages de losers, comme il aime tant (L'arme fatale, Le dernier samaritain dont il était le scénariste, Kiss kiss bang bang où il était réalisateur).

Le film est avant tout un hommage aux polars des années 70, avec beaucoup de touches d'humour en plus, que ce soit à travers les dialogues savoureux, les situations ou l'ensemble de l'histoire qui part en vrille... et une violence graphique presque cartoonesque. Le rythme du film ne connait jamais de baisse de régime du début jusqu'à la fin, allant de rebondissements en surprises.

La réalisation est à la fois classique et inventive à l'image du scénario. Avec une photographie soignée grâce au talent du directeur photo Philippe Rousselot (qui travaille habituellement sur les films de Tim Burton).

Ryan Gosling et Russel Crowe se retrouvent dans un registre comique, complètement à l'opposé de ce qu'ils nous avaient habitué. Et ils se révèlent extrêmement drôles. Leur partenaire, la jeune comédienne Angourie Rice n'a rien à leur envier, puisqu'elle se montre plus qu'à la hauteur de ses deux stars. Le trio font parti intégrant de la recette de la réussite du film.

Conclusion
Shane Black nous livre un polar hilarant et passionnant à suivre grâce à des dialogues savoureux et un casting bien choisi.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.39:1. Entièrement tourné en numérique, le transfert sur Blu-ray retranscrit à la perfection l'image d'origine. Elle est détaillée, précise, avec des couleurs et contraste qui respectent la volonté du directeur photo. La compression est invisible, ainsi que les autres artéfacts durant presque 2h de long métrage.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO et VF se voient offrir un encodage en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. L'audio bénéficie d'un excellent encodage qui reproduit avec efficacité le mixage du film, axé sur les enceintes frontales avec des dialogues clairs, les Surrounds délivrent un environnement sonore immersif pendant les phases calmes. Les phases plus "explosives" ne sont pas oubliées et s'avèrent également jouissives avec les basses qui viennent prêter main forte.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Une vraie histoire de détective...ou presque : une featurette classique qui réunit les acteurs et équipe du film pour nous présenter les personnages et l'origine du projet qui remonte au début de la carrière de Shane Black.

- Le retour gagnant de Shane Black :
une featurette sur le réalisateur et son parcours. Avec les acteurs et le producteur qui font ses louanges.