Harry Potter et les Reliques de la Mort est présenté avec un nouveau mixage DTS:X (VO) qui remplace le mixage DTS-HD MA 5.1 (VO) précédent. La piste VF reste bien malheureusement en Dolby Digital 5.1.
La présence d'un mixage DTS:X est surprenant chez Warner qui précédemment a présenté toutes ses éditions UDH / 4K avec un mixage Dolby Atmos (à de très rares exceptions près). Faut-il y avoir un virage stratégique dans l'offre de l'éditeur pour les formats sonores objets ? C'est une démarche un brin osée considérant que le parc de décodeurs DTS:X est extrêmement réduit à ce stade. j'en profite pour rappeler que la configuration requise pour profiter du DTS:X est similaire à celle du Dolby Atmos.
Ce nouveau mixage DTS:X présente une spatialisation sur 11 canaux. Si vous ne possédez pas le décodeur adéquat vous bénéficiez d'une restitution DTS-HD Master Audio 7.1, ce qui est déjà très bien car la dispersion des effets dans les deux canaux Surround back est fréquente et modifie sensiblement le rendu. Le DTS:X permet d'avoir en supplément une répartition via les canaux haut / verticaux ou via des canaux latéraux additionnels si vous en avez installé. Notez que pour ce test c'est une configuration 7.2.4 qui a été mise en place avec 2 canaux verticaux et 2 canaux latéraux additionnels aux canaux Surround et canaux Surround back.
Sans gradne surprise, le nouveau mixage DTS:X permet de déceler plus de détail et de percevoir plus d'ampleur latérale et verticale. Et il ne faut pas attendre longtemps pour s'en convaincre puisque cela commence immédiatement dans la séquence d'ouverture. L'apparition du logo Warner qui avance doucement vers l'écran s'accompagne de bruitages plus secs et détaillés, mais aussi plus enveloppant ; alors qu'avec le mixage 5.1 on entend distinctement les bruits sur les côtés, il sont avec le mixage DTS:X éclatés sur l'arrière et en vertical. On est déjà dans le film !
Une enveloppe dense et proche qui ne va pas nous lâcher de tout le film. Et c'est bien là l'atout supérieur de ce nouveau mixage qui nous emporte littéralement dans le monde des sorciers avec une nouvelle répartition des effets sonores sur le champ arrière qui est plus qu'appréciable. La séquence la plus parlante est indéniablement celle ou Harry se multiplie pour voyager sur le scooter avec Hagrid. C'est une séquence déjà intéressante en 5.1 (qui avait largement contribué à la note maximale sur l'édition Blu-ray) mais qui prend une nouvelle dimension en 7.1 ou mieux encore en DTS:X avec ces effets qui tombent du ciel. Ce sont les moteurs qui virevoltent autour, les éclairs de l'orage qui claquent près des oreilles ou, un peu plus tard, les éclairs des baquettes lors des combats qui déchirent l'espace.
La structure des graves semble avoir été travaillée également avec un meilleur discernement. Le film présente régulièrement des effets de voix ; alors qu'ils étaient confinés sur les canaux Surround, le nouveau mixage propose de véritables panoramiques Surround, y compris bien sur avec le DTS:X en utilisant les canaux verticaux. L'un des meilleurs exemples est la séquence qui suit celle du roller coaster (bien plus détaillé au niveau de l'image sonore) lorsque les gobelins accompagnent Harry, Ron et Hermione dans l'antre du dragon. Les bruits s'éparpillent dans tous les canaux et l'on ressent des panoramiques avant / arrière et dans les 4 canaux Surround.
Je termine cette analyse en confirmant que cette nouvelle répartition spatiale des effets sonore permet de mieux percevoir les dialogues mais également la très belle partition d'Alexandre Desplat.
Le nouveau mixage DTS:X est une réelle plus-value sonore sur cette nouvelle édition Ultra HD. Si vous êtes équipés, n'hésitez pas une seconde.