Harry Potter et l’Ordre du Phénix est présenté avec un nouveau mixage DTS:X (VO) qui remplace le mixage DTS-HD MA 5.1 (VO) précédent. La piste VF reste bien malheureusement en Dolby Digital 5.1.
La présence d'un mixage DTS:X est surprenant chez Warner qui précédemment a présenté toutes ses éditions UDH / 4K avec un mixage Dolby Atmos (à de très rares exceptions près). Faut-il y avoir un virage stratégique dans l'offre de l'éditeur pour les formats sonores objets ? C'est une démarche un brin osée considérant que le parc de décodeurs DTS:X est extrêmement réduit à ce stade. j'en profite pour rappeler que la configuration requise pour profiter du DTS:X est similaire à celle du Dolby Atmos.
Ce nouveau mixage DTS:X présente une spatialisation sur 11 canaux. Si vous ne possédez pas le décodeur adéquat vous bénéficiez d'une restitution DTS-HD Master Audio 7.1, ce qui est déjà très bien car la dispersion des effets dans les deux canaux Surround back est fréquente et modifie sensiblement le rendu. Le DTS:X permet d'avoir en supplément une répartition via les canaux haut / verticaux ou via des canaux latéraux additionnels si vous en avez installé. Notez que pour ce test c'est une configuration 7.2.4 qui a été mise en place avec 2 canaux verticaux et 2 canaux latéraux additionnels aux canaux Surround et canaux Surround back.
Sans grande surprise, le nouveau mixage DTS:X permet de déceler plus de détail et de percevoir plus d'ampleur latérale et verticale. Et il ne faut pas attendre longtemps pour s'en convaincre puisque cela commence immédiatement dans la séquence d'ouverture. L'apparition du logo Warner qui avance doucement vers l'écran s'accompagne de bruitages plus secs et détaillés, mais aussi plus enveloppant ; alors qu'avec le mixage 5.1 on entend distinctement les bruits sur les côtés, il sont avec le mixage DTS:X éclatés sur l'arrière et en vertical. On est déjà dans le film !
Une enveloppe dense et proche qui ne va pas nous lâcher de tout le film. Et c'est bien là l'atout supérieur de ce nouveau mixage qui nous emporte littéralement dans le monde des sorciers avec une nouvelle répartition des effets sonores sur le champ arrière qui est plus qu'appréciable.
Et cela commence dès les premières minutes avec l'impressionnante séquence d'apparition des détracteurs avec un beau tonnerre qui éclate au dessus de nos têtes, sans négliger le vent qui nous enveloppe et le déplacement des détracteurs en panoramique sonore sur les 4 canaux Surround arrière. La confrontation en seconde partie de film au ministère de la magie est en DTS:X beaucoup plus enveloppante et propose des projections sonores multiples dans les canaux arrières (une configuration 7.1 permettra de le ressentir) mais également en effets verticaux pour ceux qui sont équipés avec des enceintes d'effet au plafond ou des enceintes réflectives Dolby Atmos.
La structure des graves semble avoir été travaillée également avec un meilleur discernement. Le film présente régulièrement des effets de voix ; alors qu'ils étaient confinés sur les canaux Surround, le nouveau mixage propose de véritables panoramiques Surround, y compris bien sur avec le DTS:X en utilisant les canaux verticaux.
Le nouveau mixage DTS:X est une réelle plus-value sonore sur cette nouvelle édition Ultra HD. Si vous êtes équipés, n'hésitez pas une seconde.