Harry Potter et l’Ordre du Phénix (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Harry Potter and the Order of the Phoenix
Genre
Pays
USA
Date de sortie
21/05/2017
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
David Heyman, David Barron, Lionel Wigram,Timothy Lewis
Scénaristes
Michael Goldenberg, J.K. Rowling
Compositeur
Nicholas Hooper, John Williams
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
138
Support
Critique de Bruno Orru

Vous pouvez relire la critique cinéma parue sur DVDcritiques lorsque le film est sorti sur les écrans en suivant ce lien

C'est avec grand plaisir que nous avons retrouvé Harry dans cette cinquième aventure, respectant la numérotation des tomes de la saga littéraire.

Warner propose de revoir la saga en Ultra HD / 4K et débute son offre en proposant les deux derniers épisodes avec Harry Potter et les Reliques de la Mort (2011) (suivre ce lien pour notre critique de cette nouvelle édition), Harry Potter et le prince de sang mêlé (2009) et Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007).

Vous trouverez ci-dessous notre avis sur le nouveau master vidéo et sur le nouveau mixage DTS:X (VO). Comme vous pourrez le lire ci-après Harry Potter et l’Ordre du Phénix profite bien de l'apport de l'Ultra HD, surtout grâce au HDR. C'est aussi par le nouveau mixage DTS:X (VO) que cette édition est intéressante car elle procure une immersion bien plus forte que le mixage DTS-HD MA 5.1 (VO) précédent. La piste VF reste bien malheureusement en Dolby Digital 5.1.

Si par le plus grand des hasards vous ne possédez pas encore une version Blu-ray (à prix magique un peu partout) vous pouvez vous régaler avec cette version. Sinon j'engage uniquement les vrais fans à débourser le prix fort pour un apport visuel certes palpable mais non révolutionnaire. C'est du côté de la piste sonore que l'apport est le plus appréciable avec une immersion bien plus prononcée. 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Harry Potter et l’Ordre du Phénix est présenté résolution 2160p en codec H.265, via une source 2K, limitant de fait le potentiel d'apprécier plus de détail dans l'image. Ceci-dit le gain est tout de même perceptible et revenir à la version Blu-ray après avoir gouté à l'image UHD ne se fait pas sans constater qu'on perd en précision sur les détails et sur la netteté, tant sur les gros plans que sur les plans larges. Cela se perçoit dès le début du film avec ce panoramique descendant du ciel vers le terrain de jeu ou celui-ci, et les personnages que l'on perçoit de loin, sont plus détaillés. Lors de l'échange verbal entre Harry et Dudley cette impression continue et ne nous lâchera pas tout au long du film.

A noter qu'avec cet accroissement de résolution, les effets spéciaux apparaissent plus détourés et se perçoivent donc plus facilement ! C'est vrai sur des effets de feu mais également sur les personnages qui se détachent du fond avec la séquence de voyage sur les balais au dessus de la tamise en bon exemple. Ce n'est pas très véritablement gênant mais force est de constater que cela à attirer mon œil à plusieurs reprises, et celui de ma fille qui a également fait la remarque rapidement.

Le gain le plus important est porté par le HDR, permettant de déceler sans trop de difficultés une amélioration par rapport au Blu-ray des séquences sombres ; l'exemple parfait est le voyage de nuit, lorsque l'assemblée de sorciers conduit Harry au Square Grimmaud. C'est également dans la maison de Sirius Black que le HDR apporte plus de nuance dans les basses lumières des différentes pièces.

Le HDR permet également de profiter d'un éclat plus fort sur les lumières hautes, les meilleurs exemples ici se trouvant lors des combats ou s'échangent des sortilèges.  Mais pour avoir un bon exemple de l'apport HDR dans sa globalité il faut par exemple visionner le moment ou Harry décide d'aller au combat avec l'armée de Dumbledore au ministère de la Magie, afin de secourir Sirius avec, de mon avis, un apport fabuleux sur les décors qui ressortent avec un éclat qui fait la différence avec la version Blu-ray.

Les couleurs restent comme tous les épisodes de la saga relativement désaturées, en rappelant que c'est une volonté artistique. La 4K et le traitement HDR ne change globalement rien à cela. Par contre il semble bien que le traitement HDR (validé par le réalisateur David Yates ?) donne plus de richesse et de peps aux couleurs, en témoigne de manière assez marquée le bureau rose de Dolores Umbridge. La comparaison entre les deux versions ne laisse aucun doute sur l'éclat supplémentaire apporter par le HDR.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

Harry Potter et l’Ordre du Phénix est présenté avec un nouveau mixage DTS:X (VO) qui remplace le mixage DTS-HD MA 5.1 (VO) précédent. La piste VF reste bien malheureusement en Dolby Digital 5.1.

La présence d'un mixage DTS:X est surprenant chez Warner qui précédemment a présenté toutes ses éditions UDH / 4K avec un mixage Dolby Atmos (à de très rares exceptions près). Faut-il y avoir un virage stratégique dans l'offre de l'éditeur pour les formats sonores objets ? C'est une démarche un brin osée considérant que le parc de décodeurs DTS:X est extrêmement réduit à ce stade. j'en profite pour rappeler que la configuration requise pour profiter du DTS:X est similaire à celle du Dolby Atmos.

Ce nouveau mixage DTS:X présente une spatialisation sur 11 canaux. Si vous ne possédez pas le décodeur adéquat vous bénéficiez d'une restitution DTS-HD Master Audio 7.1, ce qui est déjà très bien car la dispersion des effets dans les deux canaux Surround back est fréquente et modifie sensiblement le rendu. Le DTS:X permet d'avoir en supplément une répartition via les canaux haut / verticaux ou via des canaux latéraux additionnels si vous en avez installé. Notez que pour ce test c'est une configuration 7.2.4 qui a été mise en place avec 2 canaux verticaux et 2 canaux latéraux additionnels aux canaux Surround et canaux Surround back.

Sans grande surprise, le nouveau mixage DTS:X permet de déceler plus de détail et de percevoir plus d'ampleur latérale et verticale. Et il ne faut pas attendre longtemps pour s'en convaincre puisque cela commence immédiatement dans la séquence d'ouverture. L'apparition du logo Warner qui avance doucement vers l'écran s'accompagne de bruitages plus secs et détaillés, mais aussi plus enveloppant ; alors qu'avec le mixage 5.1 on entend distinctement les bruits sur les côtés, il sont avec le mixage DTS:X éclatés sur l'arrière et en vertical. On est déjà dans le film !

Une enveloppe dense et proche qui ne va pas nous lâcher de tout le film. Et c'est bien là l'atout supérieur de ce nouveau mixage qui nous emporte littéralement dans le monde des sorciers avec une nouvelle répartition des effets sonores sur le champ arrière qui est plus qu'appréciable.

 Et cela commence dès les premières minutes avec l'impressionnante séquence d'apparition des détracteurs avec un beau tonnerre qui éclate au dessus de nos têtes, sans négliger le vent qui nous enveloppe et le déplacement des détracteurs en panoramique sonore sur les 4 canaux Surround arrière. La confrontation en seconde partie de film au ministère de la magie est en DTS:X beaucoup plus enveloppante et propose des projections sonores multiples dans les canaux arrières (une configuration 7.1 permettra de le ressentir) mais également en effets verticaux pour ceux qui sont équipés avec des enceintes d'effet au plafond ou des enceintes réflectives Dolby Atmos.

La structure des graves semble avoir été travaillée également avec un meilleur discernement. Le film présente régulièrement des effets de voix ; alors qu'ils étaient confinés sur les canaux Surround, le nouveau mixage propose de véritables panoramiques Surround, y compris bien sur avec le DTS:X en utilisant les canaux verticaux.

Le nouveau mixage DTS:X est une réelle plus-value sonore sur cette nouvelle édition Ultra HD. Si vous êtes équipés, n'hésitez pas une seconde.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Le disque Ultra HD / 4K ne comporte que le film.

Cette édition est proposée avec la version Blu-ray sur laquelle on retrouve les bonus de l'édition initiale.

Le "Maximum Movie Mode" associe un commentaire vidéo fenêtré (Picture In Picture) avec la possibilité d’accéder à certaines vidéos « Making of » affichées pour leur part en plein écran. Coté commentaire vidéo, on note l’intervention des principaux acteurs et des images de tournage. Notez qu’il est possible dans le menu des bonus d’accéder directement aux différents documents vidéo sans pour autant regarder le film.

Les interventions des acteurs dans le mode "Maximum Movie Mode" permet de profiter d'anecdotes ou de l'interprétation des comédiens sur le ressenti ou les actes de leurs personnages. Si les interventions ne sont pas en continue, elles sont suffisamment fréquentes pour donner un véritable attrait à ce type de visionnage.

Pour les vidéos « Making of » il peut être intéressant de les lancer séparément sur ce visionnage spécifique, permettant de mieux relier le propos à l'instant concerné dans le film. D'une durée totale d'une heure ces documents de 4 à 5 minutes permettent de découvrir les dessous du film et en cela c'est très intéressant.