Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Logan

Catégorie Cinéma
Genre Super-héros
Pays US
Date de sortie 05/07/2017
Réalisateur James Mangold
Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Stephen Merchant, Eric LaSalle, Richard E. Grant
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Simon Kinberg, Lauren Shuler Donner
Scénaristes James Mangold, Scott Frank, Michael Green
Compositeur Marco Beltrami
Critique cinéma Logan

Critique de Chanh Hong
Editeur Fox pathé europa
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 137 min
Support
   
   

L'histoire
Logan et le professeur Xavier vivent réfugiés quelque part près de la frontière mexicaine, car les X-Men sont pourchassés et presque tous exterminés. Mais l'arrivée inattendu d'une petite fille prénommée Laura va les forcer à sortir de leur cachette et partir sur les routes pour rejoindre l'Eden.

Critique
Pour sa nouvelle et dernière aventure dans la peau du super héros Wolverine, Hugh Jackman et son réalisateur James Mangold décident de frapper fort et efficacement. 

Le film se veut différent des autres X-Men et des films de Super héros, en général, de ces dernières années, plus intimiste, plus minimaliste. L'histoire se recentre sur les personnages, leurs rapports entre eux et avec le monde dans lequel ils évoluent. C'est un road-movie, un film sur la famille recomposée et un homme qui cherche sa rédemption. Enfin, c'est aussi un film qui traite de la vieillesse, la mort...Exit donc les costumes en latex, les Super héros qui lancent des boules de feu sous un déluge d'explosions et d'effets spéciaux. Le film se différencie aussi par sa violence graphique (merci au passage à Deadpool et à son succès au Box-office qui a montré aux Studios qu'un film classé R, aux USA, peut avoir du succès). On voit enfin les dégâts que peuvent causer la force et les griffes en adamantium de Wolverine. Cela apporte un plus indéniable au sérieux du film, soulignant ainsi au passage que chaque coup et chaque mort compte. Ce n'est plus de la science-fiction, ici même les super héros peuvent être mortellement touchés.

Qu'on se rassure, les scènes d'action sont toujours présentes, moins souvent, mais non moins spectaculaires et mémorables. L'équilibre entre les phases de dialogues et les scènes d'action est très bien dosé, nous laissant ainsi le temps de nous sentir proche des personnages, et ainsi de se soucier de leur sort quand le danger surgit. La mise en scène de James Mangold est classe, propre avec une belle photographie qui épouse parfaitement le ton de l'histoire.

Quant à Hugh Jackman, il donne tout de sa personne, autant au niveau physique que de l'interprétation. On sent qu'il aime son personnage, et on sent également que ce film est très certainement son dernier en tant que Wolverine. A l'écran, on ne voit plus un mutant mais un homme brisé par la vie, touchant, émouvant. Son partenaire Patrick Stewart nous propose également une interprétation tout en justesse et en émotion. Enfin la découverte et révélation de ce film, la jeune Dafne Keen qui interprète la jeune mutante, Laura, avec une maturité incroyable. Elle est tout autant crédible dans les scènes de combat que ses scènes intimistes avec Hugh Jackman. A eux trois, ces acteurs nous captivent en nous faisant oublier pendant un instant qu'il s'agit d'un film de Super héros.

Conclusion
Osons le dire, Logan est le meilleur film de Super héros de ces dernières années, plus complexe, plus mature, moins d'effets spéciaux. L'adieu aux armes de Hugh Jackman dans la peau de son personnage s'est fait de la plus belle et touchante des manières.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Encodée en AVC au format 2.40:1, l'image de ce Blu-ray est un top démo, extrait directement d'un Master 4K (le même proposé en UHD). L'image est ultra détaillée, avec une palette de couleurs et une photographie qui sont restituées avec fidélité par rapport à sa source d'origine. Les nombreuses scènes sombres du film s'en sortent haut la main, on ne détecte aucun problème de compression. Un transfert comme on aimerait en voir plus souvent.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 7.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS 5.1 Oui Oui Oui Bonne Bonne Bonne

La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 7.1 et la VF en DTS 5.1. C'est sans surprise que nous découvrons une piste VO HD remarquablement efficace, avec un mixage qui envoie du lourd mais qui sait également être subtile et précise. La scène d'ouverture, les deux scènes où le Professeur Xavier perd le contrôle de son pouvoir sont des exemples incontournables pour démontrer la qualité de cette piste HD. Prévenez les voisins, car ça risque de déménager.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Scènes coupées : six scènes à regarder avec ou sans le commentaire du réalisateur qui explique ses choix de les enlever du film.

- Making of : un making of classique avec les images du tournage et les interventions des acteurs et membres de l'équipe du film.

- Commentaire audio de James Mangold : un commentaire passionnant dès les premières minutes. Le réalisateur dévoile toutes ses intentions derrière chaque décision artistique. A lui seul ce commentaire vaut tous les making of.

- Bandes-annonces : au nombre de trois.