Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Germinal

Catégorie Cinéma
Genre Drame
Pays FR
Date de sortie 13/09/2017
Réalisateur Claude Berri
Avec Renaud, Gérard Depardieu, Miou-Miou, Judith Henry, Jean Carmet, Laurent Terzieff, Bernard Fresson, Anny Duperey
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Claude Berri
Scénaristes Arlette Langmann et Claude Berri
Compositeur Jean-Louis Roques

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Fox pathé europa
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 160 min
Support
   
   

Sous le Second Empire, Etienne Lantier, un jeune chômeur devenu mineur, découvre dans le Nord de la France la misère des travailleurs...

« Germinal », 13ème livre de la série des « Rougon Macquart » d'Emile Zola fut déjà adapté au cinéma par Yves Allegret en 1962. C'est maintenant au tour de Claude Berri, d'adapter ce monstre de la littérature française, qui dépeint avec une noirceur évidente, mais surtout avec une précision remarquable ce quotidien des mineurs et particulièrement cette révolte issue d’une grève, au XIXe siècle. Bien sûr, le livre va bien au-delà de la simple retranscription d'un fait, d'une grève, il dépeint avec puissance et parfois avec froideur ce quotidien rugueux, difficile, cette opposition constante entre les mineurs, et la bourgeoisie totalement déconnectée et parfois dédaigneuse, face à ces ouvriers dont le terrible quotidien fut leur principale source de revenu. Une relation filiale difficile et cannibale dans laquelle chacun s’oppose tout en étant dépendant de l’autre. Claude Berri, signe là une œuvre forcément magistrale, pleine de fureur, avec, de la même manière que pour « Jean de Florette », et « Manon des sources », un goût prononcé du détail, afin de pouvoir plonger le spectateur de manière réaliste dans les bas-fonds des mines, et du même coup dans le quotidien de ces mineurs.

La mise en scène est précise, et chaque plan est réglé à la perfection, pour pouvoir donner l'impression aux spectateurs d'être au cœur de cette mine. Et c'est à ce point réussi, que l'on a parfois l'impression de sentir le charbon. Les mines, c'est avant tout l’histoire d'une région de France, c'est le nord, ces fameux corons comme a pu le dire le chanteur, mais c'était surtout un milieu difficile, un quotidien de tous les dangers, et en même temps une solidarité permanente, dans laquelle tout le monde se connaissait, dans laquelle les unions étaient aussi une question de survie. Très loin des préoccupations de la bourgeoisie, qui cherchait avant tout à conserver son statut, les mineurs luttaient pour leur propre survie. Chaque sou, était une nécessité, tout était compté, et lorsque la direction des mines s'amusait a baisser les prix constamment, elle ne faisait que susciter la colère de ceux qui creusent des souterrains et qui risque leur vie.

Côté distribution, si on peut reprocher à Miou-Miou (Les Valseuses) une composition un peu trop caricaturale, il apparaît évident, que toute la distribution, se sent portée par une mission qui est de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui plongeaient dans les entrailles de la terre pour une bouchée de pain.

En conclusion, « Germinal » est un véritable chef-d'œuvre, parfois austère, parfois tout en fureur, mais qui plonge avec tellement de précision, et un sens évident d'uriner de la mise en scène, dans le quotidien de ces mineurs qu'il est certainement la meilleure adaptation du roman de Zola, et peut être considéré comme le meilleur miroir de ce que l'auteur a voulu distiller dans son œuvre.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les décors sont parfaitement bien travaillés et le travail titanesque des équipes pour apporter le plus de précisions au moindre détail du décor bénéficie de cette restauration en 4K. Tout est parfaitement dosé et les contrastes offrent une belle profondeur à l’ensemble. Le support donne tout son volume au film.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance chaude et en même temps si nuancée. On entend avec une précision remarquable le bruit des pioches, celui de ce charbon qui s’accroche partout et les dialogues ressortent avec beaucoup de précision pour mieux les mettre en valeur. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 45 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Un magnifique making of qui revient sur les dessous de cette adaptation remarquable sans en oublier les questions et les doutes à commencer par le personnage interprété par Renaud, ou encore ce pari de faire une adaptation minutieuse. On y voit surtout Gérard Depardieu et une bonne partie de la distribution revenir sur la condition de ces mineurs. C'est encre plus passionnant lorsque l'on sait que le making of met également en lumière les figurants et tout ceux qui ont travaillés sur le projet.