Logan (Ultra HD - 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Logan
Genre
Pays
USA
Date de sortie
24/09/2017
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Simon Kinberg, Lauren Shuler Donner
Scénaristes
James Mangold, Scott Frank, Michael Green
Compositeur
Marco Beltrami
Edition
Standard
DureeFilm
137
Support
Critique de Bruno Orru
Logan et le professeur Xavier vivent réfugiés quelque part près de la frontière mexicaine, car les X-Men sont pourchassés et presque tous exterminés. Mais l'arrivée inattendu d'une petite fille prénommée Laura va les forcer à sortir de leur cachette et partir sur les routes pour rejoindre l'Eden.

La critique artistique du film est disponible sur la fiche Blu-ray en suivant ce lien.

Pour sa nouvelle et dernière aventure dans la peau du super héros Wolverine, Hugh Jackman et son réalisateur James Mangold décident de frapper fort et efficacement. 

Le film se veut différent des autres X-Men et des films de Super héros, en général, de ces dernières années, plus intimiste, plus minimaliste. L'histoire se recentre sur les personnages, leurs rapports entre eux et avec le monde dans lequel ils évoluent. C'est un road-movie, un film sur la famille recomposée et un homme qui cherche sa rédemption. Enfin, c'est aussi un film qui traite de la vieillesse, la mort...Exit donc les costumes en latex, les Super héros qui lancent des boules de feu sous un déluge d'explosions et d'effets spéciaux. Le film se différencie aussi par sa violence graphique (merci au passage à Deadpool et à son succès au Box-office qui a montré aux Studios qu'un film classé R, aux USA, peut avoir du succès). On voit enfin les dégâts que peuvent causer la force et les griffes en adamantium de Wolverine. Cela apporte un plus indéniable au sérieux du film, soulignant ainsi au passage que chaque coup et chaque mort compte. Ce n'est plus de la science-fiction, ici même les super héros peuvent être mortellement touchés.

Qu'on se rassure, les scènes d'action sont toujours présentes, moins souvent, mais non moins spectaculaires et mémorables. L'équilibre entre les phases de dialogues et les scènes d'action est très bien dosé, nous laissant ainsi le temps de nous sentir proche des personnages, et ainsi de se soucier de leur sort quand le danger surgit. La mise en scène de James Mangold est classe, propre avec une belle photographie qui épouse parfaitement le ton de l'histoire.

Quant à Hugh Jackman, il donne tout de sa personne, autant au niveau physique que de l'interprétation. On sent qu'il aime son personnage, et on sent également que ce film est très certainement son dernier en tant que Wolverine. A l'écran, on ne voit plus un mutant mais un homme brisé par la vie, touchant, émouvant. Son partenaire Patrick Stewart nous propose également une interprétation tout en justesse et en émotion. Enfin la découverte et révélation de ce film, la jeune Dafne Keen qui interprète la jeune mutante, Laura, avec une maturité incroyable. Elle est tout autant crédible dans les scènes de combat que ses scènes intimistes avec Hugh Jackman. A eux trois, ces acteurs nous captivent en nous faisant oublier pendant un instant qu'il s'agit d'un film de Super héros.

Conclusion
Osons le dire, Logan est le meilleur film de Super héros de ces dernières années, plus complexe, plus mature, moins d'effets spéciaux. L'adieu aux armes de Hugh Jackman dans la peau de son personnage s'est fait de la plus belle et touchante des manières.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Logan dans son édition Ultra HD / 4K est présenté dans sa version cinéma couleur et dans une version Noir 1 Blanc, bénéficiant du traitement HDR. La compression et de type HEVC / H.265 avec un mixage Dolby Atmos (voir ci-après).

Le master utilisé est le même que la version Blu-ray que nous avons estampillé comme top démo !

Avec cette version UHD on monte sensiblement d’un cran au niveau du détail qui est d’une exemplaire précision sur une grande majorité de plans. Le visage de Logan, ses poings – avec ou sans les lames, les matières des vêtements etc… tout ressort à l’image avec une stupéfiante réalité. En comparaison, les nuances colorimétriques du transfert HDR sont meilleures mais c’est moins impressionnant que la sensation de détail. Le HDR apporte toutefois beaucoup dans les plans sombres et la première scène n’est que le parfait exemple d’une excellente lisibilité de l’image dans ce type de plan difficile.

Si vous avez l’équipement adéquat, régalez-vous.

Un petit mot sur la version noir et blanc qui, de mon humble avis, n’a pas d’intérêt en dehors d’apprécier l’exercice de style.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

La piste VO du Blu-ray en DTS HD MASTER AUDIO 7.1 (contre une VF en « simple » DTS 5.1) est remarquable en proposant à la fois des chocs sonores puissantes et une belle précision d’information, parfaitement logée dans les canaux Surround. Avec le mixage Dolby Atmos on retrouve les mêmes sensations, avec une dimension verticale supplémentaire d’une belle efficacité, même si on aurait pu attendre plus de spectaculaire considérant l’histoire. L’enveloppe est quoi qu’il en soit meilleure grâce à cet axe supplémentaire. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le disque Ultra HD / 4K ne dispose d'aucun bonus.
Cette édition est livrée avec la version Blu-ray qui propose les bonus suivants :

Scènes coupées : six scènes à regarder avec ou sans le commentaire du réalisateur qui explique ses choix de les enlever du film.
Making of : un making of classique avec les images du tournage et les interventions des acteurs et membres de l'équipe du film.
Commentaire audio de James Mangold : un commentaire passionnant dès les premières minutes. Le réalisateur dévoile toutes ses intentions derrière chaque décision artistique. A lui seul ce commentaire vaut tous les making of.
Bandes-annonces : au nombre de trois.