Pitch Perfect 3

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
02/05/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Elizabeth Banks, Paul Brooks et Max Handelman
Scénaristes
Kay Cannon et Mike White
Compositeur
Christopher Lennertz
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Emmanuel Galais
Après avoir remporté les championnats du monde, les Bellas se retrouvent séparées et réalisent qu’il n’existe pas de perspective de travail qui permette de faire de la musique avec sa bouche. Mais lorsqu’on leur offre la chance de se retrouver une nouvelle fois sur scène pour une tournée à l’étranger, ce groupe de nerds se réunit pour une dernière nouvelle aventure musicale.

Alors c’est vrai que certains films surprennent avec ce petit quelque chose qui les rend authentiques et s’adressent directement au public. Ce fut le cas avec « Pitch Perfect », il y a 5 ans qui était devenu culte en pleine folie « Glee » par un ton résolument décalé et par une chanson qui fit le tour des réseaux sociaux : « When I’m Gone », interprété par Anna Kendrick qui s’accompagnait de ses mains et d’un gobelet en plastique. L’effet « Pitch Perfect" était né avec ses personnages caricaturaux et anormaux qui vont gagner un concours de Chorale A capella. 

Et bien trois ans après la chorale devait se produire devant le président des Etats-Unis, mais un événement aussi inattendu que drôlement traumatisant venait tout remettre en cause et les Bellas de tout reprendre depuis les débuts pour revenir aux sommets. Un succès incroyable pour ce deuxième opus qui se permit de faire manger la poussière au Hit annoncé du moment : « Mad Max Fury Road ». Du coup, le studio s’es senti obligé de remettre les Bellas sur les rails d’une nouvelle aventure. Mais lorsque l’on parle de la peur du film de trop, nous sommes clairement dans ce schéma, avec une histoire assez mal ficelée et une recette qui qui fait « Pschiiiit » dès la scène d’ouverture.

Mais l’ensemble ne fonctionne plus !  Toute la folie, le décalage des premiers épisodes et la surprise d’un rythme soutenue avec des chorales A capella, se retrouve ici perdue dans un amoncellement de scènes sur stylisées qui ne trouvent aucun intérêt pour conclure en beauté la série des « Pitch Perfect ». Les gags sont éculés, la scène d’ouverture sent le gag à des kilomètres, du coup, le spectateur n’arrive même pas à sourire un instant, le personnage de Rebel Wilson (Amy La baleine) finit par lasser, notamment parce que le scénario ne fait que reproduire à l’infini ce qui a déjà été vu dans les deux premiers opus. Même les fans de la première heure se demandent ce qu’ils sont bien venus faire dans cette galère et où sont passées les bonnes idées du premier épisode de « Pitch Perfect ».

Le trio qui tenait, jusque-là, semble bien en peine de retrouver la même énergie et la même fraicheur que dans ses débuts, à commencer par Anna Kendrick (In the Air) qui voudrait bien se trouver ailleurs, plutôt que de perdurer dans une aventure qui ressemble plus à un suicide collectif qu’à une conclusion maitrisée et réussit. Rebel Wilson et Brittany Snow ne font que reproduire des jeux sans aucune saveur et sans aucune originalité, comme si plus rien n’avait d’importance sinon celui de prendre son cachet et de payer ses impôts. Les fans de la série en reste donc sur le carreau et espèrent même que le studio ne s’amuse à relancer la licence de sitôt.

En conclusion, « Pitch Perfect 3 » est donc un désastre artistique. Et même si le film à sauver les meubles au box-office, il n’en demeure pas moins une déception fulgurante qui ne laisse aucune chance au public de retrouver la bonheur des deux premiers opus.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes ambiances : Colorées de la scène, plus large des extérieures et un sombre lors des soirées, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité et le film se regarde avec beaucoup de plaisir.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux musiques qui se révèlent dominante souvent.  La dynamique de l’ensemble fait trembler les murs et on aime ça, surtout lors de l’intro ou dans les scènes de spectacle. Un véritable plaisir pour les oreilles ! 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making d’un peu plus de 45 Minutes qui revient sous différentes facettes, notamment les Femmes qui forment la partie principale du casting, ou encore les cascades musicales menées par les chanteuses dans le concours évidemment mais surtout dans une mise en scène qui ne veut rien lâcher pour tenter de composer avec ce qu’elle a.

Puis un bêtisier.