Un sac de billes

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
03/07/2019
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Pierre Grunstein
Scénaristes
Jacques Doillon et Denis Ferraris
Compositeur
Philippe Sarde
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Emmanuel Galais
Sous l'occupation allemande, deux enfants juifs fuient Paris pour gagner le sud de la France, en zone libre.

Le roman de Joseph Joffo : « Un Sac de Billes », fut un succès littéraire indéniable en librairie, mais comme à chaque fois qu’n succès est fulgurant en France, il fut accompagné d’une polémique, sur des contrevérités éventuelles, des suppositions que l’auteur ne le soit pas vraiment et qu’un « Ghostwriter » est officié à sa place, ou encore et tout simplement une remise en question de son aspect autobiographique. Le fait est que le roman de Joffo n’en demeure pas moins un succès et que son thème vécu ou non, le fut certainement de toutes les manières possibles par des milliers de familles juives poussées sur les routes de l’exode et de la fuite d’un régime qui, profitant de la faiblesse, de la vilenie de l’état français et d’une partie de la population ouvertement anti juifs, avait signé leur arrêt de mort. Alors, polémique ou non, « Un Sac de Billes » met en lumière tout ces aspects de la société française sous l’occupation et à travers les différents personnages croisés par les enfants, il permet de se faire une idée du quotidien durant cette période.

Réalisateur atypique, Jacques Doillon, le fut dés son troisième film. Car, lui qui venait de rencontrer le succès avec « Les Doigts dans la tête », un film qui traitait déjà de la place des adolescents ou jeunes adultes dans une France qui semblait prendre sa jeunesse de haut, se lance alors dans l’adaptation d’un roman décrié : « Un Sac de Bille ». Et alors que certains diront que tourner avec les enfants est un enfer, lui, assurera qu’il a toujours su trouver les mots ou les formules pour obtenir le meilleur d’eux. Et, il faut bien le dire, « Un sac de Billes » prouve évidemment que le réalisateur sait y faire avec les enfants, car les deux acteurs évoluent avec une telle fraîcheur et une évidente capacité d’improvisation que l’on ressent dans les scènes où les enfants débattent des choix à opérer dans leur odyssée française.

Avec une mise en scène soignée, Jacques Doillon plonge le spectateur dans une aventure à la fois légère et sombre où des enfants qui sont à l’âge de l’innocence, doivent se battre contre le racisme, la méchanceté et l’avidité, mais croisent également des gens courageux, idéologues et sensibles. Jamais dans l’excès de pathos, le réalisateur impose une œuvre sensible, à hauteur d’enfants et livre une vision sans concession, mais avec un brin d’innocence, d’une France occupée, prisonnière de ses paradoxes et de ses ambiguïtés. 

En conclusion, « Un Sac de Billes » est un film qui sort du cadre de la production française de l’époque avec des enfants à la tête d’une œuvre littéraire décriée mais puissante dans la peinture qu’elle fait de la société française sous l’occupation. Ici le réalisateur amène les enfants à donner le meilleur d’eux et impose un style et une vision à hauteur d’enfant, assez remarquable pour l’époque. Les acteurs sont fabuleux de fraîcheur et de dynamisme, avec un jeu qui sait maîtriser l’improvisation pour pouvoir donner plus de corps à l’ensemble.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le travail de restauration est absolument remarquable avec des couleurs parfaitement bien débarrassées de leurs tâches liées au passage du temps. L’ensemble est particulièrement bien dosé, et lui donne suffisamment de profondeur. Le film est débarrassé de ses défauts et nous donne ainsi un film touchant, et des environnements qui gagnent en volume pour mieux nous faire voyager dans le temps Le support est de toute façon remarquable de précision et donne ainsi au film une nouvelle jeunesse qui mérite de s’y arrêter.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La piste DTS-HD Master stéréo ne masque pas le passage du temps, mais se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les dialogues et les effets sonores. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique qui parvient à se faire suffisamment discrète pour être oubliée.

 

 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pathé soigne ses rééditions et le documentaire passionnant autour du film, avec notamment la présence de Jacques Doillon qui revient sur le tournage et Dominique Besnehard qui parle, quant à lui, du film de sa vie.

Comme sur les précédentes éditions de la collection « Pathé Présente », un documentaire d’archive datant de la seconde guerre mondiale destinée à la propagande anti Allemande, nous présente la vie des enfants de France, évacués et séparés de leurs parents.

Et un dernier, datant de la même époque sur l’accueil des enfants de réfugiés.