Mourir peut attendre

Catégorie
Cinéma
Titre Original
No time to die
Genre
Pays
UK
Date de sortie
16/02/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Barbara Broccoli, Michael G. Wilson
Scénaristes
Neal Purvis, Robert Wade, Cary Joji Fukunaga, Phoebe Waller-Bridge
Compositeur
Hans Zimmer
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
163
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
James Bond a quitté les services secrets pour prendre sa retraite en Jamaïque. Mais son ami et allié Felix Leiter de la CIA vient perturber cette retraite au soleil, en lui demandant de l'aider à retrouver un scientifique kidnappé par l'organisation SPECTRE. Cette dernière mission s'avère plus dangereuse et personnelle que jamais.

Critique
Mourir peut attendre, dernier James Bond de l'ère Daniel Craig s'est fait attendre, repoussé à plusieurs reprises à cause du COVID19. Le film est finalement sorti en octobre dernier, et a obtenu un succès critique et box office malgré la crise sanitaire. La mission est accomplie.

Le sujet du film, dont le scénario et le film ont été écrits et tournés bien avant la crise COVID, a pour sujet principal un virus mortel qui cible les individus grâce à l'ADN. Coïncidence ou prémonition, la ressemblance est troublante et permet au film de James Bond d'être en plein cœur de l'actualité. Mais l'histoire de Mourir peut attendre ne tourne pas qu'autour du virus, elle y incorpore un aspect plus personnel avec des rebondissements inattendus qui viennent élever le film à un niveau supérieur au James Bond habituels. 
Après le premier film devenu un classique Casino Royale, et une suite moins glorieuse qu'était Quantum of Solace, le succès planétaire de Skyfall, et une déception avec Spectre, Mourir peut attendre vient conclure la saga Daniel Craig avec panache, tant au niveau de l'histoire, que de l'action, avec une scène d'ouverture spectaculaire et mémorable. La cinématographie de Linus Sandgren (La la Land) est grandiose, exploitant la beauté des paysages de chaque pays visité. Certaines séquences ont été tournées au vrai format IMAX (une première pour un James Bond), ce qui permet de sublimer l'ensemble. Pour son dernier film, Daniel Craig et les producteurs ont vu grand, et le résultat est à la hauteur de leur ambition.
La BO du film est également ambitieuse, puisqu'elle a été confiée à Hans Zimmer, qui a vraiment compris l'univers de James Bond, lui offrant des moments spectaculairement héroïques, d'émotions et quelques hommages bien trouvés à John Barry (compositeur du premier et de la plupart des James Bond). Pour la chanson titre du film, les producteurs ont également vu juste en choisissant Billie Eilish, qui devient la plus jeune interprète de la saga. Un choix risqué, mais qui s'avère payant, la chanson "No time to die" est à la hauteur de Skyfall de Adèle, correspondant à l'univers de James Bond, sans être une copie de ses prédécesseurs.

Pour la dernière aventure de 007 de Daniel Craig, les producteurs ont réuni presque tout le casting des films précédents, Léa Seydoux, Ralph Fiennes, Ben Whishaw, Jeffrey Wright, Christoph Waltz, avec des nouveaux venus comme Lashana Lynch, Rami Malek. Un casting quatre étoiles, complété par Daniel Craig, qui est plus que jamais 007, nous offrant un James Bond sous toutes ses facettes, l'agent secret impitoyable, charmant, l'homme brisé, l'homme amoureux, l'humain derrière le héros. 

Conclusion
Mourir peut attendre
marque la fin de l'ère Daniel Crag, le film est plus qu'à la hauteur des attentes et surtout offre à l'acteur un adieu par la grande porte, contrairement à ses prédécesseurs dont le dernier film a toujours été d'une qualité discutable voir médiocre.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le Blu ray a été encodé en AVC au format 2.39:1. Le film a été tourné en pellicule dont certaines séquences ont été tournées en 65mm au format IMAX. Le résultat est spectaculaire, restituant une image aussi proche que possible de l'image originale. De la séquence d'ouverture en Italie à Matera en passant par Londres, la Jamaïque et la Norvège, le rendu des couleurs riches, des contrastes, les détails des costumes, la majesté des paysages est bluffant. La compression est également au top. C'est sans aucun doute l'une des meilleures images Blu ray récemment sortis.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO est en Dolby True HD 7.1 et la VF en Dolby Digital Plus 7.1. Pour profiter pleinement du spectacle, la VO est conseillée. Elle restitue avec fidélité le mixage original qu'on a pu expérimenté en salle sans perte notable. Les basses se montrent agressives dans les bons moments. L'environnement sonore est riche, détaillé avec une bonne spatialisation permettant une immersion totale. Les dialogues se détachent bien des effets d'explosions, des bruits des armes et de la musique durant les scènes d'action L'ensemble est bien équilibré. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Anatomie d'une scène : Matera : Featurette détaillée, consacrée à la séquence d'ouverture du film.

 - Les scènes d'action de Mourir peut attendre : featurette sur les scènes d'action, où l'équipe met l'accent sur le coté réaliste des cascades au lieu des cascades générées par ordinateur comme la plupart des films de nos jours.

- Bond autour du monde : l'équipe du film revient sur tous les lieux de tournage.

- Le style Bond : une featurette consacrée aux décors et costumes, en compagnie de l'équipe du film.