Super-Héros Malgré lui

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
08/06/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
David Gauquié, Julien Deris et Philippe Lacheau
Scénaristes
Philippe Lacheau, Pierre Lacheau, Julien Arruti et Pierre Dudan
Compositeur
Divers
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
82
Support
Critique de Emmanuel Galais

Apprenti comédien en galère, Cédric décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu'il emprunte la voiture de tournage, il est victime d'un accident qui lui fait perdre la mémoire. A son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d'être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n'est pas héros et encore moins super-héros qui veut... Et encore moins Cédric.


Trop de succès peut parfois aveugler ! Philippe Lacheau dont les réalisations tournent autour des 2 Millions d’entrées peut se targuer d’être une valeur sure de la comédie à la Française, mais pour assurer sa place, le réalisateur a besoin de se renouveler et de trouver de nouvelles idées. Et ce n’est clairement pas le cas de « Super-Héros Malgré lui ». La nouvelle comédie de de la bande à Fifi ronronne sans cesse et ne parvient même pas à nous faire rire aux éclats. Hormis quelques « Punchlines » amusantes, l’ensemble ne tourne que sur les acquis de la bande et ne parvient jamais à décoller. Chaque scène semble shootée au Lexomil, avec une mise en scène qui manque terriblement de dynamisme et ne parvient jamais à être à la hauteur, exceptée, peut-être celle où les acteurs se prennent pour les « Avengers ».


Le scénario est tellement convenu, que chacun des gags s’essouffle avant même d’avoir commencé, à l’instar de la scène hommage au Spiderman de Sam Raimi, dans laquelle, nous imaginons bien sans forcer qu’elle ne va pas se terminer par un baiser classique. Pourtant le réalisateur qui est également, encore au centre de l’action, ne ménage pas ses efforts pour essayer de faire rire, mais montrer ses fesses ne suffit pas pour faire rire, surtout lorsque cela a déjà été fait dans le passé, même chose avec le décalage des autres personnages, inlassablement le même depuis le début de carrière de la bande. « Super-Héros Malgré lui » montre définitivement les signes d’essoufflement du style Philippe Lacheau et sa bande et vient à prouver, malgré un Box-Office honorable : 1900000 spectateurs (Ce qui en fait le deuxième moins bon résultat de la bande avec « Nicky Larson »). Trop centrés sur ses acquis, le film ne parvient jamais à surprendre et donc, à nous faire rire.


Même les acteurs ne semblent plus y croire et donne le minimum syndical comme Tarek Boudali (Epouse moi mon Pote) et Julien Arruti (30 Jours Max) qui ne se donnent même pas la peine d’insuffler la moindre dynamique dans leur jeu, comme dans leurs joutes verbales permanentes, qui manquent de peps et ennuient plus qu’elles ne passionnent. Ne parlons même pas de Jean-Hugues Anglade qui semble bien se demander ce qu’il est venu faire dans cette galère.


Pour conclure, « Super-Héros Malgré lui » est un ratage complet qui montre à quel point le succès ne dure que si l’artiste sait se renouveler. Ici Philippe Lacheau et sa bande sont arrivés au bout de ce qu’ils avaient à nous présenter et il va être nécessaire de trouver de nouvelles idées pour renouveler leur style afin de continuer à nous faire rire comme ils ont pu le faire dans les films précédents. Je n’ai aucun doute là-dessus, « Super-Héros Malgré lui » n’est qu’un faux pas que nous oublierons aisément.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Long Métrage hommage aux super-héros, chaque plan peut se valoir d’une esthétique soignée et le film bénéficie pour cela d’un beau transfert qui parvient à mettre en valeur le travail du Directeur de la photographie Vincent Richard (Taxi 5). Avec des effets spéciaux volontairement rudimentaires qui viennent habiller le film pour garder l’esthétique des films de genre, l’équipe a su tirer le meilleur des environnements choisis qui gagnent ici en brillance. Les contrastes viennent donner plus de volume et de profondeur à une image qui n’en manque pas.   
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  La dynamique de l’ensemble se met au service du film et notamment à ses ambiances. Une véritable réussite qui met en valeur le travail autour des effets sonores. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un Making Of qui revient sur l’aventure de ce nouveau film et notamment l’envie de Philippe Lachaud de rendre hommage aux films de superhéros.


Puis des scènes coupées.