Retour

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Coming Home
Genre
Pays
USA
Date de sortie
20/09/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jérome Hellman
Scénaristes
Robert C.Jones, Waldo Salt et Nancy Dowd
Compositeur
George Brand
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
126
Support
Critique de Emmanuel Galais
1968, Bob Hyde, un capitaine de l'armée américaine, décide de se porter volontaire pour la guerre du Viêtnam. Sa femme, Sally, reste au pays. Afin de trouver un sens à sa vie, elle devient bénévole à l'hôpital des vétérans. Là-bas elle y rencontre Luke, un ancien combattant devenu tétraplégique. Sally apprend à le connaître et progressivement, tombe amoureuse de celui-ci. Pourtant lorsque Bob reviendra, elle devra faire un choix.

Hal Ashby fut un réalisateur en marge de ce qu'il se faisait à Hollywood. D'abord parce que chacun des sujets qu'il traita fut toujours à l'inverse de la pensée du moment. Il y eut « Harold et Maud » en 1972 qui racontait l'histoire d'amour entre un jeune homme de vingt ans et une septuagénaire. Un choc pour l'époque qui fit trembler le studio qui ne savait pas comment vendre le film. Puis « En route pour la gloire » en 1976, adaptation de l'autobiographie de Woodie Guthrie, que l'on considère comme l'inventeur de la musique folk, qui raconte son parcours incroyable au milieu de ces gens qui n'avaient rien et tentaient de survivre à la sueur de petits boulots pénibles et mal payés. Et donc deux années plus tard, le réalisateur décida de se lancer dans une nouvelle réalisation qui allait faire grand bruit : « Le Retour ».

Dans ce film, dont le scénario fut signé de Robert C. Jones (la tête dans le carton à Chapeau), Walton Salt (Macadam Cowboy) et Nancy Dowd (Soleil de Nuit), Hal Ashby trouve la matière nécessaire pour dénoncer les conditions de vie des vétérans dans les hôpitaux où ils sont traités pour divers traumatismes issus d'une guerre absurde. A travers le regard de cette femme de capitaine, qui va se porter bénévole dans un hôpital pour donner un sens à sa vie en l'absence de son mari, capitaine parti en mission en Viêtnam, le réalisateur va dénoncer cet état incapable de prendre en considération la souffrance de ses vétérans et leur donner un retour à la hauteur de leurs maux. Psychologiques ou physiques et souvent même les deux, ces hommes se sont sentis abandonnés à leur retour. Et c'est là que le scénario est intelligent, car, si la façon de penser de Sally, magnifique Jane Fonda (Grâce et Frankie) se fait à travers le regard de Luke, ce vétéran devenu tétraplégique après une blessure, au point d'en tomber amoureuse, c'est à travers le retour du mari que l'on perçoit toute l'horreur de ce qu'ont pu vivre ces soldats au cœur de la terre et de la forêt vietnamienne. Le traumatisme est profond et les mots ne suffisent plus à l'apaiser. Avec une mise en scène subtile et provocante, le réalisateur va forcer la réflexion. Il se positionne évidemment face au conflit, mais il va y mettre les formes pour que le spectateur s'interroge, à l'instar de sa conclusion qui viendra interroger de manière frontale le spectateur.

Côté distribution, Jon Voight (Benjamin Gates) est au sommet de son art avec une prestation entre colère, violence et surtout une scène finale dont il improvisé la plus grande partie. Absolument ahurissante. Face à lui Jane Fonda campe une femme entre classicisme et volonté de bousculer les codes pour faire avancer les idées et notamment alerter sur le sort réservé à ces vétérans. La comédienne apparaît à la fois fragile et forte dans une prestation toute en nuance. 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes ambiances : Très lumineuses avec les paysages extérieurs, et plus sombres lors des confrontations en intérieur plus sombres comme les couloirs de l’hôpital. Le travail de transfert et de très bonne qualité et le film se regarde avec beaucoup de plaisir.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Dans un film tel que celui-ci, il y a les héros mais il y a surtout un environnement sonore, notamment lorsque Luke s’énerve et qu’il casse tout autour de lui ou lors des rares scènes montrant le conflit. C’est le cas avec cette édition qui propose Une piste DTS-HD Master Audio 1.0 qui, après restauration permet d'éviter la saturation des voix et des effets sonores. La répartition est donc minimale, mais les voix ne sont pas trop en façade.  La dynamique de l’ensemble plus discrète, sait tout de même se faire présente, lorsque cela est nécessaires, comme pour mettre en valeur la qualité de la bande son. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un livre passionnant, signé Jean-Baptiste Thoret, qui revient sur le travail de Hal Ashby et met en parallèle le Hollywood de l’époque et sa façon de traiter la guerre du Vietnam.


« Retour sur « Retour » », les membres de l’équipe du film reviennent sur les origines du projet et surtout sur la position que l’équipe avait au sujet de la guerre du Vietnam. Et surtout sur la difficulté de production aux vues du sujet.


« Hal Hashby, un Homme hors du temps », un documentaire qui revient sur la carrière et la personnalité hors du commun du réalisateur décédé en 1988.


« Hal Ashby , L’insoumis d’Hollywood », un autre documentaire passionnant qui se focalise sur la carrière et sur le parcours tout en obstacle de ce réalisateur hors du commun. Avec des extraits de son oraison funèbre où les stars sont toutes venues lui rendre un hommage sincère et touchant.